Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous

La fondation Brigitte Bardot  rappelle les 141 accidents annuels, dont onze mortels, pour la saison 2019-2020 : « Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous ! » Les organisations de chasseurs, « scandalisées » par une campagne publicitaire qui utilise les codes rappelant celle du gouvernement à propos du Covid-19, ont porté plainte pour diffamation.

Brigitte Bardot : « Les chasseurs ne manquent pas de toupet ! Non seulement ils n’acceptent pas le moindre questionnement sur leur activité, mais ils ne supportent pas la simple révélation de leurs méfaits. Notre campagne se base sur des chiffres publics et rigoureux. Elle ne dit pas l’angoisse qui étreint les promeneurs dans la campagne et en forêt. Environ 50 % des accidents de chasse se produisent ce jour-là, jour de repos et de balade pour une majorité de Français. Et il faudrait se taire ? Ah non ! Pas mon genre ! Ce n’est pas un énième procès qui va me faire peur ! Avoir traité les chasseurs de « terroristes de nos forêts » m’a valu récemment une nouvelle mise en examen. Mais comment regretter cette image ? Ils sont bel et bien dangereux. Un sondage montre que 78 % des Français sont favorables à ce que le dimanche devienne un jour sans chasse. Mais non : même une demande aussi naturelle, aussi évidente, demeure inacceptable pour ces égoïstes organisés en lobby très puissant… Les jeunes générations, je crois, ont compris que le monde court à sa perte si on ne réagit pas de façon urgente aux horreurs que les hommes font subir à la planète. Et leur attachement à la nature me donne de l’espoir… »

Pour en savoir plus sur Brigitte Bardot :

1er juillet 2018, BIOSPHERE-INFO, l’antispéciste Brigitte Bardot

24 mai 2018, Brigitte Bardot et la maltraitance dans les abattoirs

30 avril 2018, Brigitte Bardot, un extrémisme antispéciste revendiqué

Pour en savoir plus sur les chasseurs :

10 décembre 2019, Les chasseurs dans le viseur

extraits : La colère anti-chasseurs monte, normal quand on voit le discours des viandards…

30 octobre 2018, Le chasseur bientôt interdit de séjour le dimanche ?

extraits : La France est le seul pays d’Europe de l’Ouest où cette activité n’est pas interdite soit le dimanche, soit plusieurs jours en semaine…

28 avril 2018, Chasse, activité dénaturée par des chasseurs motorisés

extraits : … Le chasseur ne devrait pas être cette fourmi motorisée qui envahit les continents avant d’avoir appris à « voir » le jardin à côté de chez lui. [Aldo Leopold, Almanach d’un comté des sables ( 1946, Flammarion 2000)]

Les commentaires sur lemonde.fr égrènent les propos des pro-chasseurs et des anti-chasseurs.

ThreeRavens : La moindre évocation des aberrations de la chasse entraîne la réaction agressive d’un groupe très bien organisé. Les chasseurs ne sont ni des régulateurs ni des amis de la nature. Ils veulent seulement s’adonner à leur loisir en toute quiétude. Et tant pis pour les balles perdues.

Cabal : Cette charmante BB commence fort. Les chasseurs paient pour aller chasser dans des forêts privées. Le public entre en toute illégalité et va se servir. Sachant que les associations de chasseurs sont responsables financièrement des dégâts causés aux cultures par les animaux sauvages, est-elle prête à payer de sa poche pour remplacer ces assos ? Sachant qu’il n’y a aucun prédateur pour maintenir le nombre de sangliers, cerfs etc à un niveau qui ne détruira pas les forêts, peut-elle donner des solutions pratiques pour cela ? Sachant qu’il y a plus de morts et blessés chez les cyclistes que chez les chasseurs, va-t-elle demander aux cyclistes de rester chez eux ?

travailleuse indépendante : Ben oui… on évite la forêt 6 mois par an… et vous trouvez ça normal? Ailleurs, les non-chasseurs ont au moins 1 jour le week-end pour aller se promener sans risquer de se faire tirer dessus. C est ça qui est normal. Pas le contraire.

Acousmate : C’est facile de taper sur les chasseurs, dont une bonne partie est raisonnable mais leurs lobbies et leurs instances les représentent au mieux… Il faudrait rappeler qui fait les lois… Le jour sans chasse par semaine a été abrogé en 2003 par Roselyne Bachelot.

filou2A : Bref, les chasseurs auront plus tués de personnes l’an dernier que le terrorisme.

Sam D : Morts en France du terrorisme islamiste entre 1979 et 2019 : 317. Morts d’accidents de la chasse entre 1999 et 2019 (période deux fois plus courte) : 410. Quand nos courageux politiques déclareront-ils la « guerre à la chasse » comme ils déclarent la « guerre au terrorisme » ?

Sphinx16 : Brigitte Bardot ne voit que de son œil droit et encore que du côté extrême droit dudit œil. La célébrité ne rend le regard ni plus pertinent, ni plus ouvert. Dommage !

Dance Fly : La démonstration n’est plus à faire que la chasse est une activité inutile à la collectivité. Le plus dommageable pour les chasseurs est leur incapacité totale de se remettre en question afin d’adapter la chasse au monde d’aujourd’hui. Quelques pistes: interdiction totale de la chasse dans les réserves naturelles, suppression des chasses à courre et de la chasse en enclos, 1 à 2 jours par semaine sans chasse, réhabilitation de la plupart des espèces dites nuisibles (dont renard, blaireau, fouines, martres, belettes, corneilles, pies, corbeaux, corneilles, geais…), redéfinition des règles concernant le gibier d’élevage (faisans, perdrix, lapereaux…)… Ces quelques mesures permettraient sans doute aux chasseurs de ne pas être détestés par 90% des français.

Mad : La chasse est un combat d’arrière garde, au même titre que la corrida. Il devrait y avoir une seule réunion annuelle autorisée à des fins de prélèvement, et non pas pour défendre un soi-disant mode de vie. J’ai connu ces réunions sans fin des week ends d’ouverture de chasse, avec des chasseurs assez raisonnables… le fait est qu’ils auraient tout aussi bien pu faire une longue balade en forêt et en retirer le même plaisir. Au lieu de ça, une série de non-sens. Le gibier a un goût que la plupart d’entre eux n’apprécient même plus…. Le faisan, le chevreuil sont des viandes amères, désagréables en bouche, que les chasseurs eux mêmes n’apprécient pas et donnent ou laissent sur place.

Michel SOURROUILLE : Le fusil était à l’honneur dans la famille. Mon grand-père paternel était chasseur. Il faisait lui-même ses cartouches. Les lapins étaient nombreux dans les années 1950, le gibier encore sauvage. Puis les lapins ont eu la myxomatose. Et le faisan ne s’envolait plus devant moi, il était apprivoisé et sortait d’un élevage. J’ai arrêté de chasser. La chasse n’était plus ce qu’elle était, une viande d’appoint pour une famille installée à la campagne. Les chasseurs sortent maintenant des villes, avec leur voiture et leur fusil à répétition. La plupart des chasseurs considèrent les écologistes comme des ennemis. Ils ne voient pas que leur ennemi, c’est eux-mêmes. Nous ne sommes plus à l’époque de la chasse et de la cueillette, nous sommes trop nombreux sur chaque territoire, limitant de façon démesurée l’espace de la vie sauvage.

Partagez ...

11 réflexions sur “Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous”

  1. – « Un sondage montre que 78 % des Français sont favorables à ce que le dimanche devienne un jour sans chasse. Mais non : même une demande aussi naturelle, aussi évidente, demeure inacceptable pour ces égoïstes organisés en lobby très puissant… » (Madame Bardot)

    1) Que vaut ce sondage ? Et que vaut celui qui «révèle» que plus des deux tiers des Français sont favorables à l’ouverture des magasins le dimanche, à condition que ce ne soit pas eux-mêmes qui travaillent ? Ce sondage nous dit tout simplement ce que nous savons déjà. Que les Français ne sont plus fichus de se supporter, que c’est chacun sa gueule, son hobby, sa petite «liberté».

    1. 2) Que vaut ce fameux ou fumeux «lobby très puissant»… celui qui, dit-on, a eu la peau de Nicolas Hulot ? Un peu gros, non ? La France compte 1 million de chasseurs, ils étaient plus du double il y a 40 ans. Elle compte aussi 12 ou 15 millions de joggeurs. Que pèse le lobby des joggeurs ?
      – « Moi quand je parle au président des chasseurs, j’appelle pas ça un lobby, c’est le président d’une fédération. Ou alors dans ces cas-là vous appelez tout lobby, dans ce cas-là tous les syndicats sont des lobbys, des groupes de pression qui défendent des intérêts, dans ces cas-là tous les représentants patronaux sont des lobbys, dans ces cas-là toutes les forces sectorielles sont des lobbys, vos syndicats sont des lobbys, tout est lobby dans ces cas-là à partir du moment où on défend des intérêts catégoriels et qu’on fait pression sur la décision publique. »
      (Emmanuel Macron le 3/12/2020 sur le media en ligne Brut)

  2. Didier BARTHES

    Elle a raison Brigitte Bardot, tuer pour son plaisir c’est ignoble. C’est ça qui est minable, lâche, odieux.

