Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Voici une trousse à outils pour résister à l'agression publicitaire. Un membre de l'association propose quelques conseils que vous pouvez lire ici (ces conseils n'engagent que leur auteur, et ne sont pas représentatifs de l'ensemble de l'association).

Contre les prospectus déposés dans les boîtes aux lettres :

1 - l'autocollant boîte aux lettres

2 - l'opération "boîtes jaunes"

3 - la pétition "pas de publicité dans ma boîte aux lettres"

Voir aussi l'initiative d'Univers-Nature.

Contre les courriers publicitaires adressés :

- Rayez votre adresse et retournez l'enveloppe à l'envoyeur sans l'ouvrir avec la mention "Refusé, courrier non sollicité", sans timbrer bien sûr.

- Si cela ne suffit pas, écrivez à la société qui vous harcèle en demandant d'être rayé de leur base de donnée, conformément au droit que vous donne la loi informatique et libertés.

Affichage publicitaire :

Consulter le site de nos amis de l'Association Paysages de France :
http://paysagesdefrance.free.fr

Publicités par télécopies :

Envoyez systématiquement au fauteur de trouble une lettre lui signifiant la gène occasionnée et lui demandant de cesser les envois. Eventuellement lui envoyer cette lettre en boucle pour bien lui faire comprendre combien il est pénible de voir son télécopieur accaparé par des messages non désirés.

Autre possibilité, qui sera très nuisible à la cartouche d'encre du fauteur de trouble : lui envoyer un document complètement noir.
Nous en proposons une version personnalisée à télécharger :
[ Format Gif 10ko ].
[ Format BMP ( attention 8 Mo !) ]
(windows).
[ Format BMP ( attention 8 Mo!) ]
(mac).

Vous pouvez également demander l'inscription gratuite de votre numéro de télécopie sur la liste "safran" de France Télécom.

Publicités sur l'internet :

La meilleure solution : Mozilla. (ou uniquement Mozilla Firefox). Il s'agit d'un navigateur gratuit et performant, qui possède des fonctionnalités anti-pubs intégrées. Il est très efficace. Vous avez tout à y gagner, mais cela vous demandera dans un premier temps de changer vos habitudes : mettez Internet Explorer en veilleuse ! Gardez-le uniquement comme navigateur de secours, lorsque vous tomberez sur des sites ne respectant que les normes "Microsoft" et non les normes internationales.
Mozilla Firefox comporte désormais une extension appelée Adblock plus. Elle filtre le contenu des pages Web. Elle peut véritablement bloquer tout ce que vous pouvez trouver sur une page HTML : images, animations flash, cadres, scripts, …

Autre solution : télécharger des logiciels qui vous permettent de stopper l'affichage de pubs, et de faire disparaître les espions informatiques (spywares). Par exemple : le logiciel Ad-aware de Lavasoft.

Pour arrêter les "pop-ups", petites fenêtres qui s'ouvrent toutes seules, pensez également à configurer votre navigateur correctement. Beaucoup proposent des options qui désactivent les pop-ups (parfois en désactivant les fonctions de javascript).

Une autre solution utile, si vous êtes sur un système Windows, est de télécharger le fichier hosts et de le mettre dans le répertoire : c:/windows/ de votre ordinateur. Vous pouvez également l'enrichir en l'éditant et en inscrivant de nouvelles adresses de serveurs de publicité dans la liste. (Exemple : si vous allez fréquemment sur le site du journal lemonde.fr inscrivez pubs.lemonde.fr pour bloquer les publicités de ce site).

Lire en complémént :
> Afin de naviguer plus sereinement sur la Toile : Eliminons la pub des sites web

Publicités dans votre boîte électronique :

Quelques conseils simples pour commencer :

- ne donnez pas votre adresse électonique à n'importe qui.
- évitez les attrape-couillons du type concours gratuits qui vous demandent vos coordonnées personnelles.
- évitez de faire des envois groupés sans protéger vos destinataires à l'aide de la fonction "copie cachée".
- allez faire un tour chez :
http://caspam.org (collectif contre le spam)

http://www.halte-spam.com/ (site présentant ce qu'est le spam et comment lutter contre)

- lire également l'article de Linternaute sur les actions de la CNIL.

- allez sur le site de la CNIL.

- téléchargez le logiciel Mailwasher ou Spam Eater qui vous permettront de faire croire aux indésirables que votre adresse n'est plus valide.

- en dernier recours : changez d'adresse e-mail et ne transmettez cette adresse qu'à des gens de confiance : jamais d'envois groupés, et ne jamais faire apparaître cette adresse sur un site web (à cause des logiciels, aspirateurs d'e-mails).

Publicité dans les transports en commun :

Protestez contre toute apparition de nouvelles formes de publicité dans les véhicules, dans les gares, les station ou aux abords des voies. Vous pouvez vous inspirer de notre réaction à l'apparition de publicité dans le métro de Lille.

Publicité au cinéma :

Elle a supplanté les courts métrages, pourtant très appréciés du public.
Elle nous fait perdre impunément un temps fou à chaque fois (5, 10, 15 minutes ? Plus ?) mais nous nous laissons faire sans rien dire. Qui pourrait se permettre de nous bloquer ainsi si longtemps sans réaction ? Essayez donc de bloquer ne serait-ce qu'une minute un carrefour pour voir !

Pour lutter : la pétition "NON à la publicité au cinéma, OUI au court métrage" (bientôt sur le site)
Un autre moyen de lutte collective : les actions-cinéma. Voir dans R.A.P.-Echos (numéros 9 et 22 par exemple).

Publicité à la télévision :

Enfin un moyen radical !

Merci à Julie Dupré pour la réalisation de son affiche.

[ Télécharger l'affiche ] (A4, Pdf 162ko)

Publicité sur son téléphone mobile :

Pour ceux qui ne veulent plus recevoir de messages publicitaires de prestataires de services sur leurs mobiles, utiliser la fonction "répondre" et indiquer "stop" dans le message...

garanti à 99,99 %

http://antipub.org/archives/actions/index.php?page=resister

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.09.18 Sauvons nos forêts

Les garde-forestiers de l’Office national des forêts (ONF) organisent à partir du 17 septembre grande marche à travers la Francepour dénoncer l’industrialisa [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.16 Amis du vélo en ville

Du samedi 22 septembre 15 h jusqu'au dimanche 23 même heure, notre association "Vélocité de l'angoumois" organise son animation annuelle de 24h de Vélocité pour la s [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.12 Marcher, écrire, contre le nucléaire

Retour sur la Grande Marche "nucléaire en questions" Du 27 juillet au 27 août, de nombreux marcheur.se.s, militant.e.s, spécialistes et conférencier.e.s se sont donn [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.11 Assumer le risque de la désobéissance

Martine, 57 ans, sera jugée le 18 septembre 2018 au TGI de Caen pour avoir libéré des canards qui servaient d'appâts à des chasseurs. Etant sans revenu, Martine ne p [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.10 climat, action banques

Pour la journée de mobilisation internationale sur le climat, plus de 600 activistes équipés d’éponges et serpillères ont nettoyé et décrassé Société Généra [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.08 Agir localement avec Greenpeace

Vous êtes-vous déjà demandé comment agir à votre niveau ?ette période de rentrée, je vous propose de franchir la porte d'un des trente groupes de militan [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions