autoroute A69, une impasse pour le gouvernement

Les États présentent un caractère trouble assez particulier, ils sont à la fois des formes institutionnalisées de pillage et décideurs de projets. Le dossier de l’A69 est celui qui illustre le mieux cette troublante dualité – entre l’Etat stratège soucieux du long terme et l’Etat pillard qui permet le saccage de l’avenir et des biens communs au bénéfice de quelques-uns. L’A69 est ce vieux projet d’autoroute entre Castres et Toulouse dont le tracé jouxte celui de la route nationale 126  : de vingt à trente minutes gagnées pour relier les deux villes, et une vingtaine d’euros pour l’aller-retour. Inutile et imposé. L’État s’obstine dans un combat d’arrière-garde qui sera de toute façon perdu à long terme.

Michel Guerrin : Les opposants à l’autoroute A69, rassemblés dans le parc du château de Scopont, ont commencé samedi 5 juillet à défiler en direction du chantier de l’autoroute en construction. « No macadam ! S’il faut cramer des machines, bloquer une route… on le fera, parce qu’il est absolument nécessaire de s’opposer à ce projet inutile imposé et écocidaire. » Quelque 1 500 gendarmes ont été déployés, les autorités s’attendent à 2 000 manifestants. Fin février, le tribunal administratif de Toulouse a ordonné une interruption des travaux, estimant qu’il n’y avait pas de raison impérative d’intérêt public majeur pour justifier les dégâts causés à l’environnement. Mais avant l’examen du dossier au fond prévu à la fin de l’année 2025, la cour administrative d’appel de Toulouse a autorisé fin mai une reprise du chantier !

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau : « Quand, au nom de l’écologie, on prépare une manifestation avec des armes comme des catapultes ou des boules de pétanque ; quand, au nom de l’écologie, on mobilise des dizaines de militants d’ultragauche encagoulés et dangereux qui ne veulent que détruire ou casser du flic, alors c’est qu’on a basculé dans la sédition et l’ultraviolence… Ce ne sont pas des militants écologistes, ce sont des barbares ».

Le point de vue des écologistes sans parti pris

– Une nouvelle autoroute en 2025, c’est d’une violence inouïe.

– Nous assistons à une terrible transformation du foncier agricole par la stérilisation des terres.

– Priorité systématique à la bétonisation sous la pression des lobbys.

– Voulez-vous vous faire racketter 15 euros chaque fois que vous irez a Toulouse ?

– Un gendarme pour chaque manifestant, on voit où va nos impôts et les souhaits de Retailleau.

– Les flics, dont 70 % votent pour un parti raciste et climatonégationniste, sont juste là pour faire régner la paix et l’harmonie.

– Les cocktails Molotov sont les verres de bienvenu et les boules de pétanques, les cacahuètes qui vont avec.

– Une boule de pétanque, c’est moins grave que le réchauffement climatique.

– Elle est légale ou pas, cette autoroute ? Je n’y comprends plus rien.

– La démocratie approuve le suicide de la civilisation et les famines à venir sous prétexte d’intérêt économique.

– L’occasion d’organiser un référendum ? Ah non, l’environnement et le futur, les décideurs s’en foutent.

– Un rapport d’Amnesty International démontre les violations répétées par l’État contre toutes les personnes qui luttent pour sauver notre climat.

– Je participe à l’action en boycottant l’automobile, ce désastre quotidien.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Autoroute A69, le chantier est arrêté, enfin ! (février 2025)

extraits : Le tribunal administratif de Toulouse a annulé, le 27 février, l’arrêté préfectoral autorisant le chantier de l’autoroute A69, entre Toulouse et Castres : « L’A69 et l’élargissement de l’A680 n’ayant que des bénéfices de portée limitée, il n’y a pas de nécessité impérieuse à les réaliser, et les arguments présentés en faveur de ces projets ne justifient pas qu’il soit dérogé à l’objectif de conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages. » L’Etat va faire appel, a annoncé le ministère des transports car cette route a été « déclarée d’utilité publique en 2018 et bénéficie d’un large soutien local de la part des élus, des habitants et des acteurs économiques »….

A69. Manifestation interdite, donc violente ? (juin 2024)

extraits : A partir du 7 juin 2024, les mouvements mobilisés contre le projet d’autoroute avaient prévu trois jours de réunions et d’actions sur le tracé de l’A69. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a demandé au préfet du Tarn d’interdire « cette nouvelle manifestation qui s’annonce extrêmement violente » où pourraient se rendre « 5 000 personnes dont 600 black blocs ». Le groupe des écologistes à l’Assemblée nationale a, pour sa part, évoqué le film Minority Report (2002) en décrivant un gouvernement prêt à « nous plonger en plein film d’anticipation où la violence s’invente avant même son existence éventuelle »….

autoroute A69, inutile et imposée (octobre 2023)

extraits : L’enterrement de Notre-Dame-des-Landes ne faisait que préparer l‘épanouissement de la contestation de tous les GTII, Grands travaux inutiles et imposés. Partout sur le territoire, une cinquantaine de projets d’aménagement suscitent de vives oppositions locales, souvent depuis plusieurs années : déchets nucléaires à Bure, lignes à très haute tension….

10 réflexions sur “autoroute A69, une impasse pour le gouvernement”

  1. Bruno Retailleau : « Quand, au nom de l’écologie, on prépare une manifestation avec des armes comme des catapultes ou des boules de pétanque ; quand, au nom de l’écologie, on mobilise des dizaines de militants d’ultragauche encagoulés et dangereux qui ne veulent que détruire ou casser du flic, alors c’est qu’on a basculé dans la sédition et l’ultraviolence… Ce ne sont pas des militants écologistes, ce sont des barbares ».
    Traduction évidente : « Quand, au nom de l’économie, on prépare une répression avec des armes comme des grenades ou des LBD ; quand, au nom de l’économie, on mobilise des dizaines de militaires fascisants carapaçonnés et dangereux qui ne veulent que détruire ou casser du gaucho, alors c’est qu’on a basculé dans la dictature et l’incohérence… Ce ne sont pas des militaires déférents, ce sont des barbares ».
    Céçuikidikiyé ! sport politique à la mode, preuve implacable que le sport rend con.

  2. A69. On chante « A bas l’Etat policier » ou scande « No Macadam », parfois en dansant. En face, la préfecture avait prévu large en interdisant tous les rassemblements et les cortèges sur dix-sept communes du département. Nous demandons qu’il n’y ait aucune confrontation », préconise une organisatrice. En vain…
    En première ligne, plusieurs protestataires parviennent à grimper sur la future route. Juste quelques secondes. Aidés par un hélicoptère, les gendarmes mobiles les repoussent et tiennent le terrain à coups de grenades lacrymogènes. Des flammes apparaissent dans les broussailles. Après une semaine où la thématique écologique est devenue un thème d’affrontement au sein du gouvernement, Emmanuel Macron a apporté son soutien aux forces de l’ordre. Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a signé cette semaine une tribune pour bloquer le financement des énergies renouvelables. (à suivre)

    1. (suite) Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique : « Les reculades, les propos irresponsables et populistes de certains politiques sur la transition écologique expliquent aussi ce que nous observons. La droite et l’extrême droite ne cessent de répéter que l’écologie est un danger. C’est absurde et dangereux d’un point de vue socio-économique, mais aussi géopolitique. Je ne vais pas vous dire que l’idée de démissionner ne m’a pas traversé l’esprit, de même que mes équipes. Mais tant que je peux avancer sans avoir le sentiment d’être la caution écologique du gouvernement, je le fais. Si un jour cela change, j’arrêterai et je me préparerai pour la suite. »

  3. commandant couteau

    Damned , pour la 1ère fois, je comprends la réaction des « rebelles » face à la crétinerie destructrice étatique .
    On peut supposer que la cupidité des « élus » soit la principale raison de l’ acharnement à construire cette autoroute d’ inutilité avérée : de juteuses commissions les attendent
    La devise des politichiens est bien connue : « un pour tous, tous pourris » .
    Ceci va virer en pugilat massif où les minables et zélés défenseurs de la racaille politichienne
    vont se défouler

  4. Dominique Méda 

    Qu’est-ce qui explique la haine de l’écologie qui semble se renforcer dans les rangs de la droite et de l’extrême droite, et même servir de ciment à leur alliance, en Europe et ailleurs dans le monde ? La question se pose d’autant plus que ni le RN ni LR ne s’intéressaient particulièrement à ces sujets il y a quelques années. On peut craindre que le mauvais vent qui souffle des Etats-Unis ne donne une ampleur nouvelles à ces combats. Il faut lire le Project 2025 de la Heritage Foundation.

    Dans ce texte, les auteurs remettent radicalement en cause la légitimité même de la lutte contre le changement climatique. Cela réduirait selon eux le PIB de 7 700 milliards de dollars et le marché du travail de 1,2 million d’emplois sur 18 ans. Ces arguments sont falsifiés.

    1. Didier BARTHES

      Ce qui peut expliquer le rejet de l’écologie par la droite, c’est largement l’image déplorable qu’en donnent certains écologistes.
      Par leurs actions violentes, par leur soumissions à l’extrême gauche et au mouvement LFI, ils éloignent de l’écologie toute une frange de la population.
      Ils portent en cela une grande responsabilité.

      1. Elle est bien bonne celle-là ! Dites alors franchement que c’est à cause de la gauche que l’écologie se porte si mal. Et expliquez-nous ce qu’elle peut attendre de la droite. Décidément, vous avez un sacré problème avec les rouges, Monsieur Barthès.

        1. Parti d'en rire

          Vous avez raison Monsieur Barthès, les rouges sont TOUS des barbares.
          Et heureusement que le Bruno est là pour lancer la chasse.
          Taïaut, taïaut, taïaut !
          Ferme ta gueule, répondit l’écho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *