2/4) Faut-il stocker de la nourriture ?

Le mensuel la Décroissance de juillet-août 2012 nous apporte son lot de réflexions. Ainsi la question « Faut-il stocker de la nourriture ? » face à l’effondrement probable de notre système. Voici un résumé du second point de vue exprimé, celui de Philippe Labat :

– Le problème actuel n’est pas la quantité, mais la disponibilité à un endroit et à un moment donnés. S’il advient un épisode de rupture d’approvisionnement en nourriture, le rétablissement sera la priorité pour tous. La solution sera collective et non individuelle.

– Amartya Sen, dans un discours du 15 juin 1999, affirme en effet : « Il est tout à fait remarquable, quand on étudie les famines dans l’histoire, de voir que celles-ci ne surviennent pas dans les démocraties. En effet, il n’y a jamais eu de grande famine dans un pays démocratique, quel que soit son degré de pauvreté. C’est dû au fait que les famines sont, en réalité, faciles à prévenir, pour peu que le gouvernement s’y emploie ».

=> Le jour où la démocratie se sabordera en France, il sera toujours temps de reconsidérer l’idée de stocker de la nourriture.