Action

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

VIDÉO : Découvrez notre action juridique

Nous attaquons, chaque fois que nécessaire, les industriels du nucléaire, pollueurs et menteurs, afin de lutter contre l’impunité dont ils font l’objet et faire barrage à leurs grands projets inutiles et dangereux. Retrouvez dans cette vidéo les principaux acteurs de cette lutte que nous menons en permanence contre l’industrie nucléaire.

> Voir cette vidéo

Aidez-nous à faire signer la pétition contre les nouveaux projets d’installations nucléaires

Vous êtes déjà presque 25 000 personnes à avoir déjà signé notre pétition contre les nouveaux projets d’installations nucléaires en France. Alors que nous allons dévoiler d’ici quelques jours le second volet qui consistera à interpeller directement les élus locaux ainsi que les candidats aux municipales, nous vous invitons à faire tourner autant que faire se peut cette pétition afin qu’elle ait le maximum d’impact auprès des destinataires. Prochain objectif : 30 000 signatures. Merci à vous !

> Je signe ou fait signer la pétition

Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : une prolongation du risque nucléaire qui nous emmène dans le mur !

Recul de l’échéance de réduction de la part du nucléaire, prolongation du fonctionnement des centrales existantes jusqu’à 50 ans au moins, et de nouveaux réacteurs dans les cartons : voici ce que nous propose le texte de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) dévoilée par le gouvernement.

> En savoir plus

Réseau "Sortir du nucléaire" 9 rue Dumenge - 69317 Lyon cedex 04

www.sortirdunucleaire.org

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le point de vue des écologistes

  • COP26, en route pour le désastre climatique
    Après l’échec de la COP25 à Madrid, 25 années à tourner en rond sans mesures efficaces pour lutter contre nos émission de gaz à effet de serre, les délégués de 197 États ont achevé le 17 juin 2021 trois semaines de discussions pour préparer la COP26 qui devrait se tenir en novembre à Glasgow (Ecosse). …

    COP26, en route pour le désastre climatique Lire la suite »

  • René DUMONT, l’écologie entre en politique
    Je pense encore souvent à René Dumont, décédé le 18 juin 2001. Mon premier vote a été pour lui, il était candidat à la présidentielle et faisait entrer l’écologie en politique par la grande porte. C’était en 1974, il y a une éternité. Aujourd’hui un évènement chasse l’autre sans souci de construire un avenir commun, …

    René DUMONT, l’écologie entre en politique Lire la suite »

  • Nombre d’enfants par femme, combien ?
    Le chroniqueur du MONDE ne sait plus à quel saint se vouer en matière de démographie humaine. Discutons son discours : Stéphane Lauer : Aux États-Unis, procréer ne serait pas bon pour l’empreinte carbone. Michel Sourrouille : Le conditionnel n’est pas de mise, ne pas procréer est un choix vraiment efficace pour diminuer l’empreinte carbone. Selon un article …

    Nombre d’enfants par femme, combien ? Lire la suite »

  • L’irresponsabilité écologique des Suisses
    Une justice anti-écolo, les procès d’activistes du climat se multiplient en Suisse. Le 11 juin 2021, la Cour suprême helvétique a définitivement condamné, pour violation de domicile, des militants qui s’étaient invités dans le prestigieux bâtiment lausannois de la banque Crédit suisse pour y disputer une partie de tennis improvisée afin de dénoncer symboliquement les financements …

    L’irresponsabilité écologique des Suisses Lire la suite »

  • Taishan, une centrale nucléaire en difficulté
    Incident sur un réacteur nucléaire EPR de Taishan, dans le sud de la Chine. Traduction : « Accident grave d’exploitation dans un EPR de technologie française, mais construit par les Chinois et exploité par les Chinois. » C’est la même configuration que le laboratoire P4 de Wuhan ! EDF évoque seulement une « augmentation de la concentration de “gaz …

    Taishan, une centrale nucléaire en difficulté Lire la suite »

  • Que croire dans une période d’incroyances ?
    Croire en Dieu ne va plus de soi. Fini les arguments d’autorité. Après les différent schismes religieux, après la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905, vive la liberté de conscience ! Un transfert de transcendance s’opère alors entre la religion et l’idéal politique ou économique. Mais croire à la révolution prolétarienne ou aux …

    Que croire dans une période d’incroyances ? Lire la suite »

  • Que signifie « penser vrai » ? Relativiser !
    Longtemps notre imaginaire se limitait à la répétition des mythes ancestraux. Nous nous sommes affrontés pendant des générations et des générations au nom d’une pseudo-vérité clanique ou religieuse ; la nature contemplait impassible le nombre de nos morts. Pourquoi l’affrontement? Grâce à un cerveau surdimensionné, nous sommes la mesure de toutes choses, mais notre objectivité n’est …

    Que signifie « penser vrai » ? Relativiser ! Lire la suite »

  • Libéralisme, marxisme et écologisme
    La synthèse qui suit est issue du mémoire de Michel Sourrouille en 2006 « Marxisme et écologisme », écrit dans le cadre de l’université permanente du Parti Socialiste. C’était une époque où une infime partie du PS croyait que ce parti deviendrait un parti social-écologiste, dépassant la vulgate de Marx et les reniements sociaux-démocrates. On a vu …

    Libéralisme, marxisme et écologisme Lire la suite »

  • Apprendre à désobéir, une nécessité absolue
    Le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile, le samedi 26 juin à Chaville (25 min de Paris en RER). Pour s’inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ce stage s’adresse aux militants expérimentés comme aux militants débutants. Il s’agira notamment d’apprendre à organiser des actions …

    Apprendre à désobéir, une nécessité absolue Lire la suite »

  • GIEC et IPBES sont dans un bateau…
    Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et la plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) montent dans le même bateau pour la première fois : « Plus le monde se réchauffe, moins il y a de nourriture ou d’eau potable dans de nombreuses régions. Les changements de biodiversité, …

    GIEC et IPBES sont dans un bateau… Lire la suite »

Action en cours

2020.11.30 Apprendre à désobéir par la pratique

Samedi 9 janvier à Paris, le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile. Animé par un activiste avec 10 années d [ ... ]

Lire la suite...
2020.09.12 Agir en désobéissant

Plusieurs événements désobéissants prévus :
ng>1) Vendredi 18 septembre à 19h, à Montreuil: Jardinières Masquées.>Nous souhaitons nous réapproprier les espaces  [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.17 Apprendre à désobéir

Samedi 19 septembre à Paris, journée de formation à la désobéissance civile. Pour s'inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...
2020.08.06 Technologos, critique de la technique

N'oubliez pas de lire : Linky surveiller et gérer par Ecran Total, aux éditions Le Monde à l’envers/La Lenteur -8 €, juin 2020, 96 p. 5G mon amour. Enqu [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.04 Apprendre à désobéir

Le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile, le samedi 15 août 2020 à Paris.
r un activiste avec 10 ann [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions