Comment préparer des fêtes de Noël écolos ?

À Noël, nos habitudes éco-citoyennes sont mises à rude épreuve. Pourtant, l’impact environnemental des fêtes est indéniable puisqu’elles constituent une période de surconsommation (alimentaire, énergétique, en termes de cadeaux offerts…). Sans gâcher la fête, il est possible de prendre en compte nos impacts environnementaux pour les réduire, avec quelques informations utiles et simples à mettre en oeuvre.

Plus de 100 millions de cadeaux, rien que pour les enfants français : Selon la dernière étude de la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant (FCJPE) menée par TNS Sofres, les petits français demandaient en moyenne 9,1 cadeaux de Noël et recevaient 8,4 cadeaux en 2011. Or l’INSEE estime le nombre de mineurs en France à 13,5 millions d’individus, ce qui, d’après un rapide calcul nous amène approximativement à 113,4 millions de cadeaux rien que pour la France ! On imagine donc aisément que la production de ces cadeaux représente un impact environnemental significatif. Il faut aussi y rajouter les emballages, les livraisons, les jouets inutilisés, cassés qui partiront au SAV ou les piles indispensables au fonctionnement…

Le bilan carbone des cadeaux de Noël : Depuis qu’un grand nombre d’usines de production ont été délocalisées vers la Chine, les importations de jouets ont considérablement augmenté vers l’Union Européenne (62 % des jouets viennent de Chine et 7,5 % de pays hors Union Européenne), et leur bilan carbone avec. Difficile d’estimer précisément les émissions de gaz à effet de serre des cadeaux, les seuls calculs existants à l’heure actuelle essayant d’établir le bilan carbone du Père Noël depuis la Laponie (Finlande). Toutefois, on sait que 60 % des jouets offerts à Noël sont en plastique et 30% des cadeaux sont des jeux électroniques, ce qui dans les deux cas représente d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Les jeux électroniques sont les premiers responsables de ces émissions en utilisant des composants qui ne sont pas anodins, tout en étant, pour certains, préjudiciables pour la santé de nos enfants. Selon les chercheurs de l’Institut de l’environnement de Stockholm, les cadeaux de Noël des Britanniques pèseraient 310 kilos de CO2 émis par habitant. Si l’on ajoute le bilan carbone des activités, ceux de la nourriture, des déplacements, des illuminations, etc. on arrive à un total de 650 kilos de CO2 par habitant, ce qui correspond à plus d’un aller- simple pour New-York depuis Paris en avion. Considérant la population mondiale et la capacité actuelle de la planète d’absorber le CO2, nous ne devrions pas émettre plus de 1 700 kilos de CO2 par habitant et par an. Il s’agirait même d’un objectif impératif si nous ne voulons pas accélérer le changement climatique et produire des effets incontrôlables. 650 kilos de CO2 à Noël représentent déjà 35% de nos droits d’émissions sur l’année ! Rappelons qu’en France chaque individu émet plus de 5 tonnes de CO2 par an ! À méditer…

pour en savoir plus, lire l’article complet :

http://www.notre-planete.info/actualites/3573-impact_Noel_environnement