Cécile DUFLOT, en course pour la présidentielle 2017

La primaire des écologistes pour la présidentielle 2017 aura lieu le 19 octobre 2016. Quatre candidats ont réuni les parrainages nécessaires : Karima Delli, Cécile Duflot, Yannick Jadot et Michèle Rivasi. Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez participer à cette primaire en vous inscrivant avant le 1er octobre sur le site primaire-ecologie.fr. Voici la profession de foi (résumée) de Cécile Duflot :

Demain nous appartient !

L’écologie est une cause trop importante pour que sa défense soit absente des enjeux d’une élection qui peut fixer le cap de notre pays pour les années à venir. La notoriété que j’ai acquise, je me dois de la mettre au service de l’intérêt général. Je suis née écologiste, parce que mes parents m’ont transmis l’amour de la nature et le souci de sa préservation. Or, l’idée de nature a déserté nos sociétés, trop obsédées par le matérialisme et le productivisme pour comprendre que l’état de notre planète est essentiel. Le « Laudato si » du pape François a su trouver les mots justes pour mettre en lumière le lien indissoluble entre la sauvegarde de la planète et le respect dû à ses habitants. Deuxième pilier de mon engagement, mon féminisme s’est construit par mon éducation, mais aussi par la confrontation permanente avec l’arbitraire du sexisme. Mère de quatre enfants, je connais bien le sort qui est fait aux femmes même sous nos latitudes pourtant plus clémentes. Mes années de militantisme associatif m’ont permis de voir la misère du monde en essayant d’améliorer la condition carcérale. Notre participation gouvernementale et mon mandat de députée enfin m’ont permis de connaître les rouages de la décision politique et de la conduite des affaires de la nation.

Nous devons sortir du culte de la croissance pour la croissance et lutter contre la gabegie généralisée de la société de consommation. Je plaide pour que l’impératif climatique soit rendu constitutionnel. Je demande également une réorientation de la politique européenne aux côtés de Yanis Varoufakis. Je propose un traité environnemental européen pour que notre continent fasse de l’écologie une priorité. Je demande une démocratie augmentée : ensemble des données publiques en open data, proportionnelle, septennat non renouvelable, non cumul des mandats, inversion du calendrier électoral.

En dénonçant le Waterloo moral que constituait l’abandon des réfugiés, en défendant notre conception de la République contre la déchéance de nationalité, je me suis fait des ennemis. Mais je ne regrette pas un mot, je vais là où me dicte ma conscience. Députée d’une circonscription touchée par les attentats, je suis intervenue au Congrès réuni à Versailles pour dire les valeurs qui doivent nous guider face à la menace terroriste. J’affirme que la bataille contre le Front national sera ma priorité. Au moment de désigner la personne qui doit nous représenter dans le débat présidentiel, posez-vous une seule question : Qui sera la plus apte ? Qui pourra supporter la mitraille ? J’y suis prête.

https://primaire-ecologie.fr/cecile-duflot/

1 réflexion sur “Cécile DUFLOT, en course pour la présidentielle 2017”

  1. trouvé sur la toile ce jugement d’Alain Lipietz : « L’une des candidates, Cécile Duflot, incarne la participation gouvernementale à tout prix de la période 2010-2014. La « politique des places » contre la « politique des contenus ». Ce n’est pas entièrement de sa faute, mais elle a endossé les choix de Hollande et Ayrault, qui dès le début ont fait dérailler l’expérience du retour de la gauche aux affaires,. C’est dommage pour elle, mais les écologistes ne peuvent pas prendre le risque de mener campagne derrière une candidate à qui ses concurrents auront beau jeu de demander « Qu’as tu fait, à ce moment là, quand tu étais au gouvernement, pour empêcher cela ? » »

Les commentaires sont fermés.