Du 25 au 27 septembre, France Nature Environnement organise trois grands évènements à Grenoble, Montpellier et Rennes dans le cadre de sa campagne Refaisons le climat. A trois mois de la COP21, plus d’une dizaine de ses associations membres[1] se mobilise pour témoigner du rôle des territoires pour lutter et s’adapter aux changements climatiques. Dans une ambiance conviviale et festive, des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour s’informer et débattre. Explications.
Le rôle déterminant des acteurs locaux
Rassembler les citoyens, les élus et les acteurs régionaux autour des enjeux climatiques et présenter des solutions et alternatives durables pour la planète et alimenter le débat. Tels seront les objectifs de ces grands évènements. Dans une ambiance festive, ces journées permettront de stimuler la lutte contre le changement climatique et, surtout, de valoriser l’ensemble des solutions portées dans les territoires pour gagner la bataille contre le réchauffement planétaire.
Montagne, eau et énergie sont au programme
Pour s’adapter aux spécificités des territoires, chaque événement traitera une thématique. Territoire parmi les plus frappés par le réchauffement planétaire mais dont on parle peu, la montagne sera le thème de l’évènement de Grenoble. A Montpellier les enjeux relatifs à l’eau seront au programme : raréfaction de la ressource et conflit d’usage, érosion du littoral… Enfin, le Grand ouest mettra à l’honneur l’énergie à Rennes, élément central de la transition vers un modèle « décarboné » et durable.
La société civile se mobilise
Ce week-end marquera le coup d’envoi de la mobilisation de la société civile jusqu’au sommet de Paris. De Paris, où se tiendra un grand Alternatiba, à la Méditerranée, plusieurs ONG membres de la Coalition Climat 21 réuniront des centaines de milliers de personnes qui témoigneront, par leur présence, de leur engagement et de leurs attentes.
Pour Denez L’Hostis, président de FNE : « la lutte contre les changements climatiques nous concerne tous. Au travers de ce grand week-end de rassemblements, la société civile démontre que les solutions existent et que tous les acteurs ont un rôle à jouer. A nos dirigeants d’entendre cet appel positif. »
[1]Grenoble : FRAPNA. Montpellier : FNE Languedoc-Roussillon et FNE PACA. Rennes : Ivine, Umivem, Bretagne Vivante, Crepan, Poitou Charente Nature, Haute Normandie Nature Environnement, FNE Pays de la Loire et Côte d'Armor Nature Environnement.
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr