Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

communiqué de presse FNE : Ce matin s’est ouvert le 34e congrès de France Nature Environnement, dédié à l’économie, en présence de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie. La taxe carbone était évidemment dans tous les esprits.

Après les discours d’ouverture de Pierre Cohen, député-maire de Toulouse, puis de Martin Malvy, président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Sébastien Genest, président de France Nature Environnement a prononcé son discours d’inauguration. Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, s’est également exprimée face aux associations de protection de l’environnement.

Ne pas perdre le fil du Grenelle

Sébastien Genest, président de FNE : « Le Grenelle a amené des conclusions qui sont des pistes nécessaires à mettre en œuvre très rapidement. Il est urgent d’agir au niveau national comme au niveau local. Ce n’est pas une révolution écologique, mais il donne des pistes structurantes. »

Face aux militants de FNE, Chantal Jouanno a réaffirmé sa fidélité au Grenelle. « Je resterai fidèle au Grenelle, c’est un engagement collectif que nous avons pris. »

Taxe carbone

Sébastien Genest, président de FNE, est revenu sur la taxe carbone. Il a souligné que la fiscalité écologique reste indispensable. Le projet d’une contribution climat énergie, notamment, ne doit pas être écarté. « La taxe carbone, qui a notre niveau, était une idée que nous avons défendue, sous la forme d’une contribution climat énergie, a été revue, modifiée et de façon quasi inévitable, incomprise. Elle est remise en cause aujourd’hui. Mais l’idée de cette contribution climat énergie ne doit pas être abandonnée. »

Chantal Jouanno a attribué l’échec de la taxe carbone au manque de concertation qui l’a accompagnée. « La véritable erreur, à mes yeux, est de ne pas avoir travaillé ce texte avec tous les acteurs représentatifs de la société, comme nous l’avions fait pour le Grenelle. »

Repenser intégralement notre économie

Sébastien Genest : « Notre modèle économique est à bout de souffle, d’un point de vue social et économique. Nous devons reprendre les fondamentaux : une économie qui est un outil de l’humanité, au service de l’humanité et non pas l’inverse. La crise exacerbe les travers de notre économie. »

Ne soyons pas carbono-centrés

Sébastien Genest : « Nous devons arriver à une économie décarbonée, mais aussi à un point de vue qui ne soit plus carbono-centré. Nous devons avoir à l’esprit que la biodiversité et l’environnement ont une vraie valeur. »

Et de conclure : « Nous devons repenser notre économie, et c’est l’objet de ces deux jours de congrès. »

Jusqu’à demain soir, France Nature Environnement tient son 34e congrès intitulé De l’insupportable au désirable, vers une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement, à Toulouse, au centre des congrès Pierre Baudis.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.10.08 conseils de lecture

- Zéro déchet à la manière d'un lombric -halie Tordjman (JNE) - Éditions Salamandre >> ire
- Poulailler sain pour poules en bonne santé - ichel Audureau  [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.07 Agir avec Extinction Rebellion

Les grandes villes du monde entier dont Paris, Londres, Berlin, New York, Sydney, Amsterdam ou encore Brisbane, uniront leurs forces dans le cadre de la Rébellion Intern [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.07 pour des Sciences Citoyennes

Le festival Sciences en Bobines entame sa deuxième semaine avec des projections-débats sur des controverses Sciences et Sociétés, prévues dans plusieu [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.04 Se rassembler contre la chasse

Les chasseurs se revendiquant “premiers écologistes de France” (sic). Se dire écologiste par voie de communication sans avoir, dans les actes, une attitude en cohé [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.02 Cultivez votre jardin

Faites votre compost… sur votre balcon ! Produire son propre compost sans jardin, c’est possible. Fabriquez ou achetez un lombricomposteur et apprenez à  [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.26 Se former à la désobéissance

1) 29 septembre à Saint-Malo Formation à la Désobéissance civile. Pour s'inscrire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez active [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions