Xavier Beulin, président du tout puissant syndicat agricole FNSEA et président d’une holding financière des producteurs d’oléagineux qui affichait un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros en 2015 est mort brutalement le dimanche 19 février. Paix à son âme. Mais un dirigeant qui privilégiait l’agriculture productiviste, glorifiait les biotechnologies et tuait les petits paysans en prônant la compétitivité n’avait pas une action reluisante. Voici quelques commentaires mordants sur lemonde.fr* :
yin-yang : Ce type dont tout le monde chante les louanges est le principal responsable d’un lobby agroindustriel qui favorise les intrants et méthodes d’élevage les plus sales. Sa disparition est une bénédiction pour la planète même si elle ne change pas grand chose.
Gnous84 : Doit défendre la compétitivité devant saint Pierre ….nous sommes bien peu de chose !
Estragon : Ce qui peut étonner, c’est l’aveuglement des politiques, de Mélanche à Le Pen, en passant par Wauquiez, qui ne sentent plus le pays. Une bonne part des consommateurs, tout comme l’ensemble des paysans qui n’ont plus la tête dans le pulvérisateur, ne veulent plus de l’agriculture mortifère, soumise aux subventions et aux lobbies, défendue par des types comme Beulin.
Nimbus : « Une perte majeure pour la France« …Décidément notre Président Hollande n’en loupe pas une. Qu’il présente ses condoléances c’est normal mais M. Beulin est l’un des responsables du drame de l’agriculture française sans parler de son action pour environnement.
Philippe Bompard : Le concert de louanges présidentiel et gouvernemental en dit long sur l’incapacité de la gauche à proposer et à soutenir une alternative à l’agrobusiness qui empoisonne la planète et tous ses habitants.
Munstead : Jamais compris que le premier syndicat agricole français ait été aux mains d’un richissime représentant de l’agro-business international. Il défendait les « gros » agriculteurs du Bassin parisien et semblait se désintéresser des problèmes des petits agriculteurs de toute la France, de la désertification des campagnes
vora-cité : Appauvrissement des sols, pollution des nappes phréatiques, des rivières, pollution de l’air, déforestation, l’agriculture productiviste met non seulement la nature en danger mais aussi les hommes. Chez les agriculteurs, le nombre de cancers et de malformation congénitales liés à l’utilisation des pesticides est plus élevé que dans le reste de la population.
* LE MONDE éco&entreprises, Xavier Beulin, mort d’un défenseur de l’agrobusiness