Comment devenir un citoyen éclairé

Comment devenir un citoyen éclairé ? Grâce à notre blog biosphere ! Car tout résulte d’un apprentissage préalable. Notre travail au jour le jour depuis vingt ans permet le cumul des connaissances. Nous avons présenté aujourd’hui à nos lecteurs le fruit du travail de Michel Sourrouille au tout début des années 2000 sous forme d’une bibliothèque, d’une approche des spiritualités et d’un dictionnaire. Qu’il en soit remercié. Cliquez sur un lien :

Michel Sourrouille, sa bibliothèque

Michel Sourrouille, son approche des spiritualités

Michel Sourrouille, son Dictionnaire des apparences

Notre point de vue sur l’intelligence collective

– Pas besoin d’Intelligence Artificielle pour arriver à une Intelligence Collective, il suffit d’abord de bien connaître les concepts et les livres de références.

– Ensuite il faut garder une ouverture d’esprit de telle façon qu’on puisse incorporer une amélioration de nos connaissances.

– De même on abandonne une idée préalable quand elle se révèle obsolète ; elle devient un préjugé à éviter.

– Dorénavant nous sommes en même temps économiste, sociologue, politologue, ethnologue, historien, statisticien,… en résumé écologiste éclairé.

– Nous obtenons une structure mentale propice à comprendre le monde qui nous entoure et à agir en toute conscience des choses.

– En tant que citoyen éclairé, nous pouvons alors faire avancer l’intelligence collective et apporter notre pierre à la maison commune.

Nous évitons ainsi débats féroces, confus et stériles, dans lesquels chacun croit détenir la vérité en dénonçant les illusions des autres. Nous évitons le danger populiste, qui prétend que le peuple n’a pas besoin d’être éclairé pour juger. Nous évitons le danger technocratique qui délègue la capacité de juger de l’intérêt général à quelques administrations.

Notre liberté de conscience découle de notre refus tant de l’absolutisme politique que du dogmatisme religieux. Il s’agit de substituer l’ambition d’éclairer les hommes à celle de les dominer.

L’Intelligence Collective, vu les errements économiques et socio-politiques actuels, ne va pas advenir à court ni moyen terme. Mais il s’agit à son échelle de préparer autant que faire se peut un avenir viable et vivable pour nos générations futures... Ce blog biosphere en est le témoignage tout autant que le film « Nature : pour une réconciliation » de Yann Arthus-Bertrand passé hier soir sur M6. Mais dans le fatras informationnel et la poubelle numérique, blogs et films de références restent inaudibles.

1 réflexion sur “Comment devenir un citoyen éclairé”

  1. Grâce à notre blog Biosphère, certes… sauf qu’il vaut mieux éviter certains commentaires.
    Pour devenir un citoyen éclairé, je ne conseillerais jamais assez le journal La Décroissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *