J'étais très déçue des savons "artisanaux" français par leur côté industriel !  Je les fabriquais à la maison avant que Sylvain, mon mari rencontré dans les Caraïbes, ne m'aide à me lancer professionnellement. AromaNature est né de cette union sur les bases du non-développement économique au profit du temps de vie.

Pour chacun des livres écrits à Terre vivante, quelle a été votre motivation pour le sujet ?

Il y a 10 ans, il n'y avait pas d'autres savonniers à froid en France et le hobby de la savonnerie à froid était quasiment inexistant. Toute la bibliographie sur ce sujet était en anglais et c'est tout naturellement que j'ai commencé à vouloir partager ma passion au travers d'un ouvrage en français. J'ai commencé ce projet d'écriture avec mon mari Sylvain il y a quelques années. Puis, en observant joyeusement sur des forums et des blogs, le développement rapide du hobby de la savonnerie à froid en France, j'ai trouvé opportun de sortir un vrai livre, aussi complet possible, sur l'art de la savonnerie à froid.

Quelles ont été les expériences qui vous ont permis de nourrir les thèmes abordés ?

10 ans de savonnerie à froid en professionnel, un titre d'artisan savonnier depuis 2008, 5 ans en tant que formateurs et des missions humanitaires de formation (Nigéria, Sénegal, Maroc).

Etre édité par Terre Vivante, cela a peut-être pour vous un sens particulier.
Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

Lecteurs de Terre vivante (notamment les livres sur l'écoconstruction et le potager bio) depuis plusieurs années, nous avons trouvé que la philosophie de l'éditeur correspondait à notre mode de pensée et à ce que notre projet voulait transmettre aux lecteurs. Nous sommes donc ravis d'être édités par Terre vivante !

Que ce soit dans les gestes quotidiens de votre vie professionnelle ou de votre vie personnelle, pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous faites en matière d'écologie qui pourrait intéresser nos lecteurs ?

- cuisine familiale à partir de produits locaux (AMAP) et de saison
- compostage, récupération d'eau pour le potager
- potager sans aucun produit chimique ou engrais du commerce
- fabrication de yaourts maison
- ramassage des déchets plastiques au bord des routes
- cosmétiques "home-made"
- Savons vendus sans emballage en vente directe de proximité