La consommation d’aliments ultratransformés (AUT) a fortement augmenté au niveau mondial. Elle représente désormais plus de 50 % de l’apport calorique au Royaume-Uni, en Australie, au Canada et aux Etats-Unis. En France, environ 35 % de l’apport calorique moyen provient d’AUT ; ceux-ci représentent environ 80 % de l’offre de produits alimentaires de la grande distribution. Mais les humains ne sont pas adaptés à la nourriture industrielle ultratransformée. C’est la conclusion d’un essai clinique que publie le 28 août 2025 une équipe de recherche dans la revue américaine Cell Metabolism. Les aliments ultratransformés ont des effets négatifs forts sur la santé en seulement quelques semaines.
Stéphane Foucart : Les aliments ultratransformés contiennent des additifs (émulsifiants, édulcorants, exhausteurs de goût, conservateurs et sels nitrités, sucre inverti, etc.). Les AUT sont délétères indépendamment de la quantité de calories ingérées. Prise de poids rapide et importante, santé cardio-métabolique dégradée, équilibre hormonal perturbé, fertilité masculine altérée. La plupart des études indiquent que les personnes qui consomment le plus d’alimentation ultratransformée ont un risque accru de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires ou métaboliques, comme le diabète ou l’obésité, et même de troubles mentaux. Le régime ultratransformé augmente la prise de poids de près de 1,5 kilo, principalement en masse graisseuse, par rapport à un régime pas ou peu transformé. Et ce, sans calories supplémentaires.
Le point de vue des écologistes flexitarien
– Les moins « favorisés » ne cuisinent pas mais achètent des m… prête à être avalée.
– On devrait savoir qu’il faut faire un tout petit effort pour manger sainement…
– Les pâtes aussi sont un produit transformé. Mais pas ultra-transformé.
– On attend sans impatience les nouveaux lobbyistes et leur fabrique du doute agro-alimentaire.
– Qu’est ce qu’on attend pour imputer à la malbouffe les déficits de la Sécurité Sociale ?
– La première des solutions, interdire complètement la publicité.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Les multinationales rendent malades nos enfants
extraits : Aux Etats-Unis, près des trois quarts des adultes et plus d’un tiers des enfants sont en surpoids ou obèses ; les maladies chroniques liées à l’alimentation (diabète, maladies cardiovasculaires, troubles métaboliques, cancers…) sont devenues un véritable fardeau sanitaire. Bryce Martinez, un jeune homme atteint de diabète de type 2 et de stéatose hépatique accuse onze multinationales agroalimentaires (Coca-Cola, PepsiCo, Kraft Heinz, Kellogg’s, Nestlé…) d’avoir sciemment promu et commercialisé des aliments ultra-transformés « marketés » pour les enfants et pourtant nocifs.
Un régime alimentaire aux mains des marchands
extraits : Voici quelques confessions bienvenues de Christophe Brusset :« Ancien industriel de l’agroalimentaire, je ne consomme plus du tout les produits que je vendais. Quand j’ai commencé ma carrière il y a une vingtaine d’années, on avait encore des produits relativement simples, traditionnels, avec moins d’additifs. En termes nutritifs, les additifs sont parfaitement inutiles au consommateur. Les colorants sont là parce que le produit est moche. Les exhausteurs de goût, parce que le produit n’est pas bon. Les dernières études de l’Inserm assurent que si vous augmentez de 10 % la part de produits ultra-transformés dans votre alimentation, vous augmentez de 12 % votre risque de cancer. Le consommateur doit fuir absolument les aliments « ultratransformés » qui ont des listes d’ingrédients à rallonge….
Interdisons les sodas, place à l’écologie responsable
extraits : Explosion de l’obésité mondiale, explosion de la vente de sodas, les deux sont liés. Au Mexique, l’achat d’une bouteille de Coca-Cola de 3 litres paraît être une dépense de première nécessité. Dans un pays devenu le premier consommateur mondial de sodas Sept Mexicains sur dix sont victimes d’obésité (IMC, indice de masse corporelle, supérieure à 30), ou de surcharge pondérale (IMC > 25). Entre 1980 et 2008, le pourcentage de personnes affichant un IMC supérieur à 25 est passé de 23 % à 34 % au niveau mondial. Les dépenses de santé explosent. Première cause de mortalité, le diabète, qui affecte de plus en plus d’enfants. C’est la responsabilité de l’industrie agroalimentaire qui remplace l’eau par des sodas et le régime alimentaire traditionnel par des produits trop riches en graisses, en hydrates de carbone et en sucre…..

– » La première des solutions, interdire complètement la publicité. » (écologistes flexitarien)
Tout à fait ! Tout le reste n’est, là encore, que du blablabla.
Tout le monde SAIT ce qu’est la junk-food, les conservateurs et toutes ces merdes que nous vendent la Grande Distribution, Mc Do et Compagnie.