ChatGPT nous empêche de devenir intelligent

La planète compte 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires de ChatGPT, le double d’il y a quatre mois. Mais sait-on si l’utilisation de cette intelligence artificielle (IA) aura des conséquences sur le fonctionnement cérébral ? Oui ! Le débat s’installe dans le milieu de l’intelligence artificielle.

Laure Belot : Des spécialistes en neurotechnologie du MIT Media Lab de Cambridge (Massachusetts) ont mené une recherche inédite sur cinquante-quatre volontaires de 18 à 39 ans d’une dizaine de nationalités. L’étude souligne que parmi des étudiants devant rédiger une série de travaux et les mémoriser, ceux s’étant contentés d’utiliser ChatGPT avaient, quatre mois plus tard, baissé en compétences neuronales, linguistiques et comportementales. Lorsque les participants ont utilisé ChatGPT, leur activité cérébrale, notamment les zones liées à l’attention, la planification et la mémoire, a considérablement diminué. Quelques minutes plus tard, ils ont d’ailleurs eu du mal à se souvenir de ce qu’ils ont rendu. Côté évaluation, même si les rédactions générées par ChatGPT ont obtenu de bonnes notes, elles s’avèrent plus stéréotypées que celles de l’autre groupe.

Les scientifiques notent que les résultats obtenus « soulèvent des inquiétudes quant aux conséquences éducatives à long terme d’une dépendance » à ces IA, sans que soit menée une réflexion globale préalable. L’entrepreneur français Etienne de Saint-Martin, fondateur associé chez Bot Resources, a déclaré par voix de son attaché de presse : « L’étude comporte de nombreux biais méthodologiques. Ce n’est pas de la science, c’est un billet d’opinion. ». Un consultant en IA a souligné qu’il vivait « l’un des moments les plus ironiques de la recherche récente sur l’IA », précisant que « juste après la publication du MIT sur la façon dont ChatGPT pourrait affaiblir la pensée critique, les gens se sont empressés de résumer l’étude… en utilisant ChatGPT ». Environ 90 % de la couverture médiatique est venue de résumés générés automatiquement », confirme Nataliya Kosmyna. Avec, regrette-t-elle « un très fort biais de confirmation ». Autrement dit, même si un document scientifique est nuancé, l’IA confirme l’idée dominante car elle l’a souvent vue dans ses données d’entraînement. 

Le point de vue des écologistes qui réfléchissent par eux-mêmes

– C’est logique, on demande à quelqu’un d’écrire à notre place, évidement on n’aura pas la même trace dans notre cerveau que si l’on avait réfléchi sur le sujet.

– Il n’y a qu’à se souvenir des conséquences de la généralisation de l’usage de la calculatrice sur le niveau en calcul mental de la population.

– Depuis que le smartphone et son annuaire garde les contacts, on n’est plus capable de mémoriser un n° de tel.

– Si tu mets l’assistance GPS, tu reste incapable de t’orienter même si tu as déjà fait le trajet.

– L’usage intensif de la voiture induit une diminution des capacités à marcher.

– J’ai aussi noté que les gens qui lisaient des news magazines (de prêt-à-penser) réfléchissaient moins par eux-mêmes.

– L’IA est déjà utilisée par des millions d élèves pour avoir de bonnes notes facilement. En ressort conformisme et bouillie intellectuelle.

– L’activité cérébrale n’est pas nécessaire au système productiviste, qui préfère largement un flux de bien et services médiocres mais prévisibles.

– Le deep learning et les transformers utilisés dans les IA actuelles ne sont que des outils mathématiques qui ne « pensent » pas.

– L’homme s’autodétruit par les machines et pas seulement écologiquement.

– ChatGPT est pour nous le HAL de 2001 Odyssée de l’Espace (Stanley Kubrick, 1968). Nous le laissons nous asservir, pour un jour peut-être décider de le débrancher. HAL tente de résister.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

L’intelligence artificielle atteint ses limites

extraits : A la veille de Noël 1995 se dessine sur des écrans d’ordinateur une drôle de « une » du Monde, la première qui ne soit pas en papier. Premier journal immatériel de la presse française…C’était il y a trente ans. On mesure la rapidité de l’informatisation du monde, le papier devient aujourd’hui obsolète. Mais le numérique atteint maintenant ses limites énergétiques. Il y a longtemps, on savait se parler mais on ne savait pas écrire. On y reviendra un jour, faute de pétrole et d’électricité, à la simplicité des rapports humains directs. L’intelligence artificielle n’aura fait qu’un temps….

L’Intelligence Artificielle à l’école, une erreur majeure

extraits : C’est notre propre pensée qui est la mesure de toutes choses, encore faut-il qu’elle soit éclairée… ce qui demande des efforts. La génération des écrans (nos enfants) était déjà abrutie par un espace numérique omniprésent, l’intelligence artificielle pompe maintenant le peu de matière grise qui subsistait. L’éducation nationale, après avoir fait l’erreur de numériser les classes et les élèves, veut maintenant imposer l’Intelligence Artificielle à l’école. La ministre en charge du dossier, Elisabeth Borne, a cru bon de rappeler que seuls 20 % des enseignants utilisent l’IA, alors que son usage est déjà démocratisé chez les élèves….

L’intelligence artificielle = perte de temps

extraits : L’IA arrivera à ce résultat final, réfléchir à notre place, nous faire travailler à son service, nous concocter des loisirs toujours plus artificiels, multiplier les tendances néfastes de notre temps.Le jour où l’IA écrira les livres à la place des auteurs (ça commence déjà) et fera la comptabilité à la place de l’expert-comptable, seul le travail manuel offrira encore quelques perspectives d’emploi.I l est vain de déblatérer contre le capitalisme : ce n’est pas lui qui crée ce monde, c’est la machine… Lorsque la technique entre dans tous les domaines et dans l’homme lui-même qui devient pour elle un objet, la technique cesse d’être elle-même l’objet pour l’homme, elle n’est plus posée en face de l’homme, mais s’intègre en lui et progressivement l’absorbe. …

L’intelligence artificielle, LA solution ?

extraits : Watson, le programme d’intelligence artificielle phare d’IBM, était en 2016 l’un des plus avancés au monde. Il était déjà capable d’analyser des informations venant de n’importe quelle source, prendre en compte différentes perspectives et opinions sur tous les sujets. Watson pouvait analyser, à partir de nombreuses données, les qualités et défauts de chaque décision, évaluant son impact sur l’économie, l’environnement, l’éducation, la santé, la diplomatie, les libertés publiques, etc. C’est une tâche que doivent effectuer quotidiennement des politiciens sans compétence et ligoté par des appartenances partisanes. Les procédures délibératives pourraient donc être effectuées de façon plus appropriée et efficace par une IA. En plus l’ordinateur n’est pas émotif et soumis aux passions humaines. L’ordinateur d’un futur proche, du doux nom de HAL 9000, pourra apporter ses capacités de prise de décisions objectives dont nous avons besoin vu la situation dramatique dans laquelle nous sommes. HAL pourrait décider de sélectionner uniquement les humains vraiment utiles et nécessaires…

La science contre l’intelligence artificielle

extraits : Avec l’intelligence artificielle (IA) – dont l’un des derniers avatars, ChatGPT, continue de faire couler beaucoup d’encre –, « on a ouvert la boîte de Pandore », nous disait récemment Benoît Piédallu, membre de l’association La Quadrature du Net, qui « promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique ». En cause, selon lui ? D’un côté, les politiques, « subjugués par ces technologies issues de la Silicon Valley », qui « ont du mal à [en] percevoir les risques », notamment « en termes de manipulation de masse »….

L’IA, une intelligence sans conscience

extraits : Depuis un siècle, la technoscience a changé de statut. L’informatisation du monde s’est développées de façon exponentielle, ses ramifications constituent désormais un véritable système global, un milieu environnant à part entière, avec ses règles, ses codes et ses esclaves … Jouir de la technique est devenue pour une majorité de nos contemporains la finalité des finalités. Cette addiction est à ce point devenue frénétique que la plupart des humains ne veulent en voir que les avantages, considérant qu’il sera toujours possible demain de palier aux inconvénients d’aujourd’hui. L’IA (intelligence artificielle) n’est que la confirmation de notre soumission aux écrans. Rare sont les voix qui veulent notre délivrance….

