Ton empreinte carbone est forte, panpan cucul

L’empreinte carbone de chaque Français atteignait 9 tonnes en équivalent CO2 en moyenne en 2019, en incluant les émissions des produits importés, et il faudrait la ramener à moins de 2 tonnes pour la rendre « soutenable ». Connaissez-vous votre empreinte carbone ? La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, insistait en juin sur la nécessité de réduire les envois de courriels accompagnés de pièces jointes, et jugeait au mois d’août la pollution des jets privés « limité[e] »… alors qu’un seul déplacement en avion émet plus de CO2 que des dizaines de milliers de courriels . Les décodeurs du MONDE en font un quizz :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/10/16/viande-voiture-avion-streaming-saurez-vous-evaluer-ce-qui-emet-un-peu-ou-beaucoup-de-co2_6145983_4355770.html

Le point de vue des écologistes

VRT : Il n’est pas clairement mis en avant que ce n’est pas les choses évoquées dans ce quizz en elle-même qui génèrent du C02 mais l’énergie fossile qui est utilisée pour les faire. Le streaming a une valeur très faible en France car l’électricité est décarbonée. La même chose en Chine où aux US remonterai des valeurs beaucoup plus élevées. Et c’est pareil pour la voiture. Une voiture électrique et sa batterie fabriquée avec de l’énergie décarbonée et qui roule à l’électricité en France engendreront des émissions beaucoup plus faibles.

Martin Grenier : Pour une voiture quelle qu’elle soit, comptez 5 kg CO2e / kg de voiture. Pour une électrique, ajoutez 170 kg CO2e par kW de batterie (ce chiffre inclut les émissions liées à la fin de vie de la batterie). Source Ademe. Cela fait un sérieux désavantage pour l’électrique.

Rusalkin : Les mails et streaming sont peu significatifs pris isolément alors que multipliés par des milliards c’est une autre affaire. Un deuxième aspect n’est pas pris en compte c’est celui des perspectives d’évolutions. Si les portables et autres écrans (télévisons..) engendrent davantage d’émissions que les mails ou streaming, on sait d’ores et déjà que les perspectives de croissance sont exponentielles et deviendront assez vite une gigantesque source d’émissions. En tout état de cause la « croissance » est néfaste et seule la sobriété, nos anciens diraient notre parcimonie ou mieux encore le fait d’être économe… nous aidera.

Dolcealba : Si vous voulez vraiment diminuer l’empreinte carbone, il ne faut pas se concentrer sur des consommations qui ne touchent que 0.01% de la population. La production de ciment en France pour la construction se monte à 5 T de CO2 par habitant, donc l’empreinte sur le climat est 10000 fois plus grande que celle les jets privés.

Jean Kaweskars : Au niveau mondial, les 1% les plus riches représentent 10% des émissions. En France, les 10% les plus riches représentent 15% des émissions de CO2, soit 2,3 fois plus par personne que les 10% les plus pauvres. Si les émissions de tous les ménages français étaient ramenées au niveau du dixième le plus pauvre, les émissions totales baisseraient d’environ 35 %.

LongueDistance @ Jean Kaweskars : Jj’admire les sauveurs du monde, avec mon ordi, mon téléphone, ma clim, mon frigo, mes médocs, mon dentifrice et dentiste si j’ai un problème sans compter médicaments hôpital, paracétamol, chauffage, ascenseur, avion, voiture, fruits, légumes, viandes, police, pompiers, une famille, lunette etc. Allez, vous d’abord, courage. Le CO2 reste du CO2 d’où et de qui il vienne, il ne connaît pas de frontière.

Antispécisme : Suite aux deux activistes anglaises du mouvement Just Stop Oil qui ont jeté de la soupe à la tomate sur la vitre protégeant un tableau de Van Gogh, les commentaires étaient odieux. Les vrais « vandales » ne sont pas ces activistes écologistes, mais bien le commun des français, prétentieux ou lâche, qui se gave de trajet en voiture (c’est facile), de trajet en avion (c’est rapide et fun), de viande (ça donne des forces), qui surchauffent son logement (c’est cozy). Les « vandales », ce sont eux, il y en a partout, et beaucoup le revendiquent ou se battent pour leur confort. Surtout le boomer content d’avoir gagné ce mode de vie à la sueur de son front (en fait grâce au pétrole et aux machines développées par l’industrie, pilleuse de science).

Le Candide : « le commun des français, prétentieux ou lâche ». Tandis que vous vous êtes la vertu incarnée : je vous imagine, vous déplaçant exclusivement à vélo (surtout non électrique), portant des vêtements fabriqués par le tailleur près de chez vous (pas d’empreinte carbone), vous nourrissant exclusivement de fruits et légumes provenant de votre balcon ou dans votre jardin (et bien sûr avec de l’engrais naturel). Seule ombre au tableau : vous utilisez au moins un ordinateur pour pouvoir poster vos commentaires sur ce forum…….

antispécisme : Bravo candide, vous illustrez parfaitement le fait que vous n’avez pas bien compris. Mon bilan carbone est en gros à 1,7 t/an hors émissions des services de l’état (je ne peux pas faire le boulot pour lui). Je correspond pas mal à votre description, mon jardin ne me suffit pas mais j’achète local. Moins de 3000 km/an en voiture, pas de viande rouge, pas d’avion, peu de chauffage. C’est finalement facile à faire, faut juste pas être accroc au luxe et au paraître, ne pas vouloir habiter loin de son boulot (pas facile pour tout le monde, bien sûr certaines personnes doivent avoir des dérogations). Les gens sont binaires. Il ne s’agit pas d’émettre zéro tonnes de CO2, mais d’émettre tous très peu pour que ce soit durable. Sobriété partagée !

Lire aussi, Neutralité carbone en 2050, la volonté de ne rien faire