10 milliards d’habitants en 2050, bonjour les dégâts !

La population continue d’augmenter et le scénario moyen de l’ONU* prévoit que nous serons près de 10 milliards en 2050 – 9,77 milliards exactement –, soit une augmentation de près de 30 % par rapport aux 7,55 milliards actuels. Chaque année, la population mondiale croît de 83 millions d’habitants. Il y a les aveugles qui ne s’inquiètent pas du tout comme le démographe Gilles Pison : « La population mondiale augmente mais la croissance décélère. La croissance a atteint son taux maximal, à plus de 2 % par an, il y a cinquante ans, et elle se situe à un peu plus de 1 % aujourd’hui. Mais le véritable défi porte sur la modification du mode de vie plus que sur le nombre d’habitants. On n’arrêtera pas la croissance de la population mondiale tout de suite, mais nous sommes capables de modifier rapidement et durablement nos modes de consommation. » Notons d’abord qu’avec un taux de 1 %, la population double tous les 70 ans, soit 20 milliards d’êtres humains en 2120. Insupportable! N’en déplaise aussi à Gilles Pison, nous sommes absolument incapables de « modifier rapidement et durablement nos modes de consommation » car la quasi totalité des humains actuels ne pense qu’à une chose : toujours plus ! Par contre nous savons comment faire pour limiter la fécondité : la technique la plus efficace et éprouvée partout dans le monde est de donner accès à la contraception aux femmes en leur rendant visite chaque trimestre dans leur village. Le Kenya, le Ghana, le Zimbabwe ou Madagascar ont réussi à le faire.

Il y a aussi les clairvoyants, inquiets comme il paraît logique. Pour l’association Démographie Responsable : « Sachant qu’à 7,6 milliards aujourd’hui : la Terre se réchauffe, la sixième extinction de la biodiversité est en marche forcée et les énergies fossiles en voie d’épuisement, sans même parler de la pénurie d’eau douce en maints endroits de la planète, alors avec plus de 11 milliards en 2100 ! La question n’est même plus de savoir SI l’espèce humaine va devoir faire face à une crise existentielle… mais seulement QUAND. » Sur lemonde.fr, Olivier : « La DÉMOGRAPHIE : C’est LA SEULE ET UNIQUE problématique importante dans le monde. A côté de cela ; économie, délinquance, écologie, médecine, sciences, etc… ne sont d’aucune importance. Tout ce qui ira dans le sens d’une restriction des naissances, même si il faut en payer momentanément le prix, ira dans le bon sens. » Pour Franck Guillaume : « Avec la même croissance démographique que le Nigeria depuis 1900, la France aurait pu compter 2,2 milliards d’habitants en 2100. La démographie galopante de certains pays sera la cause de nombreuses guerres futures. Problème très sérieux mais traité souvent de manière superficielle par les gouvernements de ces pays où la machine s’emballe et qui devrait l’être rapidement envers ces fous égoïstes de la braguette. »

Cette problématique malthusienne pose la question des limites : A quel moment faut-il s’arrêter de consommer, s’arrêter de procréer, s’arrêter de respirer ? Alors que nous ne parvenons pas à freiner l’hystérie consumériste et la détérioration de la planète, certains en arrivent à envisager des positions extrêmes. Il existe par exemple une Eglise d’Euthanasia qui a son siège social à Somerville (USA). Cette mouvance fut reconnue officiellement le 25 mars 1994 dans l’Etat du Delaware, puis, le 22 août 1995, par l’administration fédérale américaine. Sa devise est limpide « économisez la planète, détruisez-vous ». La population humaine serait, selon cette « Eglise », responsable de par sa croissance d’un vrai écocide. Elle menacerait d’extinction toutes les autres espèces végétales et animales. Seul un humanicide pourrait arranger la situation : « Nous avons quelque chose à faire très rapidement et la chose la plus importante que nous puissions faire est de réduire notre population (…) C’est quelque chose que chacun de nous peut faire, elle n’exige pas de formation spéciale et c’est pourquoi chaque membre de l’église d’euthanasia prend le vœu de ne plus jamais procréer ».

* LE MONDE du 24 juin 2017, Près de 10 milliards d’habitants en 2050

6 réflexions sur “10 milliards d’habitants en 2050, bonjour les dégâts !”

