Shutdown aux USA, s’endetter sans limites

Les États-Unis, comme tous les pays développés ou presque, vivent à crédit depuis des décennies en ce qui concerne la dépense publique. C’est anormal, un riche normalement épargne puisque ses revenus dépassent largement sa consommation. En 2013, la dette publique des USA était déjà de seize mille milliards (16 000 000 000 000) de dollars. Il faudrait d’urgence retrouver le sens des limites, ce qui paraît impossible puisque tous les dirigeants US sans exception mettent à leur programme la protection du niveau de vie des Américains.

Lire, USA, seize mille milliards de dollars de dette publique (en 2013)

LE MONDE avec AFP : Le Congrès américain est parvenu le 2 décembre 2021 à repousser in extremis la menace d’une paralysie des services fédéraux du pays, le fameux shutdown, Il revient désormais au président démocrate de promulguer le budget fédéral afin d’éviter que les financements ne soient soudainement coupés, forçant des centaines de milliers de travailleurs au chômage technique. Ce risque maintenant écarté, les élus ont jusqu’au 15 décembre pour relever la capacité d’endettement des Etats-Unis afin d’éviter le premier défaut souverain de la plus grande puissance économique mondiale. Relever le plafond d’endettement des États-Unis de 480 milliards de dollars permettra au pays d’honorer ses paiements seulement jusqu’en décembre, voire au tout début de 2022. Sans quoi l’Amérique pourrait se trouver à court d’argent et dans l’incapacité d’honorer ses paiements, une situation potentiellement catastrophique, que les grandes puissances à travers le monde surveillent de près.

Lire, Endettement perpétuel, impasse totale

L’endettement de l’État est de la même nature que l’endettement d’un ménage, on ne peut dépenser plus que ce qu’on peut rembourser dans la durée. Une dette publique arrivant à son terme qui ne peut être remboursée qu’en contractant un nouvelle dette ne peut que mal se terminer, par la faillite de l’État. Or l’endettement perpétuel est une constante depuis le premier choc pétrolier de 1974. Ce contexte obligerait normalement à refuser le gigantesque volet d’investissements voulus par Joe Biden, un projet de 1 750 milliards de dollars, qui prévoit, entre autres, la maternelle gratuite pour tous et des financements pour réduire les émissions américaines de gaz à effet de serre. Autant dire en plus que ce projet n’est que fantasme, lutter contre le réchauffement climatique découle avant tout d’une réduction des dépenses énergétiques, à commencer par des restrictions sévères sur l’usage des automobiles aux USA. Mesures politiques hautement improbables ! L’histoire humaine est une impasse tragique qui ne fait que repasser les mêmes plats pour aboutir à un krach financier et/ou des affrontements militaires sans fins. Et n’oublions pas que tous ces riches qui vivent à crédit, c’est aussi NOUS en France. Cela veut dire aussi que tous les pays croissancistes vivent au détriment du capital naturel.

Lire, 29 juillet 2021, « le jour du dépassement »

7 réflexions sur “Shutdown aux USA, s’endetter sans limites”

  1. Faillite de quoi ?

    – « La notion d’État failli peut correspondre à deux réalités : soit une situation de faillite financière, dans laquelle un État n’est plus en mesure de régler les intérêts de sa dette ; soit un État défaillant, au sens où il ne parvient plus à assurer ses fonctions régaliennes. Dans les deux cas, l’État est confronté à des difficultés intérieures dont la résolution appelle généralement l’intervention d’acteurs extérieurs. Il représente également un risque de déstabilisation au-delà des frontières nationales.»
    ( Qu’est-ce qu’un État failli ? Vie publique )

    Un État (sur)endetté n’est pas pour autant incapable d’assurer ses fonctions régaliennes. Et ne sombre pas nécessairement dans le chaos. Ce n’est pas pour rien qu’aux USA les militaires continuent d’être payés en situation de shutdown (qui ne dure que quelques jours). Et finalement c’est partout la même chose, l’Ordre prime sur tout le reste.

    1. On dira alors que l’Ordre c’est la Paix. Certes, mais c’est aussi, et seulement dans une certaine mesure… les conditions nécessaires au bon fonctionnement du Système.
      On parle alors de l’Ordre Établi.

      – « La notion d’État en déliquescence (État défaillant, État failli, État déstructuré ou État en échec, Failed State en anglais) est proposée par le Fund for Peace qui a construit un indicateur composé de 12 variables pour tenter de caractériser un État qui ne parviendrait pas à assurer ses missions essentielles, particulièrement le respect de l’État de droit. » (Wikipedia )

      1. Jusque là tout va bien !

        En attendant, nous pouvons dormir tranquille. Tout ça est sous contrôle. Nous avons donc le Fonds pour la Paix (Fund for Peace, un machin américain) qui s’occupe de l’indicateur qui nous permet de repérer les «états en déliquescence». C’est ainsi qu’on voit clairement que les pays (sur)endettés (USA, Japon, France…) ne sont pas nécessairement les plus «fragiles». Et puis nous avons le Global Foot Print (un autre machin américain) qui lui s’occupe du «jour du dépassement» et autres indicateurs environnementaux.

  2. – « Les banquiers détiennent la Terre. Si vous souhaitez rester leurs esclaves et payer le coût de votre propre esclavagisme, alors laissez-les continuer à créer de l’argent. (Sir Josiah Stamp, 1880-1941, économiste, banquier)

    – « Le procédé par lequel les banques créent de l’argent est tellement simple que l’esprit en est dégoûté.» (John Kenneth Galbraith, 1908-2006, économiste)

    – « L’opinion publique est la clé. Avec l’opinion publique, rien ne peut faillir. Sans lui, rien ne peut réussir. Celui qui manipule les opinions est plus important que celui qui applique les lois.»
    (Abraham Lincoln (1809-1865), 16e président américain)

    – « Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire. Car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.» (Henry Ford, 1863-1947, industriel )

    1. Esprit critique

      Petite leçon d’économie (9min45), l’occasion de revoir et réécouter Bernard Maris :
      “ L’argent c’est du vent ! La dette c’est du vent ! “ ( 16 août 2019 sur YouTube )

      – « Cette dette perpétuelle maintient un système de culpabilité. C’est à dire qu’on est maintenu dans le fait qu’on doit payer, qu’on doit rembourser, qu’on est là pour travailler plus, pour payer plus, pour rembourser plus.
      L’argent, ce qu’on appelle l’argent, qui est créé par les banques tous les jours, en fait ça devrait être un bien public. Alors que c’est devenu un bien privé. L’argent c’est un peu comme l’air qu’on respire [etc.] »( B. Maris )

  3. – « Chaque seconde, la dette des USA varie de $ +9 843,18
    Chaque jour, la dette des USA varie de $ +850 450 665,55 » (Compteur de la dette des USA)

    06/12/2021 : les Ricains se traînent une DETTE de 22 885 MILLIARDS de dollars ! OUAHH !!!
    De leur côté les Français n’en sont qu’à «seulement» 2 591 MILLIARDS d’euros.

    Et alors ? Est-ce pour autant que les Ricains, comme les Français, les Japonais etc. vont laisser la Bagnole au garage, arrêter de prendre l’Avion, de consommer, de pomper etc. ?
    Ben non bien sûr que non ! Shutdown ou pas le Système continue à tourner, the Show must go on, Business as usual etc. En 2017 le taux d’endettement du monde (tous les pays de la planète) était de 280% du PIB, contre 190% en 1996. Le Taux d’endettement du Japon en 2020 était de 259% de son PIB, «seulement» 120% pour la France etc. etc. Et alors ?

    1. Et alors, la Dette sert avant tout à occuper les économistes. Et aussi à nous amuser et nous abuser, à nous mettre dans la tête des idées simplistes.
      – « Il est de bon ton d’affirmer qu’un enfant qui naît aujourd’hui a dans son berceau une dette de 30 000 €. » (ouest-france.fr 03/04/2021) Hi han hi-han !!
      La plus ânonnée étant celle-ci : « L’endettement de l’État est de la même nature que l’endettement d’un ménage. » Pas du tout ! Si un ménage peut être en faillite personnelle, si une entreprise peut faire faillite, un État ne peut pas faire faillite.
      Qui donc, quelle instance, a le pouvoir d’envoyer les huissiers pour prendre de force les biens d’un état souverain ?
      Ceci dit la Dette reste un indicateur parmi d’autres. Comme « le jour du dépassement », dont le compteur est remis à Zéro chaque année au 1er janvier, en attendant.

Les commentaires sont fermés.