Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Voici une trousse à outils pour résister à l'agression publicitaire. Un membre de l'association propose quelques conseils que vous pouvez lire ici (ces conseils n'engagent que leur auteur, et ne sont pas représentatifs de l'ensemble de l'association).

Contre les prospectus déposés dans les boîtes aux lettres :

1 - l'autocollant boîte aux lettres

2 - l'opération "boîtes jaunes"

3 - la pétition "pas de publicité dans ma boîte aux lettres"

Voir aussi l'initiative d'Univers-Nature.

Contre les courriers publicitaires adressés :

- Rayez votre adresse et retournez l'enveloppe à l'envoyeur sans l'ouvrir avec la mention "Refusé, courrier non sollicité", sans timbrer bien sûr.

- Si cela ne suffit pas, écrivez à la société qui vous harcèle en demandant d'être rayé de leur base de donnée, conformément au droit que vous donne la loi informatique et libertés.

Affichage publicitaire :

Consulter le site de nos amis de l'Association Paysages de France :
http://paysagesdefrance.free.fr

Publicités par télécopies :

Envoyez systématiquement au fauteur de trouble une lettre lui signifiant la gène occasionnée et lui demandant de cesser les envois. Eventuellement lui envoyer cette lettre en boucle pour bien lui faire comprendre combien il est pénible de voir son télécopieur accaparé par des messages non désirés.

Autre possibilité, qui sera très nuisible à la cartouche d'encre du fauteur de trouble : lui envoyer un document complètement noir.
Nous en proposons une version personnalisée à télécharger :
[ Format Gif 10ko ].
[ Format BMP ( attention 8 Mo !) ]
(windows).
[ Format BMP ( attention 8 Mo!) ]
(mac).

Vous pouvez également demander l'inscription gratuite de votre numéro de télécopie sur la liste "safran" de France Télécom.

Publicités sur l'internet :

La meilleure solution : Mozilla. (ou uniquement Mozilla Firefox). Il s'agit d'un navigateur gratuit et performant, qui possède des fonctionnalités anti-pubs intégrées. Il est très efficace. Vous avez tout à y gagner, mais cela vous demandera dans un premier temps de changer vos habitudes : mettez Internet Explorer en veilleuse ! Gardez-le uniquement comme navigateur de secours, lorsque vous tomberez sur des sites ne respectant que les normes "Microsoft" et non les normes internationales.
Mozilla Firefox comporte désormais une extension appelée Adblock plus. Elle filtre le contenu des pages Web. Elle peut véritablement bloquer tout ce que vous pouvez trouver sur une page HTML : images, animations flash, cadres, scripts, …

Autre solution : télécharger des logiciels qui vous permettent de stopper l'affichage de pubs, et de faire disparaître les espions informatiques (spywares). Par exemple : le logiciel Ad-aware de Lavasoft.

Pour arrêter les "pop-ups", petites fenêtres qui s'ouvrent toutes seules, pensez également à configurer votre navigateur correctement. Beaucoup proposent des options qui désactivent les pop-ups (parfois en désactivant les fonctions de javascript).

Une autre solution utile, si vous êtes sur un système Windows, est de télécharger le fichier hosts et de le mettre dans le répertoire : c:/windows/ de votre ordinateur. Vous pouvez également l'enrichir en l'éditant et en inscrivant de nouvelles adresses de serveurs de publicité dans la liste. (Exemple : si vous allez fréquemment sur le site du journal lemonde.fr inscrivez pubs.lemonde.fr pour bloquer les publicités de ce site).

Lire en complémént :
> Afin de naviguer plus sereinement sur la Toile : Eliminons la pub des sites web

Publicités dans votre boîte électronique :

Quelques conseils simples pour commencer :

- ne donnez pas votre adresse électonique à n'importe qui.
- évitez les attrape-couillons du type concours gratuits qui vous demandent vos coordonnées personnelles.
- évitez de faire des envois groupés sans protéger vos destinataires à l'aide de la fonction "copie cachée".
- allez faire un tour chez :
http://caspam.org (collectif contre le spam)

http://www.halte-spam.com/ (site présentant ce qu'est le spam et comment lutter contre)

- lire également l'article de Linternaute sur les actions de la CNIL.

- allez sur le site de la CNIL.

- téléchargez le logiciel Mailwasher ou Spam Eater qui vous permettront de faire croire aux indésirables que votre adresse n'est plus valide.

- en dernier recours : changez d'adresse e-mail et ne transmettez cette adresse qu'à des gens de confiance : jamais d'envois groupés, et ne jamais faire apparaître cette adresse sur un site web (à cause des logiciels, aspirateurs d'e-mails).

Publicité dans les transports en commun :

Protestez contre toute apparition de nouvelles formes de publicité dans les véhicules, dans les gares, les station ou aux abords des voies. Vous pouvez vous inspirer de notre réaction à l'apparition de publicité dans le métro de Lille.

Publicité au cinéma :

Elle a supplanté les courts métrages, pourtant très appréciés du public.
Elle nous fait perdre impunément un temps fou à chaque fois (5, 10, 15 minutes ? Plus ?) mais nous nous laissons faire sans rien dire. Qui pourrait se permettre de nous bloquer ainsi si longtemps sans réaction ? Essayez donc de bloquer ne serait-ce qu'une minute un carrefour pour voir !

Pour lutter : la pétition "NON à la publicité au cinéma, OUI au court métrage" (bientôt sur le site)
Un autre moyen de lutte collective : les actions-cinéma. Voir dans R.A.P.-Echos (numéros 9 et 22 par exemple).

Publicité à la télévision :

Enfin un moyen radical !

Merci à Julie Dupré pour la réalisation de son affiche.

[ Télécharger l'affiche ] (A4, Pdf 162ko)

Publicité sur son téléphone mobile :

Pour ceux qui ne veulent plus recevoir de messages publicitaires de prestataires de services sur leurs mobiles, utiliser la fonction "répondre" et indiquer "stop" dans le message...

garanti à 99,99 %

http://antipub.org/archives/actions/index.php?page=resister

Le point de vue des écologistes

  • COP25, heureusement qu’il y a Greta
    Greta Thunberg à la COP25 : « Le vrai danger est quand les politiques et les dirigeants d’entreprises font croire que des actions réelles se passent quand, en réalité, rien n’est fait … Les promesses n’incluent pas l’aviation, le secteur maritime et les biens importés ou exportés alors qu’ils incluent la possibilité pour les pays de compenser leurs émissions ailleurs… Ce n’est …

    COP25, heureusement qu’il y a Greta Lire la suite »

  • COP25, article 6 et sac de nœuds
    Le temps presse, les minables engagements étatiques pour réduire les émissions de GES mettent la planète sur une trajectoire de + 3,2 °C en 2100. Or depuis une semaine, les négociateurs des 196 pays réunis à Madrid tentent de résoudre leurs multiples désaccords sur l’« article 6 » qui, sous des aspects très techniques, un jargon impénétrable et des subtilités …

    COP25, article 6 et sac de nœuds Lire la suite »

  • « Casseurs de pub » vingt ans après
    1999 : Automobile, la solution finale ! La civilisation automobile nous conduit tout droit à l’holocauste écologique. Épuisement des ressources naturelles, fossiles, minières… Pollution atmosphérique… Bétonnage massif. Plus sûrement que toutes les dictatures, automobile extermine la vie sur Terre, sasn différence de sexe, de race, d’espèces, animale ou végétale. Le régiment des hommes nouveaux, dans leur armure …

    « Casseurs de pub » vingt ans après Lire la suite »

  • Courrier, vouloir la pub, pas la subir
    Chaque année en France, ce sont environ 18 milliards de publicités non sollicitées, soit 800 000 tonnes de papier, qui arrivent dans nos boites aux lettres. Chaque foyer français reçoit en moyenne 30 kg de prospectus. Fabrication, distribution, ramassage, traitement des déchets, recyclage, abandon en pleine nature… leur impact carbone peut être estimé à environ …

    Courrier, vouloir la pub, pas la subir Lire la suite »

  • Les chasseurs dans le viseur
    La colère anti-chasseurs monte, normal quand on voit le discours des viandards*. Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs : « Ce n’est pas la chasse, c’est la ruralité dans son ensemble qu’attaquent ces activistes minoritaires, comme les végans. Ils ne supportent pas que d’autres vivent différemment. Les chasses traditionnelles existaient avant l’arme à feu. …

    Les chasseurs dans le viseur Lire la suite »

  • Écologie, l’invention du Sauvage en 1973
    Le Sauvage, publié par le groupe du Nouvel Observateur de 1973 à 1981, fut pendant neuf ans le magazine écologique le plus diffusé en France avec une diffusion mensuelle avoisinant en moyenne les 45 000 exemplaires, dont près de 20 000 abonnés. Tout avait commencé avec un numéro spécial du Nouvel Observateur publié en juin 1972 et …

    Écologie, l’invention du Sauvage en 1973 Lire la suite »

  • La bibliothèque idéale de l’écologie
    Comment penser l’écologie aujourd’hui ? Quels sont les intellectuels qui comptent dans les différentes sphères de réflexion de l’environnement, du climat et de la biodiversité? L’équipe de « Soft Power » sur France Culture propose sa petite bibliothèque idéale de l’écologie. On présente 100 éco-intellectuels, et seulement une personne qui s’intéresse à la démographie, Françoise d’Eaubonne. Nous …

    La bibliothèque idéale de l’écologie Lire la suite »

  • Grève du 5 décembre et limites planétaires
    Les manifestations de masse vont plutôt à la protection des avantages acquis, nous ne serons jamais plusieurs millions dans les rues pour exiger la sobriété partagée. La volonté de combattre le 5 décembre la énième réforme des retraites en était un exemple parmi d’autres. Les limites planétaires, on s’en fout quand on est cheminot ou …

    Grève du 5 décembre et limites planétaires Lire la suite »

  • COP25, un unanimisme de façade
    Pedro Sanchez, chef socialiste du gouvernement espagnol : « le négationnisme climatique n’est plus le fait que d’une poignée de fanatiques ». Carolina Schmidt, ministre de l’environnement du Chili qui préside la COP25 : « Les crises sociale et environnementale du XXIe siècle sont les deux faces d’une même pièce, on ne peut pas s’attaquer à l’une sans faire face à …

    COP25, un unanimisme de façade Lire la suite »

  • L’historique du fiasco climatique
    L’alerte climatique, elle remonte à…. il y a très longtemps. Temps perdu ne se retrouve pas ! 1857: la scientifique américaine Eunice Newton Foote avait identifié le phénomène de l’effet de serre, mais n’avait pas pu signer sa découverte, car « les femmes n’avaient pas l’autorisation d’exposer des travaux scientifiques ». 1896 : le chimiste suédois Svante Arrhenius prévoit …

    L’historique du fiasco climatique Lire la suite »

Action en cours

2019.12.09 guide de lecture avec JNE

..• Le livre des animaux magiques - eur Daugey et Chiara Dattola - Éditions du Ricochet >> ire
..• Zoologie illustrée, collection Van BerkheyCarmen Soria [ ... ]

Lire la suite...
2019.12.05 Décembre au jardin

Décembre au jardin/strong> Coupez votre bois de chauffage, taillez les arbres à pépins, protégez les plantes sensibles… vivante lance les podcasts « Champs d [ ... ]

Lire la suite...
2019.12.02 agir Zero déchets

La France produit 37 millions de tonnes de déchets ménagers par an. ir d'autres chiffres BIENTÔT LES ÉLECTIONS MUNICIPALES Pour agir sans être candidat.e, Zero  [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.28 Réfléchir à sa propre fin de vie

Grâce à sonichier des directives anticipées– informatisé et sécurisé – grâce à son service te et à ses bénévoles, grâce à sa connaissance des [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.25 Actions de désobéissance

plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
ng>1) Du 28 au 29 novembre, à Paris, Lille, Lyon: Actions contre l'expansio [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.20 S'entraîner à désobéir

Plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
Du 20 au 22 novembre, à Paris: Action de désobéissance civile contr [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions