Boues rouges, un scandale qui dure depuis près de 50 ans

En 1974 : « Seule la candidature à la présidentielle de René Dumont apporte une dénonciation cohérente d’une société caractérisée par… un ministère de l’Environnement en trompe-l’œil qui aurait, selon les avocats de la Montedison, été d’accord pour que cette entreprise déverse ses boues rouges au large de la Corse. » (LE MONDE du 25 avril 1974)

En 2016 : « Après cinquante années de rejet de boues rouges dans les calanques, Alteo aurait dû cesser tout déversement au 31 décembre 2015. Invoquant des contraintes techniques et un procédé de dépollution totale nécessitant encore six années pour être mis au point, l’exploitant de l’usine a obtenu l’autorisation de rejeter chaque jour jusqu’à 270 m3 par heure d’effluents liquides contenant 53 substances polluantes. Pour six d’entre elles, l’usine est autorisée à dépasser pendant six ans les valeurs limites d’émissions fixées par un arrêté ministériel de février 1998. L’arrêté permet entre autres le rejet annuel de 4 tonnes d’arsenic…. » (Le Monde.fr | 26 février 2016)

Henry Augier, président d’Union Calanques littoral, est « le porte-parole de milliers de personnes écœurées de voir qu’on dresse un procès-verbal à un promeneur qui cueille une fleur mais que, dans le même parc national, on laisse un industriel polluer, déverser des effluents contenant des produits toxiques et indestructibles ».

Le préfet des Bouches-du-Rhône et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) se sont défendus, devant le tribunal, « de tout laxisme … ». Ils se contentent de peu !

Le premier ministre Manuel Valls veut continuer à polluer la Méditerranée avec les boues rouges. Le préfet lui obéit. La ministre de l’écologie, fière de se limiter dorénavant à « l’environnement », a de fortes chances de ne pas réagir : les intérêts économiques de court terme l’emportent de loin, pour ce gouvernement Hollande, sur les nécessité écologiques de long terme.

1 réflexion sur “Boues rouges, un scandale qui dure depuis près de 50 ans”

  1. En soutenant la déforestation faite par Alteo, le gouvernement signifie avoir compris ce qu’il refuse d’admettre ouvertement, à savoir que les énormes profits des industriels milliardaires (lesquels profits sont considérés comme sacro-saints par l’ensemble des politiciens, et en l’occurrence les gens qui sont au gouvernement) sont incompatibles avec toute lutte pour la baisse de la pollution

Les commentaires sont fermés.