Vous avez entre 18 et 25 ans et vous avez envie d'être utile? Unis-Cité vous propose de vous engager à temps plein dans des actions d'utilité collective :

http://www.uniscite.fr/

Le programme Médiaterre de l'association Unis-cité Ile-de-France fait depuis 15 ans du service civique ; ce programme consiste pour des volontaires du service civique, à apprendre des éco-gestes aux familles défavorisées de grandes barres de la région parisienne ; plus prosaïquement à apprendre à  consommer moins d'énergie, moins d'eau et à produire moins de déchets et de les trier (de la vraie décroissance). Les réactions des bénéficiaires du programme (des familles pauvres) sont extrêmement positives. Elles témoignent et avancent trois arguments concrets :

- on consomme moins d'électricité soit une économie de 15 €/mois sur la facture d'électricité,

- un lien social nouveau s'est établi entre des jeunes volontaires qui se sentent utiles et des familles des quartiers qui sont isolées et en difficulté matérielle,

- in fine on protège l'environnement ce dont tout un chacun est très conscient mais avec un passage à l'acte difficile qui nécessite du travail, d'ailleurs pas si évident que cela. »