500 personnes (plus moi) appellent au lundi végétarien

Sur ce blog biosphere, nous faisons depuis presque dix ans la promotion du lundi végétarien. L’idée progresse, ainsi de l’appel* des 500 personnalités pour un « lundi vert » : « Nous nous engageons à titre personnel à . Voici les arguments qui nous semblent décisifs… Actuellement, en une année, 74 milliards d’animaux terrestres (mammifères et oiseaux) et entre 500 et 1 000 milliards d’animaux aquatiques sensibles (poissons, crustacés décapodes, et mollusques céphalopodes) sont tués pour la consommation humaine. Les recherches récentes en éthologie indiquent que ces animaux disposent de structures anatomiques et de capacités cognitives et sensorielles… L’image commerciale d’animaux heureux en élevage est presque toujours fausse. En France, 99 % des lapins, 95 % des cochons, 90 % des veaux et 82 % des poulets de chair sont élevés de manière intensive, c’est-à-dire qu’ils sont confinés dans des cages jusqu’à leur abattage précoce… En conclusion, pour l’un ou plusieurs des arguments que nous venons de mentionner (la planète, la santé et les animaux), il nous semble à la fois rationnel, souhaitable et réaliste d’infléchir nos habitudes, en commençant par nos repas chaque lundi en remplaçant la viande et le poisson (ou à aller plus loin dans ce sens). Bien que ces évolutions de pratiques individuelles ne soient pas suffisantes pour produire tout le changement nécessaire, nous pensons qu’elles y contribuent. C’est donc l’engagement que nous prenons publiquement et que nous vous invitons à prendre avec nous. » Place aux commentaires plus ou moins éclairés sur lemonde.fr :

Antoine : Je suis un bien pensant qui pense que toutes les initiatives sont bonnes a prendre face a la catastrophe ecologique vers laquelle nous avançons tel le Titanic vers son iceberg. Chers lecteurs « mal-pensant », oserez vous dire que vous connaissiez deja TOUTES les informations données par cette tribune? Les gens du « showbiz » utilisent leur notoriété pour nous interpeller et nous faire réfléchir, un peu. Mais, franchement, ou est le mal???

le sceptique @ Antoine : Un lecteur du Monde peut difficilement ignorer ces informations, on a déjà eu 50 articles et tribunes contre la viande en 2018, du militant végan qui filme des cochons à l’abattoir au chercheur concerné de science planétaire qui voit dans sa boule de cristal informatisée une limite d’usage des sols vers 2078. Pendant ce temps-là, le gilet jaune s’achète son pack de 30 steak Leclerc en pestant sur son pouvoir d’achat, car il ne lit pas Le Monde et pense que Vilani est une marque de ravioli.

Voltaire : Autant les arguments sont assez justes, autant chacun est libre de faire comme il l’entend et les auteurs font comme ils le veulent. Par contre, je dois avouer que j’en ai marre de tous ces donneurs de leçons qui veulent imposer leur mode de vie aux autres.

ChP @ voltaire : Vous n’avez pas lu le texte jusqu’à la fin et votre sang froid s’échauffe un peu vite: « C’est donc l’engagement que nous prenons publiquement et que nous vous invitons à prendre avec nous. ». Où est la contrainte?

Untel : Pas beaucoup de médecins dans la liste mais des actrices, le lobby écolo, un moine… Il feraient mieux de s’occuper de leurs oignons et laisser les analyses sur le cancer aux vrais spécialistes.

F. :Ah tous ces commentaires franchouillards sur l’air du « ces-people-donneurs-de-leçons ». Je ne suis pas végétarien, encore moins vegan, mais je vois bien que la consommation de viande pose problème. Arrêtons deux secondes l’hypocrisie et les petits arrangements. Oui, le fois gras c’est délicieux, oui un bon steak c’est formidable. Mais ces plaisirs-là ont un prix – environnemental, sanitaire, et même moral. Ne le nions pas.

Euh… : Y-a-t-il encore beaucoup de gens qui mangent de la viande tous les jours, pour lesquels « se priver » un jour par semaine serait un défi ? Cela fait des années que les nutritionnistes conseillent au plus un repas de protéines animales par jour, et cela peut aussi bien être à base d’œufs..

Dance Fly : Ils prennent le train en marche: la consommation de viande (hors volaille) dégringole depuis 20 ans et 1/3 des français sont déjà flexitariens…Et c’est compréhensible: ingurgiter un steak assez cher mais pas très bon provenant d’une vache qui n’a jamais vu la lumière du soleil et qui a été nourrie avec un soja OGM cultivé au Brésil à coup de pesticides en lieu et place de ce qui était une belle forêt tropicale: non merci.

le sceptique : Pour compenser ce lundi maigre, qui sera suivi d’appels à un mardi sans voiture, un mercredi sans plastique, un jeudi sans écran, un vendredi sans course et un samedi sans supermarché, je propose la règle du dimanche sans vert. Vous faites des efforts dans la semaine et le dimanche, vous relâchez la pression.

MICHEL SOURROUILLE @ le sceptique : beau programme que celui où on attend le dimanche pour manger la poule au pot, le seul repas carné qu’on pourra tous s’offrir dans une société appauvrie mais égalitaire. Ne vous inquiétez pas, avec la descente énergétique qui s’annonce, on y arrivera bientôt, le passé montre notre avenir…

Victor : C’est d’abord sur la natalité qu’il faut agir. Il vaut mieux redescendre à deux milliards d’habitants et vivre normalement que de souhaiter un monde de vingt milliards de moines végétariens. De plus l’élevage en prairie naturelle laisse vivre toutes les espèces. C’est la culture intensive de végétaux qui tue vers de terre, insectes et donc oiseaux.

* LE MONDE du 4 janvier 2019, « Nous nous engageons à remplacer la viande et le poisson chaque lundi »

9 réflexions sur “500 personnes (plus moi) appellent au lundi végétarien”

  1. Que chacun s’occupe du contenu de son assiette point barre ! Or de question qu’un vegan vienne légiférer sur le contenu de mon assiette, sinon c’est un plug direct ! J’ai d’excellents plugs biologiques ici = des butternuts ! Attention pas des butternuts au calibre de l’UE à 10/15 cm de haut et 5 centimètre de circonférence à la base, mais des butternuts made in France 50 cm de haut minimum et 30 de circonférence ! On le sent passer quand on veux gérer mon assiette ça remet les idées en place…

  2. Globalement d’accord avec vous Didier Barthes, sauf quand vous dites « Hélas c’est ce que nous ferions et ainsi nous couvririons la Terre de toujours plus d’hommes. »
    C’est possible mais ce n’est pas le végétarisme qui serait alors la cause de cette croissance.
    La croissance démographique est directement liée à la croissance économique et au Progrès qui lui est associé. La croissance économique étant liée à l’énergie, lorsque celle-ci déclinera (ce qui ne saurait tarder) la population mondiale chutera (donc patience). Si une ville était totalement privée d’électricité durant un mois la moitié de sa population mourrait (c’est Jancovici qui le dit, encore lui).

    La maltraitance animale, notamment dans l’élevage (et l’abattage) intensif, est une des conséquences de cette course au toujours plus. La course au toujours plus rend fou. De nombreuses personnes sont aujourd’hui en grande souffrance, dans les campagnes, dans les abattoirs et partout.

    Quant à cette journée sans viande, je la mets dans la même liste que les journées sans voiture, celles sans achats etc. Un citoyen digne de ce nom n’a pas besoin qu’on lui dise que lundi, mardi, ou tel ou tel autre jour de la semaine ou de l’année, il doit faire ceci et pas cela. En ce qui me concerne les lundi je continuerais donc à manger de la viande, si j’en ai envie. Et pareil pour la salade et les radis.

  3. Pour ma part je distinguerais très nettement les deux raisons d’être végétarien :
    Celle qui veut éviter la souffrance des animaux et celle qui veut permettre de plus nourrir l’humanité.

    La première est respectable, les conditions d’élevage et d’abattages sont effroyables, rien ne peut justifier tant de souffrances et donc cette raison a tout mon respect.

    La seconde, d’ordre alimentaire et parfois écologique me semble beaucoup plus discutable. Il est vrai qu’en mangeant directement les protéines d’origine végétales nous pourrions sans doute nourrir plus de monde, Hélas c’est ce que nous ferions et ainsi nous couvririons la Terre de toujours plus d’hommes.
    Ne croyons pas que nous économiserions des terres en devenant végétariens, nous nous contenterons de les utiliser pour nous permettre d’être toujours plus et ainsi de toujours plus réduire la nature à néant.
    Ajoutons aussi que les pâturages (si les bêtes sont nourries à l’herbe) sont sans doute écologiquement bien plus riches que les monocultures. Bref cette seconde raison ne me semble pas bonne.

    La première est-elle suffisante pour autant ? Peut-être, chacun jugera selon sa morale. Si l’on veut changer les choses en tout cas il faut commencer par des petits pas, car les tentatives de grands pas, ne mèneront à rien, elles seront refusées par la société.

