blocage du prix des carburants, véritable casse-ête

Les cours du pétrole sont en nette hausse depuis deux mois, le prix du gazole à la pompe atteint 1,50 euros le litre et les perspectives sont mauvaises. Normal, une denrée quelconque en voie de raréfaction doit nécessairement connaître, selon la loi du marché et la réalité géologique, une croissance exponentielles des prix. Inexorablement le prix du baril va rendre impossible toute manipulation politique du prix du carburant. François Hollande sera enfin confronté à l’absurdité d’un programme de croissance économique oubliant les vérités de l’écologie. LE MONDE s’inquiète pour les socialistes : « Il est difficile pour un gouvernement d’avouer qu’il ne peut rien faire. Le blocage des prix des carburants, envisagé par François Hollande, est de nouveau à l’étude. Mais concrètement, comment faire ? Va-t-on obliger les raffineries ou les stations-service à vendre à perte ? L’Etat peut-il alléger provisoirement les taxes sur les produits pétroliers et se priver de recettes substantielles ? »*

Mais de son côté LE MONDE fait une erreur fondamentale, il ignore complètement l’épuisement programmé des réserves pétrolières pour se consacrer à des considérations conjoncturelles sur l’offre : sanctions internationales contre l’Iran, grèves en Norvège, rumeurs d’une guerre Israël/Iran. Il faut lire attentivement pour observer deux remarques d’ordre structurel : du côté de l’offre le déclin structurel de la production en mer du Nord. Mais aucune mention du fait que nous avons déjà dépassé le pic pétrolier mondial du pétrole conventionnel depuis 2006 ! Du côté de la demande le poids des pays émergents. Mais aucun rappel du réchauffement climatique qui devrait nous imposer de brûler de moins en moins de carburants fossiles. François Hollande comme LE MONDE croient encore que la croissance économique reste une possibilité. Tous les écologistes savent pourtant que le blocage énergétique entraînera le blocage de la croissance…

En 1892 Mendeleïev, l’inventeur de la classification périodique des éléments, exprimait son sentiment devant le tsar : « Le pétrole est trop précieux pour être brûlé. Il faut l’utiliser comme matière première de la synthèse chimique ». C’était un avis éclairé que la société thermo-industrielle n’a pas écouté. Tant pis pour elle !

* LE MONDE du 18 août 2012, Les prix record du pétrole vont peser sur la croissance

2 réflexions sur “blocage du prix des carburants, véritable casse-ête”

  1. Soyons réalistes: dans une perspective de long terme, la hausse des prix de l’énergie est non seulement inéluctable, mais même éminemment souhaitable, pour de simples raisons matérielles. Mais les raisons matérielles ne peuvent pas justifier les choix humains; et la tendance de ces choix, à part quelques initiatives ponctuelles, est un maintien et un accroissement des inégalités. Quel que soit le temps qui lui reste, il paraît maintenant plus que probable que l’aventure humaine n’aura pas duré assez longtemps pour que le principe d’égalité à la naissance aboutisse. L’énergie abondante et bon marché aura un temps alimenté l’illusion, mais comme avec toute drogue, gare à la descente! Les principes de base de l’anarchisme resteront une belle utopie.

  2. Soyons réalistes: dans une perspective de long terme, la hausse des prix de l’énergie est non seulement inéluctable, mais même éminemment souhaitable, pour de simples raisons matérielles. Mais les raisons matérielles ne peuvent pas justifier les choix humains; et la tendance de ces choix, à part quelques initiatives ponctuelles, est un maintien et un accroissement des inégalités. Quel que soit le temps qui lui reste, il paraît maintenant plus que probable que l’aventure humaine n’aura pas duré assez longtemps pour que le principe d’égalité à la naissance aboutisse. L’énergie abondante et bon marché aura un temps alimenté l’illusion, mais comme avec toute drogue, gare à la descente! Les principes de base de l’anarchisme resteront une belle utopie.

Les commentaires sont fermés.