Agence fr. de développement / surpopulation

Pour savoir ce que pense l’AFD de la surpopulation, on trouve sur leur site deux occurrences seulement : l’une sur la surpopulation carcérale, l’autre sur la surpopulation dans les écoles. Rien sur la surpopulation humaine. Mais les choses commencent à bouger…

https://www.afd.fr/fr/rechercher?query=surpopulation

1) La plus récente en juillet 2020 concerne le projet de la Fédération internationale de l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT) Garantir l’accès des détenus en attente de jugement à la justice dans six prisons de République du Congo et de Madagascar. Il entend répondre à l’une des principales causes de la surpopulation carcérale dans le monde : la mise en prison de personnes en attente de leur jugement, au-delà des durées décentes légalement admises, autrement dit « la détention préventive abusive ».

Commentaire : On ne porte aucune attention à la surpopulation de Congo et de Madagascar, on ne s’intéresse qu’aux prisons. Or dans pays surpeuplés, prisons surpopuplées… La « surpopulation carcérale » est d’ailleurs quasiment la seule approche du concept de surpopulation par le journal LE MONDE.

Lire, Madagascar, un état de surpopulation

2) en janvier 2019 avec le « Résumé d’évaluation – Appui budgétaire à la Guinée affecté au secteur de l’éducation. » : La réhabilitation des établissements scolaires n’a pas résolu tous les problèmes existants, comme l’absence de points d’eau et de latrines, ainsi que la surpopulation dans les classes.

Commentaire : la surpopulation dans les classes n’est qu’une conséquence de la surpopulation d’un pays qui n’arrive plus à se donner les moyens de scolariser les jeunes qui arrivent en trop grand nombre. Donner de l’argent pour l’éducation sans enrayer une fécondité irresponsable n’est qu’argent versé dans un tonneau des Danaïdes. E n Guinée l’inde de fécondité est de 4,5 enfant spar femme (2020), le taux d’accroissement de la population de 2,%, ce qui équivalut à un doublement de la population tous les 25 ans.. C’est exactement le chiffrage indiqué par Malthus après 1798 quand il y a libre cours de la fécondité humaine. Le Ghana était peuplé de 3,7 millions de personnes en 1961, et 13,8 millions en 2022. Une telle explosion démographique est ingérable.

Mais le 30 janvier 2023, l’Agence française de développement donne des perspectives de long terme : «  L’Afrique est le continent où la prévalence de l’insécurité alimentaire est la plus forte. La pauvreté en est la principale cause même si les ralentissements des économies, les conflits et le changement climatique y contribuent individuellement. Alors que l’accès à l’alimentation était devenu la préoccupation première des décideurs, les perspectives démographiques de l’Afrique avec une population qui pourrait presque doubler d’ici 2050 et avec le basculement vers une population urbaine majoritaire pourraient remettre la question de l’offre et de l’autonomie alimentaire des Africains au premier plan. La relance de l’offre agricole qui bénéficierait aux agriculteurs qui sont aussi les plus pauvres est une priorité de bon sens mais cela suffit-il à répondre à une demande qui change en qualité et aux exigences de systèmes alimentaires toujours plus complexes ? »

Commentaire : Enfin l’AFD commence à s’inquiéter de la réalité de la surpopulation ! Un citoyen éclairé se devrait de connaître le traitement de la réalité de la surpopulation par nos différentes instances. Voici un récapitulatif sur ce blog biosphere,

Lire, Tout savoir sur l’aide au développement

L’Agence française de développement (AFD) se devrait de consacrer au planning familial une grand part de l’aide publique aux pays pauvres. L’association Démographie Responsable demande que 25 % de l’APD (aide publique au développement) y soit consacré.

synthèse : le mot tabou de « surpopulation »

2 réflexions sur “Agence fr. de développement / surpopulation”

  1. C’est vrai qu’ON parle plus de surpopulation carcérale et de classes) surchargées que de nos fameux 8 milliards. Et alors, où est-il le problème ?
    La surpopulation carcérale, comme les classes surchargées, sont des problèmes auxquels on peut apporter des solutions. On le sait, pour l’école, comme pour l’hôpital, le problème est un manque de moyens. C’est donc politique. Faut savoir ce qu’on veut, où est l’essentiel etc.
    Pour les prisons c’est pareil. On peut construire plus de prisons, ou bien y envoyer moins de gens. Quant aux 8 milliards, et les 10 en 2050 (à moins que etc.) qu’elle est la Solution ?
    Et quand bien même l’AFD consacrerait 25 % de l’APD au planning familial, et quand bien même Le MONDE consacrerait un article quotidien au (sur)nombre… qu’est-ce que ça changerait ?
    Peut-être 1 milliard de moins, en 2050… Oui, et alors ?

    1. Et quand on pose la question « Par qui on commence ? » on passe pour un moins que rien. Comme à chaque fois qu’on pose une question qui dérange.

      – « Commentaire : On ne porte aucune attention à la surpopulation de Congo et de Madagascar, on ne s’intéresse qu’aux prisons. Or dans pays surpeuplés, prisons surpopuplées… […]
      la surpopulation dans les classes n’est qu’une conséquence de la surpopulation d’un pays qui n’arrive plus à se donner les moyens de scolariser les jeunes […] »

      Ben voyons. Pour les prisons, faut voir ce que ça donne à Monaco. (Wiki : Liste des pays par population carcérale). Pour les classes surchargées faut m’expliquer pourquoi on ferme des classes et des écoles aux fins fonds des campagnes. Bref, la (sur)population a bon dos.
      Elle permet d’expliquer et justifier tout et n’importe quoi. Comme quand on me dit que les libertés diminuent à mesure que la population augmente. Le Poumon vous dis-je !

Les commentaires sont fermés.