7 réflexions sur “ChatGPT nous empêche de devenir intelligent”

  1. Didier BARTHES

    Il faut donner un coup d’arrêt total à l’utilisation de ces substituts du cerveau à l’école
    Il faut rétablir de l’exigence envers les élèves, sinon on ne rendra service à personne.

    1. Esprit critique

      Il faut… alors Yaka !
      À l’école… dans les murs des écoles… admettons que ce soit possible.
      Mais à la maison, déjà… comment fait-ON ? Et dans les entreprises, les bureaux, les labos, les avions, les trains et partout où l’ IA est désormais présente… partout où règnent et s’imposent la Productivité, la Compétitivité, la Rapidité (le temps c’est de l’argent) et finalement le Pognon… COMMENT FAIT-ON !! ??

      1. Didier BARTHES

        Bon, alors que proposez-vous ?
        Moi je propose que l’on interdise l’IA et même les ordinateurs à l’école, c’est un premier pas. Avouez que c’est plus réaliste que supprimer l’argent.
        Dire Yaka, ça suffit pour moquer, pas pour faire.

        1. esprit critique

          Comme vous voyez, l’idée n’est pas nouvelle.
          – « Interdire les ordinateurs en cours et retourner au papier et au crayon, c’est ce que suggère l’enseignant Julien Damon […] » (Interdire les PC portables dans l’enseignement … Les Echos 23 janv. 2024)

          – Faut-il interdire tous les écrans à l’école et au collège ? (ledrenche.fr 16 janv 2019)
          Cet article est particulièrement intéressant parce qu’il pèse le POUR et le CONTRE.

          En attendant, comme premier pas ON a déjà interdit l’usage du téléphone portable à l’école. Sauf que la politique des petits pas… je n’y crois pas.
          Par contre, pour ce qui est de supprimer l’argent… vous devriez peut-être y réfléchir.
          Comme premier pas ON est justement en train de supprimer, petit à petit, l’argent liquide. Mais bon, c’est un autre sujet.

  2. Comme j’en ai marre du politiquement correct, je dirais plutôt que ChatGPT nous rend con.
    Encore et toujours plus cons !
    – Les neuroscientifiques du MIT sont catégoriques : utiliser ChatGPT rend con (ladn.eu)

    Pour le moment, certains, comme ces écologistes qui réfléchissent par eux-mêmes… semblent encore être épargnés. Pourrons-ils le rester longtemps, je n’en sais rien. Alzheimer etc. personne ne semble être à l’abri. La Recherche avance, à son rythme, là encore une question de moyens (Pognon). Les neurosciences nous en apprennent tous les jours, même sur ce que nous savions déjà depuis longtemps. Comme le fait que le cerveau est un muscle… c’est un toubib qui me l’a dit… et qu’un muscle qui n’est plus sollicité s’atrophie, et ça c’est pas des conneries ! (à suivre)

    1. (suite) Les ondes électromagnétiques, les perturbateurs endocriniens, les jeux du cirque et les débilités sur écrans… la Trouille, l’Impatience et la Grande Fatigue, qui empêchent de réfléchir (penser vrai)… et de réagir face à la Désinformation, qui brouille les esprits… et j’en oublie sûrement. Et pour couronner le tout l’IA !
      Mais mon dieu comment allons-nous finir ?
      Pour le savoir, eh ben Yaka demander à ChatGpt. Misère misère !!

  3. Les 531 000 élèves de terminale générale et technologique ont passé le grand oral de bac jusqu’au 2 juillet. De plus en plus d’entre eux utilise les intelligences artificielles pour le préparer. Les lycéens prennent l’IA comme une baguette magique qui génère un exposé en quelques minutes et ils s’arrêtent  là. Des mots de vocabulaire assez pointus sont prononcés devant les examinateurs, le discours est clair, mais dès qu’on creuse sur les connaissances ou l’argumentation, il n’y a plus personne.

    Ils se sont servis de ChatGPT pour le grand oral comme pour écrire leurs lettres de motivation pour Parcoursup. Ils ont déposé leur intelligence auprès d’une machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *