Super Trash : une décharge contemporaine vue de l’intérieur
Le film Super Trash, réalisé par Martin Esposito, est sorti en salle le 9 octobre. Ce documentaire-fiction est le résultat d’une immersion de deux ans au cœur de la décharge de Villeneuve-Loubet (Alpes-maritimes). Le réalisateur a vécu aux abords de la décharge dans une cabane de fortune et s’est nourri à partir de la décharge. Super Trash met en lumière l’irresponsabilité des grandes entreprises de production et de distribution face à leurs déchets, qui choisissent la solution de facilité plutôt que la prévention et le recyclage. Il pointe également les lacunes du système de contrôle des filières de gestion des déchets par les élus et les pouvoirs publics.

Projection de Trashed à l’Assemblée nationale : la problématique déchets sous le feu des projecteurs
Le Cniid a organisé le 18 septembre une projection-débat à l’Assemblée nationale du documentaire Trashed réalisé par Candida Brady, avec le concours de députés socialistes.

Conférence environnementale : sur l’économie circulaire, le gouvernement tourne en rond
La 2ème conférence environnementale du quinquennat s’est déroulée les 20 et 21 septembre 2013. Le Cniid a participé à la table ronde sur l’économie circulaire en tant que membre du Réseau Action Climat (RAC), récemment entré au Conseil national pour la transition écologique (CNTE).

Collecte séparée des biodéchets : la France a une marge de progression
L’Ademe a sorti à la rentrée une étude sur l’état de l’art de la collecte séparée et de la gestion de proximité des biodéchets, réalisée à partir de cas concrets en France, en Europe et ailleurs dans le monde.

vendredi 8 novembre
Journée mondiale d’action contre les déchets et l’incinération

>> Tout l’agenda du Cniid

Le Cniid est une association financée essentiellement par ses adhérents et donateurs. Pour préserver notre liberté de parole, nous avons besoin de votre soutien.