Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Le principe de ce dispositif est simple : via des éco-gestes simples, les familles ont pour objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations de la maison : chauffage, eau chaude, équipements domestiques. Les familles sont regroupées par sept ou huit pour former des équipes. Coachée et formée, chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économie d’énergie sur la saison de chauffe prochaine (de décembre 2013 à mars 2014) par rapport à ses consommations de l’année précédente.

Est Ensemble a sollicité le partenariat de l’agence locale de l’énergie Maîtriser Votre Energie (MVE) pour accompagner les familles dans cette initiative. Les participants se verront remettre un « kit de réduction d’énergie » et seront formés pour réussir collectivement le défi.

Vous êtes volontaires pour ce concours collectif et convivial ?

Informez-vous et inscrivez-vous dès à présent auprès de l’agence locale de l’énergie MVE

par téléphone au 01 42 87 13 55 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réchauffement climatique, gaz à effets de serre, coût de l’énergie… Les problèmes liés aux évolutions de notre climat sont une réalité qui impactent notre quotidien. La lutte contre le gaspillage énergétique et la protection de nos ressources naturelles doivent devenir des priorités. Habitants, associations, entreprises, collectivités locales nous sommes tous concernés !

La Communauté d’agglomération Est Ensemble se mobilise elle aussi, en s’engageant depuis 2013 dans la réalisation de son Plan Climat Energie Territorial (PCET). Dans le cadre de ce plan, Est Ensemble lance à la rentrée un appel à foyers témoins pour son opération « Familles à énergie positive ».

Cette opération a pour objectif de démontrer que chacun est concerné par le changement climatique et qu’à ce titre chacun peut lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre. L’Agglomération recrute en septembre - octobre 2013 cinquante familles pour relever ce défi.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.10.14 Actions de désobéissance

Ces prochaines semaines en région parisienne.
strong>1) Formation à la Désobéissance civile, le samedi 2 novembre à Paris.>Plus d'informations.
Pour s'inscrire: Cette adresse  [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.08 conseils de lecture

- Zéro déchet à la manière d'un lombric -halie Tordjman (JNE) - Éditions Salamandre >> ire
- Poulailler sain pour poules en bonne santé - ichel Audureau  [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.07 Agir avec Extinction Rebellion

Les grandes villes du monde entier dont Paris, Londres, Berlin, New York, Sydney, Amsterdam ou encore Brisbane, uniront leurs forces dans le cadre de la Rébellion Intern [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.07 pour des Sciences Citoyennes

Le festival Sciences en Bobines entame sa deuxième semaine avec des projections-débats sur des controverses Sciences et Sociétés, prévues dans plusieu [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.04 Se rassembler contre la chasse

Les chasseurs se revendiquant “premiers écologistes de France” (sic). Se dire écologiste par voie de communication sans avoir, dans les actes, une attitude en cohé [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.02 Cultivez votre jardin

Faites votre compost… sur votre balcon ! Produire son propre compost sans jardin, c’est possible. Fabriquez ou achetez un lombricomposteur et apprenez à  [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions