Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Samedi 24 juillet, deux cent faucheurs volontaires ont lancé l'alerte en neutralisant deux parcelles d'essai OGM appartenant aux multinationales semencières Pioneer, Caussade, Limagrain et BASF. Ces tournesols ont été génétiquement modifiés en laboratoire par une méthode non naturelle de mutagénèse chimique. Une annexe de la réglementation européenne sur les OGM exclut bizarrement ces OGM cachés de son champ d'application.

En conséquence :

- l'impact sur la santé et l'environnement de ces OGM  et l'impact des modifications génétiques non intentionnelles n'a jamais été évalué.

- l'impact de l'arrosage du tournesol par l'herbicide sur la santé des personnes et des animaux d'élevage qui le consomment, sur les insectes pollinisateurs qui le butinent, les oiseaux qui mangent ces insectes... n'a jamais été évalué.

- le risque de prolifération de plantes résistantes aux herbicides, aggravé par l'utilisation sur le tournesol du même herbicide déjà trop employé sur d'autres cultures comme le blé, n'a jamais été évalué.

- aucune précaution n'est prise contre les risques de contamination au champ des cultures conventionnelles ou biologiques et de l'ensemble de la chaîne alimentaire par ces gènes manipulés.

- les paysans et les consommateurs ne disposent d'aucune information sur ces risques ni sur le caractère OGM des plantes qu'ils cultivent ou qu'ils consomment.

- les paysans ne sont pas informés des brevets et des Certificats d'Obtention Végétale qui protègent ces plantes et les exposent à voir le fruit de leur travail saisi s'ils tentent de ressemer une partie de leur récolte sans verser de lourdes royalties aux firmes semencières.

La Confédération Paysanne exige que les variétés obtenues par mutagénèse soit appréhendées comme des OGM. La Confédération Paysanne s'oppose à la nouvelle prolifération clandestine de ces OGM cachés dans nos champs et nos assiettes et à la confiscation de la souveraineté alimentaire des peuples par les brevets et les Certificats d'Obtention Végétales sur les plantes.
CONTACT : http://www.confederationpaysanne.fr

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.05.14 Pour sortir du nucléaire

Comptes-rendus des actions du printemps 2019 Entre le 11 mars et le 26 avril 2019 des dizaines d’actions contre le nucléaire ont eu lieu en France, retrouvez le résu [ ... ]

Lire la suite...
2019.05.12 Parlons des sujets interdits

Démographiestrong>, migrations et décroissance : sujets tabous ?br/>Une erreur de croire les décroissants et les écologistes suffisamment ouverts pour aborder des sujets jugés  [ ... ]

Lire la suite...
2019.05.08 apprendre à désobéir

Plusieurs événements désobéissants : mai à 13h, à Paris: Procès de 2 Gilets Jaunesrong> accusés d'avoir saccagés le Fouquet's, alors même qu'ils ont pu prouver [ ... ]

Lire la suite...
2019.05.03 Défi « Rien de neuf »

Afin de diffuser le Défi « Rien de neuf » et de réunir 100 000 participants, Zero Waste France part en tournée ! Participez aux événements de lancement du 16 au 18 [ ... ]

Lire la suite...
2019.04.29 Formations à la désobéissance

1) Formation « Répression : Comment faire face ? », le jeudi 2 mai en soirée, à Paris.En savoir plus.
Inscriptions et informations: Cette ad [ ... ]

Lire la suite...
2019.04.17 Agir pour mourir dans la dignité

Du 23 au 30 avril 2019, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité mène partout en France sa 12e campagne nationale de mobilisation en faveur de la légali [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions