Au secours, on va se noyer à Doha, l’ONU ne sert à rien

La 18e conférence de l’ONU sur le climat se tient à Doha jusqu’au 7 décembre prochain. La 18e conférence ! Autant dire que les négociations internationales ne servent absolument à rien. Les égoïsmes nationaux et les lenteurs afférentes à une fausse démocratie des peuples bloquent toute remise en question de notre mode de vie, énergivorace et sans vision d’avenir. A Doha, les négationnistes du climat vont gagner sans même avoir fait courir de faux bruits comme avant Copenhague.

Le niveau des mers augmente plus vite que l’ONU ne le prévoyait*. la fonte des sols gelés de l’Arctique aggrave la menace sur le climat**, 2012 c’est l’année des extrêmes climatiques ***, etc. Le GIEC, tant critiqué par les climatosceptiques, n’a pas été aussi alarmiste qu’il l’aurait fallu. Il avançait des projections en toute « probabilité », sous réserve d’un consensus scientifique et de l’approbation politique. Nécessairement un tel processus minimise la situation quand elle risque de fâcher. Le monde techno-politique ignore les boucles de rétroaction « positive » des phénomènes naturels, ne s’intéressant qu’à l’action humaine. Funeste erreur, sombrer dans le chaos n’est pas impossible.

Les tentatives individuelles de simplicité volontaire et de sobriété énergétique font rigoler la foule. Les communautés de résilience commencent juste à émerger, trop tard et sans soutien politique. Les gouvernants ont l’œil vissé sur les intérêt de leur peuple, le maintien du pouvoir d’achat et la volonté de croissance, tous pourvoyeurs de gaz à effet de serre supplémentaires. En marche vers le chaos, prenez vos canots de sauvetage ou montez sur l’arche de Noé…

* Le Monde.fr avec Reuters | 28/11/2012

« Les auteurs soulignent ce que beaucoup d’entre nous pensent depuis un moment – le GIEC est loin d’avoir été alarmiste dans ses projections », a déclaré le Pr Brian Hoskins…

** Le Monde.fr avec AFP | 27/11/2012

« Le permafrost est l’une des clefs de l’avenir de notre planète (…). Son impact potentiel sur le climat, les écosystèmes et les infrastructures a été négligé pendant trop longtemps »…

*** Le Monde.fr du 28 novembre 2012

« Selon l’ONU, des phénomènes extrêmes sont survenus partout dans le monde en 2012, en particulier dans l’hémisphère nord, entraînant de très nombreux records de chaleur, une fonte record de la banquise arctique et des périodes de froid extrême… »