      1. Didier BARTHES

        Qui êtes vous Hi-han ?
        C’est curieux ce pseudo et cette habitude de se cacher et de moquer. J’ai déjà vu ça dans les commentaires.

        1. Michel hi-han !

          Mon cher Didier, combien sommes-nous sur ce blog à exprimer notre point de vue de … peu importe ? Quatre pelés et un tondu. Et encore je suis gentil je compte large. Alors c’est pas pour me cacher c’est juste pour faire grimper le nombre, de pelés ou de tondus peu importe. Vous savez bien qui je suis, je ne suis pas grand chose. En quoi mes véritables noms et prénoms, numéro Sécu, vous avanceraient-ils ?
          Je sais bien que la moquerie et l’ironie peuvent-être interprétées de diverses façons, sachez qu’il n’y a là rien de méchant. Mais bien sûr on aime ou on n’aime pas, mon dieu quelle affaire ! Des goûts et des couleurs on ne discute pas. Ben si.
          Justement et pour en revenir à BB, autant autrefois je la trouvais super belle, autant aujourd’hui je la trouve super moche. Et je me dis que si elle n’avait pas fait autant bander la France lorsqu’elle était jeune, il y a longtemps qu’on l’aurait oublié. 🙂

  3. Esprrit critique

    “ Le ridicule tue “. C’était le slogan de la campagne d’affichage de la fondation BB en 2010 pour dénoncer la fourrure. Bien que ces affiches là étaient plutôt marrantes, je ne suis pas d’accord avec ce slogan. Non le ridicule ne tue pas ! Hélas. Nous en avons encore la preuve aujourd’hui. Et en plus il y a un moment que ça dure, pauvre BB. Je pense encore à ce pauvre âne qu’elle avait castrer. Hi-han hi-han !

    1. Esprit critique

      Mieux vaut donc en rire qu’en pleurer. Ne surtout pas rentrer dans son jeu, celui qui consiste à laisser parler ses tripes, comme le font la plupart des andouilles dans les commentaires. Il y en a marre de ces divisions, de ces visions binaires et manichéennes, de ces provocations imbéciles et de ces incitations à la haine.

      – « Qui sème le vent récolte la tempête »
      (Sud-Ouest : Affiches anti-chasse de la Fondation Bardot dégradées à Mont-de-Marsan).
      Disons plutôt peinturlurées, modifiées. Des plaisantins s’étant amusés à remplacer le “Chasseurs“ par “Parisiens“. Bien que je trouve ça plutôt marrant, là encore c’est du grand n’importe quoi. Pourquoi pas les Basques ou les Bordelais ?

  4. Fondation Barjot

    CHAUFFEURS, sauvez des vies, restez chez vous !
    2550 personnes tuées sur les routes de France en 2020.
    Des millions et des millions de pauvres animaux écrasés, estropiés, pulvérisés !
    Chats, chiens, lapins, hérissons, veaux, vaches et cochons, poules, oiseaux, escargots, grenouilles, mouches etc.

  5. On ne va pas changer notre BB nationale, surtout à son âge, elle restera donc égale à elle-même. Bien évidemment cette campagne d’affichage «de salubrité publique» fout en rogne les chasseurs, c’est de bonne guerre comme on dit. Et du coup elle ravive la guéguerre entre PRO et Antis «terroristes de nos forêts». Je pense que BB s’ennuie, qu’il n’y a plus qu’au Tribunal qu’elle arrive à prendre son pied. Bref je trouve ça minable.

    1. Michel Castaing

      Pour faire plaisir à mon cher Didier, je remplace «minable» par «grotesque et navrant». Je ne sais d’ailleurs pas si c’est l’auteur de cet article du MONDE, ou alors si c’est BB elle même qui dit : «Les tribunaux vont être à nouveau encombrés par des procès contre Brigitte Bardot. C’est à la fois grotesque et navrant.» 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *