vieillissement : bombe démographique ?

Courrier international1 fait un dossier sur « La bombe démographique » à partir d’une lecture de la presse étrangère. A l’heure du passage aux 8 milliards de terriens le 15 novembre prochain, cela semble dans l’air du temps.. sauf qu’il s’agit nullement de « Bombe P », explosion de la population, mais au contraire manque de naissances face au vieillissement de la population !

Nikkei Asia (Tokyo) : « Depuis 200 ans, une croissance démographique soutenue consume les ressources naturelles, dévaste l’environnement, engendre des guerres. Or l’humanité est sur le point de troquer une bombe démographique contre une autre. Décideurs politiques et scientifiques ouvrent les yeux sur une réalité nouvelle : le monde est au bord du déclin, voire de l’extinction. La population d’un pays commence à décliner lorsque la fécondité tombe en dessous du taux de remplacement de 2,1, avec à la clé des pénuries de main d’œuvre, une crise des fonds de pension et la péremption des vieux modèles économiques basé sur la croissance. Christophe Murray prévoit que les taux de fécondité convergent autour de 1.5, voire en deçà dans certains pays. Ce qui veut dire que l’humanité finirait par disparaître d’ici quelques siècles. »

Comme si 8 milliards d’humains et un chômage structurel n’étaient pas suffisants pour procurer aux entreprises une main d’œuvre servile et pour les États abondance de chair à canon. Les deux premiers chapitres du dossier sont consacrés à « la planète des vieux »  puis au « laboratoire japonais ». Par la suite on devient un peu plus proche de l’idée de surpopulation (sans utiliser le terme) avec « Les nouveaux déséquilibre » et « faut-il encore faire des enfants ? On trouve de (rares) informations de type antinataliste. Une petite colonne sur la stérilisation masculine qui explose aux États-Unis pour compenser l’interdiction de l’avortement dans certains États. Mais deux pages entières qui montrent que des pays font tout pour relancer leur natalité : PMA gratuite en Hongrie, Aides pour les jeunes couples serbes « face au danger de la disparition de la nation », Une taxe pour les Turcs sans enfants, La prime de mariage triplée au Quatar, La Russie qui récompense les « mères héroïnes » et L’Iran qui restreint à nouveau l’accès à la contraception et à l’IVG.

Donner la vie au milieu du chaos ? Est-ce sage et nécessaire ? Il faut attendre les deux dernières pages du dossier pour avoir des témoignages proches de la sensibilité des membres de l’association Démographie Responsable :

Vincent et Nathalie : « Nous allons doit dans le mur et nous sentons que ça n’ira pas mieux. Nous prônons le bien-être des humains qui sont déjà là… »

Lou : « Je suis tombée enceinte et je ne pourrais pas offrir à un enfant la vie que j’ai eue. Je m’étais plongée dans la collapsologie il y a quelques années, les chiffres sont clairs. J’ai décidé d’avorter. »

Laura : « Plus je me suis renseigné sur la gravité de la situation climatique, plus je me suis rendu compte que la question était dans quel environnement mes enfants allaient grandir… L’arrivée du Covid m’a encore plus inquiétée, la guerre n’en parlons même pas. Je ne me vois pas donner la vie dans un monde qui semble déterminé à aller à sa perte. »

Sabrina : « Nous avons abandonné l’idée d’une parentalité naturelle. Mon copain s’est fait stérilisé par vasectomie. L’adoption reste une option sans être d’actualité pour l’instant. »

Hadley Freeman : « Certaines femmes, pour des raisons bizarres, ont vraiment besoin d’avoir une descendance. Mais celles qui s’en passent très bien, je leur dis : ne t’embête pas avec tout ça… et félicitations ! »

Un livre vient de sortir, qui fait le point sur la question démographique

Alerte surpopulation – Le combat de Démographie Responsable

Tu peux commander ce livre, 216 pages pour 17 euros

https://www.edilivre.com/alerte-surpopulation-michel-sourrouille.html/

Pour agir avec l’association Démographie Responsable :

https://www.demographie-responsable.org/

 

1 Courrier international (hors série novembre-décembre 2022)

7 réflexions sur “vieillissement : bombe démographique ?”

  1. Pour en rajouter aux témoignages de ces femmes et de ces couples qui ont peur. Peur de quoi, peu importe. Entendu hier à la radio, une jeune femme ukrainienne qui disait :
    – « Mon mari et moi, on s’est promis que quand la guerre sera finie, on fera un enfant. »
    Avec un taux de fécondité de 1,4 enfant par femme en Ukraine, que faut-il en penser ?
    Que faut-il lui souhaiter, à ce couple ? Que la guerre n’en finisse pas, peut-être ?
    Bien sûr, je les entends déjà les marchands de salades, me dire que je surfe là encore sur la pente glissante.

  2. En Europe ça fait plus de 60 ans qu’on fait baisser notre démographie, alors il va falloir redresser nos taux de natalité dans nos pays, non pas pour augmenter en nombre d’habitants au niveau global, mais pour rajeunir notre population afin de ne pas disparaître. Néanmoins, il va falloir en parallèle arrêter l’acharnement thérapeutique et autres soins palliatifs pour faire survivre (et non vivre) des personnes devenus des légumes au niveau de la tête et qui ont perdu toute autonomie. Toutefois ce rajeunissement de population est aussi nécessaire parce qu’on va avoir besoin de bras dans les champs, suite à la déplétion de pétrole, autrement dit il va falloir provoquer l’exode urbain et réintroduire la vie rurale, si on veut espérer produire la nourriture nécessaire pour le pays, ce n’est certainement pas qu’avec des séniors qu’on va pouvoir faire tourner l’activité du pays !

    1. Jibé le rigolo

      Moi je propose qu’on tue tout les vieux a la naissance !
      Et qu’on les transforme en bonnes binouzes. Moi je préfère les blondes.

      1. Il n’y a qu’en France en Europe (et en Californie aux Usa) que les gens ont un problème avec la mort et espèrent devenir immortel ! (principalement chez les gauchos)… Des personnages âgées n’ont plus le cerveau de fonctionnel et souvent même physiquement, ne sont plus capables de se mouvoir correctement, mais c’est pas grave selon nos gauchos il faut absolument mettre des machines pour continuer de faire tourner le cœur s’il le faut ! La personne âgée n’a plus de vie, on maintient par la chirurgie l’animation de son corps de manière chaotique et on relance le cœur tant qu’on le pourra ! Tout ça est grotesque et ruineux ! D’autant que beaucoup de personnes âgées souhaiteraient qu’on laisse partir, mais l’acharnement thérapeutique rapporte beaucoup de pognon aux hôpitaux (au détriment de la Sécu et des générations futures).

      2. Encore cette semaine, une jeune femme belge de 23 ans n’avait plus la volonté de vivre et a obtenu sur sa demande son droit de mourir dignement par euthanasie ! Il faudra bien un jour comprendre que l’euthanasie permet de soulager la peine et mettre un terme aux souffrances insolubles de nombreuses personnes. Ce sont principalement les gauchos sadiques et pervers qui empêchent les personnes à mettre fin à leur jour pour les faire souffrir davantage.

      3. Jibé le rigolo

        Ah ces satanés gauchos, c’est vrai qu’il y en trop ! Et des personnages qui n’ont plus le cerveau de fonctionnel, là j’vous dis pas. Comme chantait Georges, le temps ne fait rien à l’affaire. Si on avait autant d’éoliennes qu’on a de cons sur la planète, eh ben on n’en serait pas là. Imaginez tout ce vent qu’on brasse pour rien, et toute cette bonne binouze qu’on pourrait brasser si tout le monde acceptait de mourir pour la Bonne Cause.
        Ce serait Soleil vert et Binouze verte pour tous et à gogo !

      4. Ben moi lorsque je serai très âgé, si j’ai azeihmer à un stade très avancé, je souhaite pouvoir recourir à la mort assistée ! J’estime que je suis l’unique propriétaire de mon corps et que je dois pouvoir en faire ce que bon me semble, cette décision n’appartient qu’à moi seul ! Autrement dit des bien-pensants et des gauchos au nom de leurs idéologies, n’ont pas à instrumentaliser la loi pour m’empêcher de recourir à l’euthanasie !

Les commentaires sont fermés.