7,9 milliards d’humains le 20 octobre 2021

On m’a inhumé aujourd’hui 20 octobre dans un petit cimetière et j’apprends à l’instant que nous venons de tourner le chiffre exorbitant de 7 900 000 000 d’humains sur cette petite planète. Coïncidence ? J’ai vécu 96 ans, et j’avoue avoir avorté trois fois au tournant des années 1950. Je pensais qu’avoir deux enfants, cela suffisait. Si tout le monde avait fait comme moi, la population mondiale se serait stabilisée à 2,5 milliards, le chiffre de 1950, ce qui est déjà beaucoup. Mais 5,4 milliards de personnes de plus en 71 ans seulement, plus qu’un triplement de la population, c’est de la folie. C’est pourquoi j’estime que mon point de vue personnel l’emporte largement sur l’état de la législation. Une législation répressive ! On assimilait à mon époque la contraception à l’avortement. La loi du 31 juillet 1920 réprimait la provocation à l’avortement et à la propagande ‎anticonceptionnelle. L’avortement était considéré comme un crime et passible de la cour d’Assises. Cette loi était toujours en vigueur au moment de la naissance de mes deux fils et de mes trois avortements. J’étais coupable devant la loi française, j’étais surtout coupable à mes yeux devant la loi de l’Église catholique. J’avais péché, disait ma religion, pour la célébration de mon dernier voyage je ne me sentais pas à ma place dans les murs d’une Église. J’ai refusé toute cérémonie religieuse pour le jour de mon enterrement.

Pas de rituel, pas de référence religieuse, c’est mon fils aîné qui a servi de maître de cérémonie pour des obsèques civiles. On aurait pu se placer sous l’autorité d’un coach PFG (Pompes funèbres générales), mais un membre de ma famille faisait aussi bien l’affaire. On ne le sait pas assez, mais un tiers des obsèques se font hors Églises. J’ai apprécié le déroulement de la cérémonie en plein air, tout autour de moi un peu plus de trente personnes, mes deux fils, tous mes petits-enfants, mes neveux, mes amis, tout mon passé réuni pour se souvenir de mon existence. Je regrette seulement de ne pas avoir été au cours de ma vie plus active, plus féministe, plus militante. Mais quand on est née en 1925, on n’avait pas du tout la même conception qu’à l’heure actuelle, libérée. On subissait sans rien dire l’autorité de l’Église et l’autorité du mari.

Si j’avais pu me libérer du poids des interdits religieux, je serais fière d’avoir été précurseur, préparant l’autorisation légale de l’interruption volontaire de grossesse en 1975. Quant à la position de l’Église qui reste toujours répressive à l’égard de l’IVG en 2021, c’est devenu une anomalie. J’aurais du arrêter depuis longtemps de culpabiliser pour un acte d’avortement que j’estimais nécessaire. Le libre choix de sa fécondité l’emporte nécessairement sur les traditions religieuses faites au nom d’un dieu que personne n’a vu. J’irai même plus loin. Nos Églises et nos gouvernements, en laissant libre cours à l’explosion démographique, ont commis un crime contre l’humanité car ils ont provoqué la détérioration des conditions de vie présente et futures. Ils ont aussi commis un crime contre la planète car notre surnombre a étouffé la biodiversité et éradiqué nombre d’espèces. Si mon exemple et celui de toutes celles qui ont avorté depuis les années 1950 avait été suivi, nous serions moins nombreux, nous serions plus heureux. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas bonheur de vivre dans une famille nombreuse, mais au niveau collectif il n’en est pas de même. Je repose dorénavant en paix, puisse l’humanité pratiquer dans l’avenir une démographie responsable.

en hommage à Paulette Facquier, née le 27 avril 2025, décédée le 15 octobre 2021, inhumée le 20 octobre

6 réflexions sur “7,9 milliards d’humains le 20 octobre 2021”

  1. 7,9 milliards d’humains en 2021,
    et en 2050 il y en aurait 9,7 milliards,
    soit 1,8 milliards de plus en 29 ans seulement,
    ou 64 285 715 consommateurs en surnombre chaque année.
    Qui ne serait pas terrifié(e) par ces chiffres
    serait soit un fou, soit un démographe.

    1. Ah oui l’humusation… ça a l’air bien ça aussi… mais je me tâte. Je me dis que c’est un premier pas vers Soleil Vert. Après le bon humus pour les plantes, pourquoi pas les croquettes pour chiens ? Pour les chiens pour commencer, et puis pour les chats etc. En fait je pense que votre truc c’est tout simplement du Business. Je me dis que comme tous les businessmans les croque-morts ne seront jamais en manque d’innovations et qu’ils sauront toujours profiter des modes du moment. Sinon moi je veux être cryogénisé, parce que je le veau bien ! Et je demande qu’on ne me réveille pas avant au moins mille ans. 🙂

  2. Tu as eu ne très belle cérémonie civile, exceptionnelle. Oui, tu étais précurseure, tu faisais partie de toutes les femmes qui désiraient la  liberté fondamentale, celle d’être libre de son corps. Contre l’État, contre le mépris et la maltraitance des médecins (je le sais pour l’avoir vécu), contre le rejet de la société.
    Tu as eu ce courage-là, avorter dans la clandestinité. Tu as eu la chance de survivre car on sait combien en sont mortes, de tout âge, et dans le secret de la honte. Oui, ce crime coïncide avec celui contre la planète.

  3. La stérilisation chirurgicale à visée uniquement contraceptive dont j’ai bénéficié n’est légale que depuis 2001. Si j’avais fait ça dans les années 40, j’aurais peut-être eu potentiellement droit à la guillotine aussi, qui sait.
    Pour cette dame de 95 ans et pour tout le monde, continuons le combat.

  4. Allo la Terre, ici l’Enfer. Eh toi le rigolo si tu m’entends ne te met surtout pas la pression et profite bien, en attendant. Vos 7,9 milliards gardez-vous les bien sagement, parce qu’ici nous sommes plus que surpeuplés. 80 milliards !!!
    Je te laisse imaginer, il y a de tout, du Cro-Magnon, du Néandertal, mais surtout du Sapiens Demens. Des petits, des grands, des gros et Jean Passe, bref ici on en voit de toutes les couleurs.

Les commentaires sont fermés.