    Dans ce cadre, cette idée d’une journée sans viande n’est pas mauvaise, elle peut attirer l’attention sur le problème et nous engager à en manger moins.
    Il faut ensuite faire des efforts pour que l’élevage soit fait dans de meilleures conditions et que les bêtes ne soient pas maltraitées durant leur vie, qu’elles puissent vivre dehors, non entassées en mangeant les végétaux qui leur conviennent.
    Ne nous faisons pas d’illusion, l’abattage ne sera jamais une partie de plaisir pour les animaux, même si l’on peut largement améliorer les choses (il existe des expérience d’abattage à la ferme avec des abattoirs mobiles qui évitent aux animaux le stress du transport et de la longue attente dans un environnement effrayant).

  4. Où que j’ai dit que j’étais végé, ou vegan ? Misère misère.
    Je précise donc que je fais partie des 95% de « viandards ». Seulement je ne suis pas de ceux qui ont besoin de leur ration de viande à tous les repas. Je me régale autant à manger des radis (avec du beurre) qu’à bouffer du porc. Dans le cochon tout et bon.

  5. Quel crédit pourrais-je (pourrait-on) accorder à n’importe lequel de ces petits-bourgeois donneurs de leçons d’écologie ? Comme si leur voix valait plus que celle de n’importe quel pékin moyen, misère misère.

    –> Dans une démocratie, et même dans une démocratie, chaque 1 individu détient 1 voix pour voter. Alors en France, il y a 95% de viandards, donc ils sont plus nombreux que vous et l’emportent, mais individuellement ils n’ont pas plus de voix que vous. Il faudra vous y faire pendant très longtemps, ou alors partez vous réfugiez dans les jupons du Dalai Lama et fichez la paix aux viandards !

  6. Quel que soit leur nombre, les « personnalités » me gavent. Et pourtant je ne suis pas un canard, juste un connard pour certains 🙂
    Quel crédit pourrais-je (pourrait-on) accorder à n’importe lequel de ces petits-bourgeois donneurs de leçons d’écologie ? Comme si leur voix valait plus que celle de n’importe quel pékin moyen, misère misère.

    Chacun sait les conditions d’élevage des animaux qui finissent dans nos assiettes, chacun sait que l’élevage (notamment l’élevage intensif des bovins) participe lourdement aux émissions de GES et aux ravages de l’environnement. Mais c’est toujours pareil, on SAIT mais on a un mal fou à le CROIRE, on SAIT mais on continue à vivre comme des bourgeois. Et certains comme des porcs.

    Alors on se donne bonne conscience avec des « petits gestes », certains crachent sur les autres, à chacun son truc. Les bobos, les gauchos, les intellos, les « personnalités », les « dirigeants », les riches , les pauvres, peu importe les coupables ce sont bien sûr les autres. Et nous en voyons de plus en plus qui se prennent au sérieux avec des appels, des pétitions, des articles, des bouquins, des films, des chansons, des discours, des innovations (à la con) et Jean Passe. Et ainsi on se fait croire que les choses avancent, dans le bon sens ça va de soi. C’est c’là oui. Bref, les jours se suivent et se ressemblent. Enfin presque.

    Depuis longtemps le dimanche était le jour du seigneur, ou alors celui du saigneur, pour certains c’était celui de la poule au pot. Le vendredi était le jour du poisson, chez moi le jeudi est le jour du marché. Maintenant le lundi sera « vert », végé quoi. Au menu du lundi ce sera salade, tomates, radis, mais sans beurre SVP ! Et avec ça on devrait y arriver. N’importe quoi !

    Et tout le long de l’année c’est kif-kif bourricot (hi-han). Journée sans bagnole, journée sans achat, journée sans ceci, journée sans cela (Ahahah !) Pratiquement chaque jour de l’année est con sacré à une cause, mondiale ou internationale. Aujourd’hui est la journée mondiale du braille, nous devrions être nombreux à le savoir tant il y a d’aveugles sur cette planète. Le 21 décembre sera la journée mondiale de l’orgasme, ça il faut absolument le noter quelque part. Bref du grand n’importe quoi !

  7. Décidément , le désaccord pour résoudre la crise environnementale entre les anticonsuméristes et les malthusiens purs et durs consiste en une très large et profonde fracture pas prête d’ être comblée .!
    La décroissance démographique n’ Est pas souhaitée pour permettre aux malthusiens de se goinfrer mais pour rendre la vie sur cette planète plus respirable et plus durable

  8. Entièrement d’ accord avec Victor !
    Manger nettement moins de viande , entièrement d’ accord , question limitation de souffrance animale et de santé mais la décroissance démographique diminuerait encore plus la souffrance animale !

  9. La viande de canard implique moins de ressources pour les produire que les céréales. Pourquoi ne pas développer la production de canard ?

Les commentaires sont fermés.