1/4) Faut-il stocker de la nourriture ?

Le mensuel la Décroissance de juillet-août 2012 nous apporte son lot de réflexions. Ainsi la question « Faut-il stocker de la nourriture ? » face à l’effondrement probable de notre système. Voici un résumé du premier point de vue exprimé, celui de Michel Sourrouille :

– Selon les survivalistes, l’entrée dans l’ère du pétrole rare et cher va se concrétiser par une grande famine, par une relocalisation très brutale et par le retour à un âge de fer où seuls les plus organisés survivront.  Aujourd’hui le survivaliste Piero San Giorgio se prépare à l’effondrement en stockant dans sa ferme de la nourriture, des armes et beaucoup de munitions.

– Mais que faire quand le stock de nourriture arrive à sa fin ? Le jardinage est sans doute plus durable que le stockage, mais il ne suffit pas d’acquérir une ferme, il faut aussi s’appuyer sur une communauté locale, une « Base Autonome Durable ». Cette expression de Piero San Giorgio recoupe des initiatives diverses déjà en cours : Communautés intentionnelles ou Ecovillages ou Agenda 21 local ou Towns transition ou Plan climat ou Cités jardins… La profusion des termes montre la richesse des alternatives à la fin des combustibles fossiles. Il s’agit de former des communautés de résilience qui tendent à l’autonomie énergétique et alimentaire pour résister aux chocs des pénuries.

Ce qui importe, ce n’est plus le PIB ou posséder sa propre ferme, c’est constituer un territoire avec un fort pourcentage de nourriture consommée produite à proximité, avec une proportion importante d’habitants sachant cultiver au moins dix légumes, un pouvoir local, etc. Plus besoin de stocker de la nourriture à titre personnel, il suffirait de reconstituer des ceintures vivrières propres à chaque territoire. Plus besoin de fusils pour se protéger, chacun vivant de façon démocratique en équilibre avec son écoystème. Car soyons réalistes, la population ne peut dépendre que d’elle-même quand il y a effondrement d’une civilisation. L’État est déjà complètement défaillant, si ce n’est inexistant, dans plusieurs pays. La France n’est pas à l’abri d’un délitement de l’État. Ce n’est pas d’une volonté de croissance à la mode Hollande dont nous avons besoin, les gouvernants devraient soutenir la formation de communautés locales tant qu’il en est encore temps… c’est-à-dire tant qu’il reste un peu de pétrole.

1 réflexion sur “1/4) Faut-il stocker de la nourriture ?”

  1. Stocker des armes et des munitions… wouah bravo Monsieur Piero San Giorgio , vous avez pensé à tout!
    Vous croyez vraiment que vous allez contribuer à créer un monde sain et durable avec ce genre de mentalité ???
    Vous ne pourrez même pas sauver votre peau car il est fort probable que vous allez mourir un jour ou l’autre comme nous tous humble mortel…
    Dans quel état de conscience allez vous quitter ce monde? Allez vous quitter ce monde en étant fier de votre vie?

Les commentaires sont fermés.