Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

9e édition des Sciences en Bobines

Après sa traditionnelle session estivale qui s'est tenue du 23 au 25 août à Trescléoux/Pont-Lagrand, le festival entre dans sa phase centrale du 1er au 14 octobre en partenariat avec BASTA ! et proposera des projections-débats dans 11 villes : Avignon, Chaussy (95), Montpellier, Nantes, Paris, Saint-Denis, Saint-Malo, Toulouse, Trescléoux (05), Villeneuve d'Ascq. La session de Tours est exceptionnellement décalée au 14 novembre.

Au programme : agriculture urbaine, agroécologie, biens communs, gaz de schiste et transition énergétique, lanceurs d’alerte et OGM, nucléaire civil et militaire et génétique des populations, téléphonie mobile et ondes.

Avec la participation d'Alain Dubois, Annie Durand, Bertrand Bocquet, Christian Vélot, Christine Aubry, Claudia Neubauer, Diane Giorgis, Eric Meunier, Etienne Cendrier, Fabien Piasecki, François Warlop, Julien Bellanger, Pierre Sartor, Sophie Le Gall, Thierry Derouet, Thomas Porcher et Véronique Chable.

Une vingtaine d'organisations est partenaire du festival : ACRO, les Amis du monde diplomatique, l'Appel de la jeunesse, Autour du 1er mai, Avicenn, La Bergerie de Villarceaux, Écocampus ENS, EELV Toulouse, Générations futures, Inf'OGM, Ingénieurs sans Frontières, Kheper, PING, Le Réseau Semences Paysannes, le Réseau Sortir du Nucléaire, Robin des toits, SEPANT, Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes, Sud-recherche EPST et Vecam.

N'hésitez pas à poster un commentaire sur les pages des films projetés pour aider à les faire connaitre ou simplement exprimer votre ressenti.

Programme détaillé, détails pratiques, bandes-annonces, etc. : http://sciencesenbobines.org

Manipuler le climat, manipuler la vie – raisons et déraisons des nouvelles technologies

Lundi 14 octobre à 19h à l’auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris (Entrée libre et gratuite)

Débat coorganisé par la Fondation Sciences Citoyennes, ATTAC, Basta et ETC Group

Des nouvelles disciplines scientifiques et techniques comme la biologie de synthèse et la géo-ingénierie, largement financées par des multinationales privées mais aussi, et de plus en plus, par les États, ont beaucoup en commun. Même promesses de technologies miracles arrivant à point nommé pour réparer les dégâts du progrès. Même fuite en avant technologique alors que les risques associés sont mal compris par les scientifiques eux-mêmes et que les mécanismes de réglementation et de surveillance existants sont totalement inadaptés. Même idéologie du rapport à la nature qui est pourtant à la racine de la crise écologique actuelle. Même concentration sans précédents des intérêts économiques.

En quoi consiste précisément ces disciplines techno-scientifiques émergentes ? Quels sont les modèles de développement qu’elles véhiculent ? Les modèles économiques qui les sous-tendent ? De façon plus générale, quels sont leurs impacts sur l’environnement et sur nos vies ?

Plus d'infos : http://www.sciencescitoyennes.org/manipuler-le-climat-manipuler-la-vie-raisons-et-deraisons-des-nouvelles-technologies/

Livre à découvrir : Des associations citoyennes pour demain (Didier Minot)

Ce livre est né de l’action du collectif des associations citoyennes, né en 2010 d’une indignation face à une réduction marchande du fait associatif. Mais comme l’indignation ne suffit pas, il a tenté de comprendre les causes, les mécanismes, les politiques à l’œuvre dans les évolutions récentes.

Le premier objectif de ce livre est de faire connaître la diversité des actions menées par des associations citoyennes, qui sont tournées vers le bien commun, l'intérêt général et le respect des droits fondamentaux, et pas seulement l'intérêt commun de leurs membres. Le second objectif est de montrer en quoi ces initiatives répondent aussi à la crise globale où nous sommes plongés, crise à la fois financière, écologique, sociale, démocratique.

Face à des menaces multiformes, les initiatives de citoyens associés commencent à construire dès à présent des solutions, que ce soit au niveau local ou mondial, et indiquent les contours d'une alternative globale, c'est-à-dire d'une société où la coopération, la solidarité, l'égalité et la fraternité sont au fondement d’un autre monde.

De multiples exemples sont développés, qui montrent que l'émergence de cette société ne se situe pas dans l'utopie, c'est-à-dire nulle part, mais dans une réalité qui est déjà là pour qui sait et veut la voir. Ce livre est donc une invitation à un changement de regard et à la mobilisation.

Editions Charles Léopold Meyer, août 2013, 208 p., 19€,  ISBN : 978-2-8437-7175-0

http://www.associations-citoyennes.net/?p=3192

Ingénieur agronome de formation, Didier Minot travail depuis 40 ans sur les démarches participatives. Il a été chargé de mission à la DATAR, directeur du CRIDEL, de l'École des territoires, puis à présidé RECit (réseau des écoles de citoyens). Il participe activement depuis 2010 à l'animation du collectif des associations citoyennes

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.09.20 Lire pour la nature et les animaux

Le colloque des JNE sur la condition animale diffusé sur la radio " Parole d'Animaux " gt;> lire
Quels droits donner aux animaux ? par Nathalie Tordjman >> lire [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.18 Sauvons nos forêts

Les garde-forestiers de l’Office national des forêts (ONF) organisent à partir du 17 septembre grande marche à travers la Francepour dénoncer l’industrialisa [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.16 Amis du vélo en ville

Du samedi 22 septembre 15 h jusqu'au dimanche 23 même heure, notre association "Vélocité de l'angoumois" organise son animation annuelle de 24h de Vélocité pour la s [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.12 Marcher, écrire, contre le nucléaire

Retour sur la Grande Marche "nucléaire en questions" Du 27 juillet au 27 août, de nombreux marcheur.se.s, militant.e.s, spécialistes et conférencier.e.s se sont donn [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.11 Assumer le risque de la désobéissance

Martine, 57 ans, sera jugée le 18 septembre 2018 au TGI de Caen pour avoir libéré des canards qui servaient d'appâts à des chasseurs. Etant sans revenu, Martine ne p [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.10 climat, action banques

Pour la journée de mobilisation internationale sur le climat, plus de 600 activistes équipés d’éponges et serpillères ont nettoyé et décrassé Société Généra [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions