Le compteur Linky n’entraîne pas mort d’homme !

Des sites internet ont attribué la mort d’un homme dans un incendie au compteur Linky. Fake news, intoxication, rumeur non fondée*. Ainsi va la communication électronique, l’imaginaire a tendance à dépasser la réalité. Nous avons déjà consacré un article sur « pour et contre Linky », voici quelques commentaires complémentaires sur le monde.fr… dans l’attente de vos apports sur ce blog :

Refus Linky : Tous les technophiles prêts à tout accepter de leurs maîtres sont venus en commentaires aboyer leurs louanges parce que quelques excités se sont emballés contre le compteur Linky. Reste que ce compteur est fait pour satisfaire d’abord leurs concepteurs et incidemment augmenter votre facture. Puis, double bonus, ils vendront vos données récoltées. Ce n’est pas Facebook, que vous pouvez ne pas avoir, c’est pire, parce que vous ne pouvez vous passer d’électricité. Non au compteur mouchard Linky !

Alan @ « refus linky » : Simple détail, il n’est pas prévu d’augmentation liée à linky. Pour votre fantasme de données revendus, dans le cas de linky et contrairement à tous les sites que vous consultez qui vous glissent trois tonnes de cookies à l’insu de votre plein grès, il faudra votre autorisation pour utiliser ces données. Si vous devez être cohérent, arrêtez d’abord internet (et les réactions sur ce site qui contient déjà 8 cookies mouchards)

Fanch : Le problème de ces satané compteurs sont bien la collecte de vos données de consommation, revendu au plus offrant, qui est un problème. mais étant donné que même en sachant que Facebook ( entre autres) peut vous prendre pour des c..s et que vous en redemandez je ne m’étonne plus de rien.

HAREE G. : Fanch, vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez, ces données sont essentielles pour la gestion du réseau pour équilibrer l’offre et la demande, Enedis n’est pas une société commerciale, Enedis ne vend rien, ce sont des techniciens qui gère la distribution BT. Le problème c’est que Stéphane Lhomme vous jette des os à ronger et vous vous jetez tous dessus sans réfléchir.

Jeavie : Le délire autour de ces malheureux compteurs Linky est devenu ahurissant, on n’est plus loin de la théorie du complot. Ils serait vraiment intéressant de décrypter comment on a pu en arriver là sur cet appareil, alors même que les gens (les mêmes?) déballent sans vergogne toute leur vie privée sur facebook.

Ménilmontant52 : La phobie des compteurs Linky relève du complotisme le plus absurde ; exemple de propos d’un ami la semaine passée « Ils vont t’espionner et tout savoir de ta vie…quand tu fais la lessive et combien de fois, etc… ». Whaou, ça c’est un secret intime…

JOSEPH MOUTIEN : C’est pour cela que les Allemands ont refusé leur smartmeter…il faut dire que les hackers du CCC avaient montré en direct, comment on pouvait savoir quelle émission de TV les gens regardaient, par le smartmeter, car la consommation varie en fonction du son amplifié par l’ampli et l’on peut tracer des courbes que l’on peut comparer avec celles du son des émissions.

HAREE G. @ Joseph Moutien : les allemands n’ont pas refusé les smart meter, c’est un hoax. L’Allemagne a choisi de n’équiper que les gros consommateurs pour le moment parce que le déploiement leur reviendrait trop cher sans les économies d’échelle que peut faire la France grâce au gestionnaire unique de réseau. Là bas les intervenants sont extrêmement nombreux. Ce sont des raisons de coût et non pas de sécurité ou que sais je.

Jonquille : La principale motivation de ceux qui ont lancé cette cabale anti-linky reside dans le fait que ce compteur est beaucoup plus difficile à contourner ou pirater que les précédents. Si vous saviez la quantité de gens qui « pompent gratos » leur électricité et qui voient évidemment d’un mauvais œil l’arrivée d’un compteur abri-fraude… Vous payez pour eux !

* LE MONDE du 1er mai 2018, L’intox du « premier mort lié au compteur Linky »

9 réflexions sur “Le compteur Linky n’entraîne pas mort d’homme !”

  1. La véritable utilité du Linky reste floue, on verra bien (ou pas) si ce compteur sert réellement à faire des économies (ou pas). En attendant les opposants ont tout de même de bonnes raisons de râler, à commencer par la façon dont il nous est imposé, et là dessus il ne peut pas y avoir de polémiques.

    –  » Intelligent mais pour quelle utilité ? Le compteur Linky soulève toujours des controverses »
    … franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/le-billet-economique-du-mercredi-28-mars-2018

    La crainte du flicage est peut-être exagérée, toutefois je suis conscient que je suis loin de mesurer les capacités de tous ces appareils qui alimentent Big Data, toujours plus, donc sur ce point mon opinion ne vaut pas grand chose. Seulement quand je vois qu’aujourd’hui la moindre information sur le consommateur représente une valeur, je suis bien obligé de m’interroger.
    Quant aux dangers sur la santé, je reste encore plus prudent. Nous savons bien que le problème des ondes est lui-aussi sujet à controverses. Les incendies dus à ces compteurs seraient-ils des inventions de comploteurs ? Mais bien entendu, ceux qui ont intérêt à nous en équiper se veulent rassurants. Alors il ne nous reste plus qu’à leur faire con-fiance. Ou pas.
    … 60millions-mag.com/2017/12/11/linky-des-cas-d-incendies-qui-inquieten…

  2. Un distributeur d’énergie ne vend pas un légume dont l’usage sera strictement personnel. Le consommateur d’energie est un acteur au sein d’une grille dont les paramètres doivent être connus au plus près de façon à ce que le distributeur puisse optimiser son produit.
    Qu’un distributeur d’energie puisse éplucher le comportement des consommateurs est dans cette optique tant mieux. Nous savons tous ici que la gestion des ressources (l’électricité en est une) dans un monde plein (un monde fini où nous sommes trop nombreux) implique une régulation, c’est une nécessité. Les gens n’aiment pas la régulation, soit.
    Au delà de ça, il s’agit donc de garantir la confidentialité et la sécurité des données pour que ce soit le moins gênant possible : je vois que les autorités s’en sont assurés dans le cas de Linky, ce ne sera jamais parfait, mais comment faire autrement ? Que chacun consomme à la manière d’un enfant en disant tout en tapant du pied par terre qu’il fait bien ce qu’il veut ?

  3. Didier Barthès

    Non ces tarifications progressives ou même hyper progressives, sont injustes, on ne connait jamais les circonstances exactes, vous pouvez héberger vos enfants, ou des amis, vous pouvez avoir des conditions professionnelles ou familiales qui vous imposent des déplacements, on ne s’en sort pas si on rentre dans ce genre de surveillance de chacun, pour le coup ce serait bien pire que Linky. Augmentons l’essence d’accord mais pour tout le monde, si l’on roule peu, on paye peu si l’on roule beaucoup on paye plus mais à l’exact prorata de sa consommation.

  4. Baumgartner

    Rédigé par : Michel C
    voir aussi pour le carburant de la sacro-sainte bagnole) je serais moi aussi favorable à une facturation progressive. Au delà d’une certaine quantité (à définir selon les cas) le tarif devrait grimper en flèche.

    Effectivement il serait très facile de mettre un prix à la pompe différencié avec une « carte grise magnétique  » qui reconnaîtrait le véhicule en approvisionnement
    Personnellement je pense que pour certains pollueurs/frimeurs en grosse bagnole un prix de 40 ou 50 euros le litre serait une bonne chose .

  5. D’accord avec José, et de toute façon ces millions de compteurs Linky il a bien fallu les fabriquer, et les bleus (qui marchaient bien) les mettre à la … poubelle.
    N’oublions pas non plus que les Linky ont l’ « avantage » de supprimer les emplois de ces fonctionnaires qui se promenaient pour aller faire les relevés.
    Pour l’électricité comme pour l’eau (et faudrait voir aussi pour le carburant de la sacro-sainte bagnole) je serais moi aussi favorable à une facturation progressive. Au delà d’une certaine quantité (à définir selon les cas) le tarif devrait grimper en flèche.

  6. @Didier Barthès
    Et des serveurs qui, soit consommeront pour leur refroidissement, soit iront réchauffer la banquise comme c’est la tendance. Il n’est pas dit que ça compense un déplacement tous les trois ou six mois.

  7. Le compteur Linky est peut être moins dangereux que certains écologistes ne le craignent du point de vue physique; par contre Baumgartner a raison de souligner cette intrusion supplémentaire dans le détail de notre vie. Ce ne sont que des petits pas, mais ils participent peu à peu à un contrôle complet de nos existences. A terme cela pose un vrai problème. Ajoutons que cela constitue une dépendance supplémentaire aux réseaux informatiques.
    A la décharge de ce compteur par contre, il est vrai qu’un relevé automatique est plus écolo qu’un déplacement physique d’un releveur.

  8. Pour ce qui est de la gestion de l’approvisionnement du réseau, il faudrait d’abord commencer par une facturation progressive et non dégressive de l’énergie consommée, c’est plus juste, plus facile à mettre en place et moins cher, parce qu’actuellement ce sont les petits consommateurs qui subventionnent les gros.

  9. Baumgartner

    Un distributeur d énergie n a pas à éplucher votre consommation vos habitudes , il est juste la pour fournir un produit
    Que diriez vous si votre pompiste au moment de faire le plein vous demandait le détail de l usage de votre véhicule , votre boulanger vous demande t il de lui fournir des informations sur l usage qu vous faite du pain acheté ….
    Tout ce qui tant à suivre un produit après sa vente pour fournir des informations au vendeur est une intrusion dans la vie privée.
    Ce qui est vendu n est plus la propriété du vendeur. elle devient celle de l acheteur
    A la limite ceux qui ont un compteur Linky devraient avoir un % sur ce que rapporte leurs données

Les commentaires sont fermés.