Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

communiqué de presse FNE : Ce matin s’est ouvert le 34e congrès de France Nature Environnement, dédié à l’économie, en présence de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie. La taxe carbone était évidemment dans tous les esprits.

Après les discours d’ouverture de Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, puis de Martin Malvy, président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Sébastien Genest, président de France Nature Environnement a prononcé son discours d’inauguration. Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, s’est également exprimée face aux associations de protection de l’environnement.

Ne pas perdre le fil du Grenelle

Sébastien Genest, président de FNE : « Le Grenelle a amené des conclusions qui sont des pistes nécessaires à mettre en œuvre très rapidement. Il est urgent d’agir au niveau national comme au niveau local. Ce n’est pas une révolution écologique, mais il donne des pistes structurantes. »

Face aux militants de FNE, Chantal Jouanno a réaffirmé sa fidélité au Grenelle. « Je resterai fidèle au Grenelle, c’est un engagement collectif que nous avons pris. »

Taxe carbone

Sébastien Genest, président de FNE, est revenu sur la taxe carbone. Il a souligné que la fiscalité écologique reste indispensable. Le projet d’une contribution climat énergie, notamment, ne doit pas être écarté. « La taxe carbone, qui a notre niveau, était une idée que nous avons défendue, sous la forme d’une contribution climat énergie, a été revue, modifiée et de façon quasi inévitable, incomprise. Elle est remise en cause aujourd’hui. Mais l’idée de cette contribution climat énergie ne doit pas être abandonnée. »

Chantal Jouanno a attribué l’échec de la taxe carbone au manque de concertation qui l’a accompagnée. « La véritable erreur, à mes yeux, est de ne pas avoir travaillé ce texte avec tous les acteurs représentatifs de la société, comme nous l’avions fait pour le Grenelle. »

Repenser intégralement notre économie

Sébastien Genest : « Notre modèle économique est à bout de souffle, d’un point de vue social et économique. Nous devons reprendre les fondamentaux : une économie qui est un outil de l’humanité, au service de l’humanité et non pas l’inverse. La crise exacerbe les travers de notre économie. »

Ne soyons pas carbono-centrés

Sébastien Genest : « Nous devons arriver à une économie décarbonée, mais aussi à un point de vue qui ne soit plus carbono-centré. Nous devons avoir à l’esprit que la biodiversité et l’environnement ont une vraie valeur. »

Et de conclure : « Nous devons repenser notre économie, et c’est l’objet de ces deux jours de congrès. »

Jusqu’à demain soir, France Nature Environnement tient son 34e congrès intitulé De l’insupportable au désirable, vers une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement, à Toulouse, au centre des congrès Pierre Baudis.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2020.09.12 Agir en désobéissant

Plusieurs événements désobéissants prévus :
ng>1) Vendredi 18 septembre à 19h, à Montreuil: Jardinières Masquées.>Nous souhaitons nous réapproprier les espaces  [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.17 Apprendre à désobéir

Samedi 19 septembre à Paris, journée de formation à la désobéissance civile. Pour s'inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...
2020.08.06 Technologos, critique de la technique

N'oubliez pas de lire : Linky surveiller et gérer par Ecran Total, aux éditions Le Monde à l’envers/La Lenteur -8 €, juin 2020, 96 p. 5G mon amour. Enqu [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.04 Apprendre à désobéir

Le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile, le samedi 15 août 2020 à Paris.
r un activiste avec 10 ann [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions