Biosphere-Info, le numéro qui annonce la fin d’un monde

Pour recevoir gratuitement le mensuel BIOSPHERE-INFO,

il suffit d’envoyer un mail à biosphere@ouvaton.com

Sur ce blog biosphere, nous sommes à l’écoute de tout ce qui préfigure notre futur, un futur qui sera sans aucun doute empli de bruits et de fureurs. Voici un récapitulatif classant nos articles par leur titre : « Catastrophe », « Effondrement » ou « Apocalypse ». Les courts extraits sont là pour en montrer l’idée générale…

Introduction (livre d’octobre 2018, « Une autre fin du monde est possible » de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle)

Dominique Bourg en préface : « Je suis convaincu que nous sommes déjà entrés dans une dynamique d’effondrement dont les manifestations morales et politiques sont désormais tangibles. La fête industrielle sera bientôt terminée. Nombre d’enjeux vitaux occuperont désormais le devant de la scène. »

Auteurs du livre : « Nous envisageons l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle comme un processus géographiquement hétérogène qui a déjà commencé, mais n’a pas encore atteint sa phase la plus critique, qui se prolongera sur une durée indéterminée. C’est à la fois lointain et proche, lent et rapide, graduel et brutal. »

1/3) CATASTROPHE

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2018/10/23/une-catastrophe-predite-il-y-a-deja-fort-longtemps/

Les premières alertes se multiplient dès les années 1970. Un message, signé par 2 200 hommes de science de 23 pays, a été remis à U Thant, alors Secrétaire général des Nations unies, le 11 mai 1971…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2018/03/26/devenir-survivaliste-ou-resilient-en-cas-de-catastrophe/

Pour se préparer à la fin du monde, du 23 au 25 mars 2018 s’est tenu le premier Salon du survivalisme : combat et survie en montagne, initiation à la permaculture…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2018/02/05/la-responsabilite-de-francoise-degert-dans-la-catastrophe-ecologique/

Françoise Degert : « Pour masquer le véritable responsable de la catastrophe écologique, quelques scientifiques bien vus des néo-conservateurs tels Paul Ehrlich ressortent à chaque fois la responsabilité humaine dans la catastrophe…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2017/11/29/catastrophe-le-marchand-de-sable-est-passe/

le plus inquiétant, c’est que nous bâtissons, que ce soit au sens propre ou figuré, sur du sable. Le béton a une durabilité limitée, un siècle, New York a reconstruire tous les 100 ans, mais avec quel sable ? Sans vouloir être trop alarmiste, on sait qu’avec la fin du sable, ce sera pareil pareil pour le pétrole, la construction de camions, l’entretien des grues…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2016/10/24/introduction-a-la-catastrophe-avec-momentum/

A l’Institut Momentum nos convictions profondes sont catastrophistes. C’est notre mission intellectuelle et éditoriale. Momentum, le think tank des politiques de décroissance du Second Anthopocène ? Il s’agit de refonder les politiques à l’intérieur des limites écologiques…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2016/07/14/dematerialisation-histoire-de-la-catastrophe-monetaire/

la valeur de l’argent est fragile, elle ne repose que sur la confiance. Et même l’État le plus fort pourrait se retrouver en banqueroute si, par exemple, le dollar ne valait plus rien comme l’a été le reichsmark à une époque. Pour nous l’effondrement monétaire est inéluctable…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2016/01/31/ou-va-le-monde-il-court-trop-vite-a-la-catastrophe/

Yves Cochet, Jean-Pierre Dupuy, Susan Georges, Serge Latouche in « Où va le monde ? (une décennie 2012-2022 au-devant des catastrophes) »

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2015/04/23/collapsologie-catastrophe-et-non-catastrophisme/

extraits de « Comment tout peut s’effondrer (Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes)» de Pablo Servigne & Raphaël Stevens

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2014/09/07/la-recuperation-de-la-catastrophe-par-les-technocrates/

Nous pouvions croire que si la pédagogie de la catastrophe était inopérante, la catastrophe servirait de pédagogie. Le journaliste Pierre Thiesset douche nos espérances : c’est le capitalisme qui récupère la mise…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2014/06/26/le-monde-va-a-la-catastrophe-les-yeux-grands-ouverts/

Nous savions, mais nous n’avons rien fait. Juste des assemblées et des commissions, des études et expertises, du blabla sans conséquence. L’environnement fout le camp, la nature part en lambeaux. Blabla, blabla. Voici un aperçu sur lemonde.fr de ces jours-ci… 

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2014/06/14/pedagogie-de-la-catastrophe-nest-pas-catastrophisme/

Dans le cadre de l’EEDD (éducation à environnement et au développement durable) : … « Le catastrophisme ne peut, selon moi, convenir pour les enfants ou même les jeunes à qui nous laissons un monde difficile, ce n’est pas à eux de porter ce fardeau que nous n’avons su assumer »…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2010/08/30/catastrophes-et-responsabilite-humaine/

la controverse Rousseau / Voltaire sur les conséquences d’un raz-de-marée

2/3) EFFONDREMENT

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2017/06/26/leffondrement-global-avant-2030-une-prevision-de-cochet/

L’effondrement concerne la planète entière… La vitesse de cet effondrement est fonction de la vitesse de désintégration la plus rapide d’un de ses sous-systèmes cruciaux, par exemple le système financier et bancaire, puis, par contagion et rétroactions positives, des vitesses d’effondrement des autres systèmes cruciaux…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2016/11/25/pourquoi-sinquieter-de-leffondrement-annonce/

…Il devient de plus en plus difficile pour certains spécialistes (scientifiques, ingénieurs et, plus récemment, ceux qui travaillent dans la finance) d’imaginer un scénario qui ne culmine pas en effondrement. D’autres (hommes d’affaires, politiciens, économistes, psychosociologues, éducateurs) trouvent de telles réflexions trop négatives….

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2016/11/22/leffondrement-prevu-de-la-societe-thermo-industrielle/

Quelques extraits de « Les cinq stades de l’effondrement » selon Dmitry Orlov (éditions Le Retour aux Sources)

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2016/07/21/trop-tard-pour-eviter-leffondrement-thermo-industriel/

Quelques extraits du livre « Le progrès m’a tuer » (éditions Le pas de côté)

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2015/09/26/climat-les-mecanisme-complexes-de-leffondrement/

…L’effondrement d’une civilisation peut être très rapide. En effet une société complexe repose sur des enchaînements qui agissent à la hausse comme à la baisse. C’est ce que les spécialistes appellent les rétroactions qui peuvent être très néfastes quand elles sont « positives »… Le multiplicateur de revenu explique en partie la phase d’expansion du cycle, mais aussi la crise…

3/3) APOCALYPSE

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2017/12/14/quatre-degres-separent-la-civilisation-de-lapocalypse/

…En 2012, la Banque mondiale, qu’on peut difficilement qualifier d’écologiste, publia un rapport intitulé « Pourquoi nous devons éviter un monde quatre degrés plus chaud ». Voici quelques instantanés d’un monde quatre degré plus chaud…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2014/03/26/precheurs-dapocalypse-ph-aghion-et-marc-fontecave/

Aghion et Fontecave sont deux idéologues, conservateur de l’ordre existant alors que tout commence à s’effondrer autour d’eux, la finance, la croissance, le climat, les ressources halieutiques, etc. Ce sont des prédicateurs du libéralisme économique, la preuve, ils accusent les autres d’idéologie : « La pression de l’idéologie environnementale dominante crée une angoisse généralisée »…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2014/03/14/la-fin-du-charbon-au-royaume-uni-un-air-dapocalypse/

Le pic du charbon au Royaume-Uni remonte à la première guerre mondiale, quand un million de personnes travaillaient dans les mines, produisant presque 300 millions de tonnes par an… Il n’y a pas que le charbon, Albion avait enregistré son premier déficit de la balance pétrolière au troisième trimestre 2005

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/09/21/un-intellectuel-face-a-lapocalypse-bruno-latour/

Bruno Latour interrogé par LE MONDE : Vous estimez que le décalage entre la gravité des problèmes environnementaux et la prise de conscience publique de ces questions est énorme. A quoi attribuer une pareille dissonance ?

Réponse : « A un recul compréhensible devant l’apocalypse qui vient. Cela peut se comprendre, d’ailleurs. ..

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2012/11/10/autopsie-de-lapocalypse-patrick-simon-segare/

Patrick Simon, docteur d’Etat en droit, n’hésite pas : il nous parle d’apocalypse dans son livre « Autopsie de l’apocalypse » comme d’une évidence : « L’hydre de l’Apocalypse a refait surface à la suite d’un certain nombre de catastrophes qui ébranlèrent la planète : attentats du 11 septembre 2001, grippes aviaires, attentats terroristes, crises financières à répétition, explosion de la centrale de Fukushima, réchauffement climatique…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2011/12/14/survivre-a-lapocalypse-les-survivalistes/

Le problème de l’article d’Isabelle Talès sur l’apocalypse « prévue pour le 21 décembre 2012 », c’est qu’il lorgne du côté de Pascal Bruckner, « Le fanatisme de l’apocalypse » : le chaos sur Terre ne peut arriver, c’est la position de la science, il faut être  dingo pour croire à l’apocalypse…

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2011/11/06/bruckner-etc-ecolophobie-et-realisation-de-lapocalypse/

L’article de Stéphane Foucart* liste les livres qu’il ne faut pas acheter. Une bonne partie de ces écolophobes ont déjà eu les honneurs de notre blog : « Le fanatisme de l’apocalyps »e de Pascal Bruckner, « L’apocalypse n’est pas pour demain » de Bruno Tertrais, « Les prêcheurs de l’apocalypse » de Jean de Kervasdoué…

http://biosphere.ouvaton.org/de-2005-a-2008/1119-2005-petrole-apocalypse-dyves-cochet

Yves Cochet dans son livre « pétrole apocalypse » : « La hausse du cours des hydrocarbures ne sera pas un simple choc pétrolier, ce sera la fin du monde tel que nous le  connaissons. Ce choc proviendra de la coïncidence de trois situations inédites : une situation géologique, avec le déclin définitif de la production de pétrole ; une situation économique, avec un excès structurel de la demande mondiale de pétrole par rapport à l’offre ; une situation géopolitique, avec une intensification du terrorisme et des guerres pour l’accès au pétrole…

en guise de conclusion,

Alain Grandjean : « Pour Jean-Pierre Dupuy, nous sommes en sursis, la seule option c’est de croire à la catastrophe finale pour pouvoir en retarder l’échéance. Pour d’autres, c’est inévitable car l’espèce humaine ne réagit fortement qu’au moment où la catastrophe est sensible et il sera alors trop tard. Pour d’autres encore, il est trop tard parce qu’il est impossible que les citoyens des pays développés réduisent fortement et rapidement leur consommation d’énergie, et il est impossible que les Indiens, les Chinois acceptent de ne pas accéder à notre standard de vie rapidement. Pour d’autres enfin, les mécanismes internationaux et les mécanismes démocratiques sont tout à fait inadaptés pour régler les problèmes actuels…

l’apocalypse devient réelle

2 réflexions sur “Biosphere-Info, le numéro qui annonce la fin d’un monde”

  1. Dans LA RUEE VERS L’OR, Charlie CHAPLIN machait ses godasses et en sucait les clous !
    En viendront-nous a lecher le goudron et croquer le beton ?

  2. Dans LA RUEE VERS L’OR, Charlie CHAPLIN machait ses godasses et en sucait les clous !
    En viendront-nous a lecher le goudron et croquer le beton ?

Les commentaires sont fermés.