Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Samedi 24 juillet, deux cent faucheurs volontaires ont lancé l'alerte en neutralisant deux parcelles d'essai OGM appartenant aux multinationales semencières Pioneer, Caussade, Limagrain et BASF. Ces tournesols ont été génétiquement modifiés en laboratoire par une méthode non naturelle de mutagénèse chimique. Une annexe de la réglementation européenne sur les OGM exclut bizarrement ces OGM cachés de son champ d'application.

En conséquence :

- l'impact sur la santé et l'environnement de ces OGM  et l'impact des modifications génétiques non intentionnelles n'a jamais été évalué.

- l'impact de l'arrosage du tournesol par l'herbicide sur la santé des personnes et des animaux d'élevage qui le consomment, sur les insectes pollinisateurs qui le butinent, les oiseaux qui mangent ces insectes... n'a jamais été évalué.

- le risque de prolifération de plantes résistantes aux herbicides, aggravé par l'utilisation sur le tournesol du même herbicide déjà trop employé sur d'autres cultures comme le blé, n'a jamais été évalué.

- aucune précaution n'est prise contre les risques de contamination au champ des cultures conventionnelles ou biologiques et de l'ensemble de la chaîne alimentaire par ces gènes manipulés.

- les paysans et les consommateurs ne disposent d'aucune information sur ces risques ni sur le caractère OGM des plantes qu'ils cultivent ou qu'ils consomment.

- les paysans ne sont pas informés des brevets et des Certificats d'Obtention Végétale qui protègent ces plantes et les exposent à voir le fruit de leur travail saisi s'ils tentent de ressemer une partie de leur récolte sans verser de lourdes royalties aux firmes semencières.

La Confédération Paysanne exige que les variétés obtenues par mutagénèse soit appréhendées comme des OGM. La Confédération Paysanne s'oppose à la nouvelle prolifération clandestine de ces OGM cachés dans nos champs et nos assiettes et à la confiscation de la souveraineté alimentaire des peuples par les brevets et les Certificats d'Obtention Végétales sur les plantes.
CONTACT : http://www.confederationpaysanne.fr

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2020.09.12 Agir en désobéissant

Plusieurs événements désobéissants prévus :
ng>1) Vendredi 18 septembre à 19h, à Montreuil: Jardinières Masquées.>Nous souhaitons nous réapproprier les espaces  [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.17 Apprendre à désobéir

Samedi 19 septembre à Paris, journée de formation à la désobéissance civile. Pour s'inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...
2020.08.06 Technologos, critique de la technique

N'oubliez pas de lire : Linky surveiller et gérer par Ecran Total, aux éditions Le Monde à l’envers/La Lenteur -8 €, juin 2020, 96 p. 5G mon amour. Enqu [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.04 Apprendre à désobéir

Le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile, le samedi 15 août 2020 à Paris.
r un activiste avec 10 ann [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions