Apprendre à désobéir par la pratique

Samedi 9 janvier à Paris, le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile. Animé par un activiste avec 10 années d’expériences en matière d’action directe non-violente et de désobéissance civile. Pour s’inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail: remi.filliau2@protonmail.com
Article de presse sur nos formations.
Ce stage s’adresse aux militants expérimentés comme aux militants débutants. Il s’agira notamment d’apprendre à organiser des actions visant à défendre des droits sociaux de plus en plus menacés, les Droits humains et des animaux, l’avenir de la planète… Cette formation peut s’avérer très utile pour mieux appréhender notre rapport à la police, aux médias, à la non-violence, etc.

PROGRAMME :
1) Positionnement philosophique: Pourquoi la non-violence ? Comment utiliser la répression pour faire avancer la cause ?
2) La rencontre avec son adversaire: policer, gendarme, vigile…
3) Techniques de blocage et de résistance à une évacuation,
gérer son stress pendant l’action
4) Déroulement d’une action/ Aspect méthodologique
– coordination, sécurité, communication, négociation, évaluation
– répartition des différents rôles dans une action
– les différents types d’action : répertoire et exemples concrets
– check list (récapitulatif) d’une action type
5) Aspects juridiques / audition au commissariat
– quels droits quand on est arrêté par la police ?
– la garde-à-vue
– la convocation au commissariat
6) L’action et les médias
7) Aspects stratégiques: Objectifs de l’action? Adversaires? Alliés? Comment gagner une lutte (exemples de luttes non-violentes victorieuses)? Quelles erreurs éviter?
 – Horaires: samedi 9 janvier de 9h à 18h.
– Lieu: Pour connaître l’adresse, merci de s’inscrire: remi.filliau2@protonmail.com
– Prix: La participation aux frais est libre (prix conseillé 30€). Chacun donne ce qu’il peut en fonction de ses moyens.
– Covid-19: Nous respecterons naturellement les gestes barrières, et chacun.e est invité.e à se munir d’un masque.
– Repas: Chacun est invité à venir avec son repas du midi (ainsi qu’un verre et une assiette et des couverts si nécessaire). Nous ne pourrons pas partager la nourriture pour des raisons sanitaires.
Bonne soirée, Les Désobéissants, www.desobeir.net

Partagez ...

1 réflexion sur “Apprendre à désobéir par la pratique”

  1. Pas encore vacciné

    Normalement le 9 janvier je devrais avoir le droit d’aller à Paris. Sauf que je n’aime pas les grandes villes et puis c’est trop loin pour moi. Personnellement un rayon d’action de 300km me suffit largement. Ce n’est pour autant que je souhaite qu’on m’interdise de sortir de ce cercle et qu’on m’interdise d’aller voir la Tour Eiffel. Cette formation serait à deux pas, pourquoi pas.
    Il y a quand même quelque chose qui me gêne un peu, c’est encore à cause du Covid. Nos autorités nous laissent miroiter le retour à la normale (on dit «déconfinement») pour le 20 janvier. Tout en insistant sur la «prudence» à accorder à ce calendrier. Le 20 janvier c’est seulement si tout va bien, donc si nous sommes bien sages d’ici là, et après on verra. En attendant Macron doit être super content, même les Désobéissants nous demandent d’obéir. Tiens-toi droit, écoute ton maître, regarde TF1, pense modérément, traverse dans les clous, met ton masque etc.

Les commentaires sont fermés.