Climat, TRUMP se trompe un peu, beaucoup, pas du tout

En novembre 2012, Donald Trump avait qualifié les changements climatiques de canular lorsqu’il avait envoyé un tweet dans lequel il déclarait : « Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois afin de rendre le secteur manufacturier américain non compétitif. » Il a prétendu plus tard qu’il plaisantait, mais depuis des années il n’a cessé de qualifier le réchauffement climatique de canular.

Dans une interview diffusée lors de l’émission « 60 Minutes », de CBS, dimanche 14 octobre, le président Donald Trump a commencé à virer sa cuti : « Je crois qu’il se passe quelque chose. Quelque chose est en train de changer et ça va changer à nouveau, » dit-il. « Je ne pense pas que ce soit un canular. Je pense qu’il y a probablement une différence. Mais je ne sais pas si c’est fait par l’homme. Je dirai ceci : « Je ne veux pas donner des milliards et des milliards de dollars. Je ne veux pas perdre des millions et des millions d’emplois. » Il poursuit : « Je ne nie pas le changement climatique. Mais ça pourrait très bien revenir en arrière. On parle de plus de millions d’années. » (LE MONDE du 16 octobre 2018, Donald Trump ne nie plus le changement climatique, mais espère un retour à la normale). Voici quelques commentaires adaptés au TRUMPisme sur lemonde.fr  :

WTF : Coluche aurait pu dire ça… Et ça nous aurait fait rire, mais là…

martin : Peut-on espérer que lui aussi « revienne à la normale » ?

Jacofee : C’est impossible ! Il est dans son état normal.

Ulysse : On progresse, reste plus qu’à le convaincre qu’il va perdre des milliards de dollars et des millions d’emplois s’il ne fait rien pour améliorer le climat.

Jerome : Ces climatosceptiques ne savent vraiment pas sur quel pied danser. D’abord, le réchauffement n’existe pas. Puis si, mais c’est pas à cause de l’homme, puis en fait c’est peut-être pas si mauvais, et puis il y a la période glaciaire qui s’annonce dans 2/3000 ans et dans quelques millions d’années on rira de tout ça.

Ki : Comme tous les politiques, il sait parfaitement que le réchauffement est réel et causé par l’homme. Et comme tous les politiques, il pense que les conséquences sérieuses ne se verront que dans plusieurs d’années. En attendant, il peut continuer à faire du fric pour lui-même et tous les patrons de son pays. C’est juste un mélange de lâcheté et de cupidité. Très humain finalement.

le sceptique : Ces joutes verbales sont marginales, cela ne représente rien par rapport aux choix concrets des gouvernements, des entreprises, des ménages. Même Obama pouvait prendre quelques mesures périphériques, il n’a pas pour autant bridé le boom du gaz et du pétrole non conventionnels et n’a surtout nullement remis en question l’American Way of Life. On prend juste des photos avec DiCaprio qui saute dans son jet privé pour aller dire à ses amis du show biz que le réchauffement est un problème…

SARAH PY : L’ été 2018 va rester dans l’ Histoire comme celui de la prise de conscience de l’ensemble de la planète contre les changements climatiques … la tendance des médias à la dramatisation a ici du bon, c’est bien parti, enfin.

3 réflexions sur “Climat, TRUMP se trompe un peu, beaucoup, pas du tout”

  1. Séverine Fontan

    Oui, 2018 semble être une année charnière, une année basculement

    Un grand coup de balai de tout le vivant, humain compris, est manifestement déjà amorcé.

  2. On dit qu’ il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, mais on devrait plutôt dire que même les imbécile sont capables de changer d’avis. La preuve !
    Quant aux commentaires, je serais assez d’accord avec Ki, et avec WTF, et martin et Jacofee…
    Le sceptique voudrait nous faire croire que tout ça est « marginal »… De mon côté je dis que c’est grave. Qu’un tel malade soit à la tête d’un si grand pays, c’est grave !
    Bien sûr, je laisse SARAH PY avec ses illusions.

  3. Tous les Einstein de Prisunic se sont exprimés sur le climat alors que leur connaissance en la matière sont anecdotiques ! MDR

    Si le phénomène est réel et dû ou non à l’ homme alors les conséquences seront lourdes et liquideront tout ou partie de l’ affreux
    homo stultus (moi y compris pour faire plaisir à michel c) malgré son pouvoir d’ adaptation théorique (enfin celui de nos ancêtre autrement robustes que nos constitutions de fiottes embourgeoisées ).

    Rions de ce stupide et insensé bipède qui croit pouvoir maîtriser la nature : je suis écroulé de rire car la moindre éruption solaire de taille renverrait cette sinistre créature à l’ âge de pierre et la mortalité serait énorme ; il y a dans l’ univers des phénomènes autrement monstrueux qui élimineraient le bipède encore plus vite et dans sa totalité (sursaut gamma, trou noir, …°

Les commentaires sont fermés.