  1. @michel C :
    allez donc sur le net , tapez « stérilisation en Inde  » et vous serez édifié : ils créent des camps idoines où des femmes sont stérilisées en nombre,malheureusement pas toujours dans de bonnes conditions et la stérilisation masculine bien plus aisée à réaliser ne serait pas une mauvaise idée non plus . L’ Inde compte des médecins en grand nombre qui seraient capables de stériliser des dizaines de millions d’ hommes et de femmes moyennant amélioration notable de leur niveau de vie et surtout celle des non lapinistes .
    « Vous pourrez soutenir et déplorer que ces sinistres opérations n’ont pas été suffisamment développées, que Y’aca passer à la vitesse supérieure, à l’échelle
    mondiale  »
    on ne peut rien vous cacher ; en tant que misanthrope décomplexé je n’ ai guère le souci du sort des lapinistes blancs , noirs , cuivrés , jaunes qui encombrent cette belle planète : leur disparition à 80 % ne me causerait nulle peine . On dirait que cela vous dérange qu’ on ose s’ attaquer à ce cher bipède si peu invasif et si peu destructeur !
    J’ oubliais , tant Sajiv Gandhi mort dans un accident ou Fujimori destitué pour des faits de corruption ont été arrêtés dans leur oeuvre de salubrité nationale , helas .
    Voulez- vous comparer la perte inestimable de biodiversité due à l’ extrême surpopulation de ces pays avec le coût de campagnes de stérilisation ?

  2. Marcel
    Vous n’avez pas répondu à mes questions. Comment stériliser massivement des centaines de millions voire des milliards de gens ? Qui, comment, où ? Qui mène les opérations ?
    Je doute que ce problème puisse être résolu avec quelques milliards de dollars pour payer les volontaires… Pour résumer, je doute fort de la faisabilité du projet.
    Vos deux exemples laissent entrevoir où mènent ce genre de conneries. Non seulement ça n’a rien réglé du tout, au contraire ça n’a fait que tirer l’Homme vers le bas. Vous pourrez soutenir et déplorer que ces sinistres opétations n’ont pas été suffisamment développées, que Y’aca passer à la vitesse supérieure, à l’échelle mondiale… et au coup d’après je suppose qu’on dépassera le point Godwin.

  3. Enrayer la surpopulation ??
    La médecine, l’industrie, l’économie libérale, les prophètes et les religieux…
    Personne n’y a intérêt : Plus y’a de monde, plus les affaires marchent, plus j’ch’ui riche, héhé…
    [ … et après moi, l’déluge. Bof ! ]

  4. @michel C :
    les états aidés par des organismes privés se chargeraient de cette mission de stérilisation : l’ Inde (dans les années 70) et le Pérou (sous Fujimori dans les 90) ont déjà réalisé ce genre d’ opérations avec des fortunes diverses : 15 millions de stérilisations en Inde et 350000 au Pérou —-> ce qui prouve bien la faisabilité du projet même s’ il est colossal.

    Personnellement , je crois comme dur comme fer à la malveillance d’ un certain nombre de personnes qui ne verraient pas d’ un mauvais oeil une solide décroissance démographique

  5. Marcel
    Ne vous est-il jamais venu à l’esprit qu’il y avait des situations qui n’ont été ni voulues ni planifiées par qui que ce soit ? A moins bien sûr de croire aux théories du complot, genre Illuminati ou autres…
    Et qu’il existait des situations vraiment problématiques devant lesquelles nous semblons bien n’avoir aucune solution ? il ne nous reste donc qu’à faire avec… en attendant.

    Nos divers problèmes actuels sont le résultat de notre démesure, de notre refus des limites. Ce problème n’est pas nouveau, il a une histoire, et il ne concerne pas que notre nombre. Il n’est pas non plus uniquement de la responsabilité de nos politiciens, que d’ailleurs nous élisons.

    Maintenant c’est très facile de croire qu’ On pourrait faire ceci ou cela. Avec des Si , des Y’aka et des Faut-k’On… c’est bien connu On mettrait Paris en bouteille. Mais tout ça ne nous avance en rien !

    De quelle manière voudriez-vous qu’ On s’y prenne exactement pour procéder à cette stérilisation massive ? Et déjà, qui c’est ce On ?

  6. A situations extrêmes, solutions extrêmes vu que cela urge !
    L’ inaction des gouvernements en la mtière suggère soit que cette inaction est voulue et planifiée pour nous mener à terme à la destruction par des guerres / épidémies en vue de faire décroître la population mondiale soit elle résulte de la veulerie de nos « dirigeants » mais dans les 2 cas , elle atteste de l’ incroyable malignité de ces politichiens .

    « la technique la plus efficace et éprouvée partout dans le monde est de donner accès à la contraception aux femmes en leur rendant visite chaque trimestre dans leur village. Le Kenya, le Ghana, le Zimbabwe ou Madagascar ont réussi à le faire. »

    Faux, la plus efficace est la stérilisation massive car elle est irréversible et certaine dans ses effets tandis que la contraception requiert une discipline et une certaine technicité impossibles à tenir pour des lapinistes africains (pléonasme) .
    Je connais un peu le Ghana et je n’ ai jamais entendu parler de cette initiative .

Les commentaires sont fermés.