Aujourd’hui 22 août 2012, le jour du dépassement

Mauvaise nouvelle pour la planète, ce mercredi 22 août l’humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles. Nous avons déjà atteint le « Global Overshoot Day » ou « jour du dépassement ». En d’autres termes, nous vivrons à crédit jusqu’à la fin de l’année. Autrement dit, nous puisons dans le capital naturel : le réchauffement climatique s’accentue parce que le poids de l’humanité a dépassé les capacités de recyclage du CO2 par les écosystèmes, les stocks de poissons dans les mers sont en diminution, les nappes phréatiques baissent, etc. Notre dette écologique s’accentue.

Le processus d’épuisement des ressources naturelles, calculé par le Global Footprint Network s’accélère : en 2001, la limite fut atteinte le 27 septembre, en 2000 le 1er novembre, en 2005 le 20 octobre. Cette année, leur système de calcul a été affiné et a permis de publier de nouveaux chiffres, plus précis, pour les cinquante dernières années. Une seule planète ne suffit plus pour subvenir à nos besoins et absorber nos déchets. Principaux responsables du déficit, les rejets de dioxyde de carbone constituent 55 % de l’empreinte écologique mondiale. Le reste revient à l’exploitation des milieux naturels. Désormais les besoins de l’humanité dépassent de 50 % les ressources disponibles, lesquelles ont quasiment diminué de moitié depuis 1961.

Rappelant que les risques de pollution (chimique, radioactive, etc.) ne sont pas comptabilisés dans cette étude, le président de GFN Mathis Wackernagel prévient : « La dégradation des milieux naturels se traduit inévitablement par une baisse des surfaces productives et notre dette, qui s’alourdit, condamne aux dépens les générations futures. » Pour M. Wackernagel, ni l’austérité ni la croissance n’éviteront la faillite du système, le défaut de régénération de la Terre sera le facteur limitant de notre économie. « Car la tendance finira par se renverser, que ce soit à dessein ou par désastre. »

Source : Le Monde.fr | 22.08.2012 + les écrits antérieurs de BIOSPHERE

2 réflexions sur “Aujourd’hui 22 août 2012, le jour du dépassement”

  1. Ecologiquement et économiquement, nous ne savons plus vivre que de dette. La dette écologique est malheureusement beaucoup plus discrète, parce que notre créancier, la planète, est bien plus patient. Mais contrairement à l’autre, cette dette n’a rien de fictif, et au jour du remboursement il sera inutile d’essayer de négocier un calendrier. C’est aujourd’hui que nous pourrions étaler la créance, mais nous préférons fermer les yeux et faire payer nos enfants. Reste-t-il quelque chose de moral dans notre civilisation? L’homme est-il capable de mieux, ou notre époque ne se singularise-t-elle que parce que l’humanité a « enfin » accédé à des moyens de destruction à la hauteur de ses appétits?
    Malgré notre prétention nous ne serons semble-t-il jamais une espèce raisonnable. Espérons simplement que, le jour proche ou lointain où nous devrons assumer nos comportements passés, les communautés qui auront compris la leçon seront capables de se défendre contre les parasites qui ne comprendront jamais rien.

  2. Ecologiquement et économiquement, nous ne savons plus vivre que de dette. La dette écologique est malheureusement beaucoup plus discrète, parce que notre créancier, la planète, est bien plus patient. Mais contrairement à l’autre, cette dette n’a rien de fictif, et au jour du remboursement il sera inutile d’essayer de négocier un calendrier. C’est aujourd’hui que nous pourrions étaler la créance, mais nous préférons fermer les yeux et faire payer nos enfants. Reste-t-il quelque chose de moral dans notre civilisation? L’homme est-il capable de mieux, ou notre époque ne se singularise-t-elle que parce que l’humanité a « enfin » accédé à des moyens de destruction à la hauteur de ses appétits?
    Malgré notre prétention nous ne serons semble-t-il jamais une espèce raisonnable. Espérons simplement que, le jour proche ou lointain où nous devrons assumer nos comportements passés, les communautés qui auront compris la leçon seront capables de se défendre contre les parasites qui ne comprendront jamais rien.

Les commentaires sont fermés.