choc des civilisations

Le politologue Samuel Huntington vient de mourir (LeMonde du 30 décembre). Dans Le choc des civilisations (1996), Huntington envisageait un monde où se développeraient des rivalités et des conflits d’ordre culturel, on peut même dire cultuel : pour Samuel Huntington, les civilisations se définissent par rapport à leur religion de référence, le christianisme, l’islam, le bouddhisme, etc. Du point de vue d’Huntington, le système international, autrefois fondé sur la polarité des puissants blocs soviétique, américain et du tiers monde, est en transition vers un nouveau système composé de huit civilisations principales : occidentale, japonaise, confucéenne, hindoue, islamique, slavo-orthodoxe, latino-américaine, et — « peut-être », dit le théoricien — africaine. En fait, il confond groupe d’appartenance et civilisation, en assurant par exemple que tous les musulmans appartiennent à un vaste groupe ethnique dont les valeurs primordiales les conduit à persécuter inévitablement les hérétiques, à voiler les femmes et à établir des régimes théocratiques.

            Si on compulse le même numéro de mon quotidien préféré, on s’aperçoit très vite de la multiplicité des constructions idéologiques d’une origine récente, de synthèses mouvantes devant des évènements changeants. Dans le conflit israélo-palestinien, à Gaza il y a le Hamas ou mouvement de la résistance islamique. Mais du coté du Liban, il y a le parti de Dieu, le Hezbollah. Entre les deux en Cisjordanie il y a aussi le Fatah ou mouvement de libération de la Palestine. En Egypte les Frères musulmans poursuivent leur propre voie. En Somalie, un groupe sunnite pro-gouvernemental s’oppose par les armes au mouvement extrémiste musulman Al Chabaab. Le monde occidental n’a plus de bases religieuses stables, chaque individu vaque au gré de ses désirs. Le monde musulman n’a plus de bases religieuses stables, chaque groupe militant poursuit son propre combat.

 Je rappelle mon intime conviction. Nous tous habitants de cette planète, nous avons absolument besoin d’un nouveau sermon sur la Montagne qui édicte de nouvelles règles pour tenter de vivre en bonne entente avec la Terre ; car nos dieux, c’est  le lever du soleil qui apporte l’énergie de la vie aux plantes, l’eau qui ruisselle et étanche la soif de toutes les espèces, l’équilibre des écosystèmes… Alors la bible et le coran nous paraîtront désuets, inadaptés, mensongers.  Alors le conflit israélo-palestinien nous apparaîtra pour ce qu’il est, le témoignage de l’impasse historique où nous a mené un passé ethnicisé. Une seule philosophie préfigure un tel dépassement du choc des cultures, celle de l’écologie profonde. Reste la question actuelle, laïque et non religieuse : si j’ai des blindés à ma porte qui veulent forcer l’entrée, qu’est-ce que je fais ?

1 réflexion sur “choc des civilisations”

  1. La guerre quelle quelle soit ne sera jamais la solution aux problèmes.

    Il n’existe pas de Dieu qui provoque des guerres.

    Les hommes ont déjà plusieurs fois eu l’opportunité de suivre les enseignements de Maître spirituels pour comprendre ce qu’est la vie, mais combien de gens s’y sont intéressés, encore à notre époque le désintéressement est global.

    Dieu envoi des messages mais très peu de gens les écoutent. Parce que l’homme s’imagine qu’il sait mieux que l’autre qui fait des sermons sur la montagne…..Voilà où nous en sommes maintenant.

    Nous récoltons ce que nous avons semé. Et le premier commandement que tout le monde connait n’est encore à ce jour, aucunement respecté :

    « Tu ne tueras point »

    cela concerne aussi bien les les animaux que les hommes.

    Léon Tolstoï l’a très bien dit et je me fais un plaisir de réécrire cette formidable citation :

    « Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille »

Les commentaires sont fermés.