Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Pourquoi sont-elles en colère ? En août 2011, nous apprenons qu'un promoteur a pour projet la construction d'un élevage intensif de 1 000 vaches et 750 veaux et génisses d'une ampleur jamais vue en France.

Dès lors, une forte mobilisation se crée à l'initiative d'un groupe d'habitants de la commune concernée : Drucat (Somme). Une manifestation a lieu en février 2012, L214 participe déjà au mouvement de contestation à cette époque.

Cet élevage soulève plusieurs problèmes : l'exploitation des animaux toujours plus forte, le non-respect de l'environnement, la santé publique. La résistance contre ce projet démentiel s’organise, animée par une pluralité d’organisations. Elle a déjà été marquée par de nombreuses actions.

→ Plus d'information

Une semaine de revendication

Le mardi 7 janvier, à l'Assemblée nationale, aura lieu une première lecture de la loi d'avenir pour l'agriculture. À l'appel de plusieurs organisations dont Novissen (à la base du mouvement), la Confédération Paysanne et L214, des actions auront lieu devant des préfectures. À Paris, une manifestation est organisée devant l'Assemblée nationale.

Quelle revendication ? Nous demandons aux pouvoirs publics d’arrêter la construction (actuellement en cours) de l'élevage des 1 000 vaches et plus généralement de mettre un terme à un système agricole dépourvu de compassion pour les animaux. En ce moment, rien qu'en France, ce sont 280 millions d'animaux qui sont tenus enfermés dans des bâtiments.

Les animaux ne doivent pas être oubliés, il est primordial que cette mobilisation soit forte, nous vous invitons à faire partie du troupeau de vaches en colère qui manifestera la semaine du 6 janvier prochain à Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Nantes, Lille, Perpignan, Arras, Dijon, Beauvais.

→ Consultez le calendrier des actions

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2020.09.12 Agir en désobéissant

Plusieurs événements désobéissants prévus :
ng>1) Vendredi 18 septembre à 19h, à Montreuil: Jardinières Masquées.>Nous souhaitons nous réapproprier les espaces  [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.17 Apprendre à désobéir

Samedi 19 septembre à Paris, journée de formation à la désobéissance civile. Pour s'inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...
2020.08.06 Technologos, critique de la technique

N'oubliez pas de lire : Linky surveiller et gérer par Ecran Total, aux éditions Le Monde à l’envers/La Lenteur -8 €, juin 2020, 96 p. 5G mon amour. Enqu [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.04 Apprendre à désobéir

Le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile, le samedi 15 août 2020 à Paris.
r un activiste avec 10 ann [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions