Il est d’ores et déjà acquis que les nouveaux engagements mondiaux ne permettront pas de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, ni même probablement à 2 °C. Les politiques actuelles mènent la planète vers + 3,1 °C à la fin du siècle. La conférence mondiale sur le climat (COP30) s’ouvre le 10 novembre à Belem, au Brésil. Voici quelques éléemnts pour mesurer le fiasco des 29 COP précédentes, et donc de l’échec de la suivante.
2025/09/15 A deux mois de la COP30 au Brésil, l’UE patine sur ses objectifs pour le climat
Les Européens se sont engagés à réduire leurs émissions de 55 % d’ici à 2030 (par rapport à 1990) et à atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais à moins de deux mois de la conférence mondiale sur le climat (COP30) et dix ans après l’accord de Paris, l’UE ne s’est toujours pas donné l’objectif de réduction de ses émissions de CO2 d’ici à 2035.
2025/09/25 A l’ONU, des dirigeants du monde entier répondent à Trump et montrent qu’ils poursuivent la bataille climatique
Plus de 100 représentants de pays, dont une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, se sont succédé à la tribune pour sonner l’alarme, lors d’un sommet climat organisé par l’ONU le 24 septembre. Malgré l’abondante moisson de feuilles de route climatiques, huit membres du G20 – le groupe des principales économies et les plus grands pollueurs – n’ont pas annoncé de nouveau plan.
2025/10/30 A quelques jours de l’ouverture de la COP30, Donald Trump prétend « avoir gagné la guerre contre le canular du changement climatique »
Donald Trump le 29 octobre : « J’AI (NOUS AVONS !) juste gagné la guerre contre le canular du changement climatique. Bill Gates a finalement reconnu qu’il avait complètement TORT sur la question ». Bill Gates dénonce la « vision catastrophiste » des experts sur le réchauffement de la planète. Le cofondateur de Microsoft a appelé à ce que la COP30 recentre le débat sur « l’amélioration des conditions de vie » plutôt que sur les températures ou les émissions de gaz à effet de serre.
2025/11/01 COP30 : il n’y aura pas de représentants américains « de haut niveau », annonce Washington
Donald Trump, qui a qualifié le changement climatique de « plus grande arnaque jamais menée », ne prévoit pas de s’y rendre. Et les Etats-Unis n’enverront pas « de représentants de haut niveau à la COP30 », a déclaré un responsable de la Maison Blanche, expliquant que « le président dialogue directement avec les dirigeants du monde entier sur les questions d’énergie, comme en témoignent les accords commerciaux et les accords de paix historiques qui accordent tous une place importante aux partenariats énergétiques ». Washington a récemment sabordé un plan mondial destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre en menaçant de mesures de rétorsion les pays qui y étaient favorables.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Le bilan de la COP29 en Azerbaïdjan, super-nul
extraits : On ne parle plus de sortir des énergies fossiles, c’est-à-dire agir à la source du réchauffement climatique, on parle uniquement d’en financer les conséquences négatives pour les pays pauvres. Cela veut dire qu’on accepte que la planète devienne de plus en plus chaude, ce qui veut dire qu’aucune adaptation ne sera bientôt plus possible. Incohérence de la pensée humaine, alors même que les scientifiques nous prédisent en forte probabilité notre avenir de fournaise….
COP28 inutile, OPEP+ à la manœuvre
extraits : La logorrhée verbale des COP n’a eu jusqu’à présent aucun impact probant sur les émissions de gaz à effet de serre pendant 27 années. Par contre les décisions de l’OPEP+ ont des effets immédiats sur le prix des carburants, souvenons- nous des Gilets jaunes. Ce qui compte vraiment, c’est la disponibilité physique des ressources fossiles. Quand on a bien conscience de cette donnée de base, la prophétie du Sheikh Rashid ben Saïd al-Maktoum, émir de Dubaï jusqu’à sa mort en 1990, ne peut que se réaliser : « Mon grand-père se déplaçait en chameau. Mon père conduisait une voiture. Je vole en jet privé. Mes fils conduiront des voitures. Mes petits-fils se déplaceront en chameau. » Moins d’énergie fournie par la nature veut dire en effet que l’abondance actuelle procurée par nos esclaves énergétiques nous obligera à revenir à un mode de vie à l’ancienne….
COP27 : Vive les énergies fossiles !
extraits : La conférence mondiale sur le climat (COP27) s’est achevé ce dimanche 20 novembre 2022. Elle a échoué faute d’accord sur les énergies fossiles. La COP27 a répondu aux symptômes de la crise mais pas à ses causes. Le texte mentionne seulement que les pays s’engagent à accélérer la réduction de l’utilisation du charbon et la sortie des subventions « inefficaces » aux énergies fossiles, la même promesse que celle prise l’an dernier. Le pétrole et le gaz ne sont pas évoqués, alors que l’atteinte de la neutralité carbone implique de ne plus construire aucune installation fossile….
COP26, un sommet pour VIP, bilan nullissime
extraits : La COP26 à Glasgow peut se résumer à un « sommet pour VIP » – on y a croisé le prince Charles, l’acteur Leonardo DiCaprio, ou le patron d’Amazon, Jeff Bezos. Au début du sommet pour le climat, le MailOnline a comptabilisé au moins 52 jets à l’aéroport. « Cette COP est un événement de relations presse, une célébration du business comme d’habitude », a tancé l’activiste Greta Thunberg. Les grandes entreprises se présentent en « amis du Climat », Bezos fait l’aumône de 2 milliards « pour la planète ». Or son entreprise est l’une des entreprises les plus polluantes du monde ; elle a généré plus de 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre » en 2018 – plus que le Portugal par exemple. Avec tous les diplomates très hauts placés qui représentent nos peuples, c’est la version luxe du yakafokon. Le succès consiste à dissimuler le greenwashing sous l’emptyspeaking : faire croire qu’on remplacera le fossile avec des discours normatifs et prospectifs, en ignorant, en niant ou en euphémisant tout ce qui fâche concrètement….
En savoir encore plus
19 décembre 2007, Echec de la COP13 à Bali
30 novembre 2009, le fiasco de Copenhague (COP15)
15 décembre 2014, Climat : les trois chiffres clés, zéro / zéro / cent (COP20 à Lima)
25 octobre 2015, COP21 : accord préparatoire de Bonn, le fiasco
14 décembre 2015, COP21, encore un succès d’apparence, le 21ème ! (Paris)
19 novembre 2016, La COP 22 s’achève à Marrakech sur un bide
2 novembre 2017, COP23, vingt trois années de blabla climatique (Bonn)
18 décembre 2018, COP24, une mascarade sur le climat, un échec avéré (Katowice)
17 décembre 2019, COP25, des résultats insignifiants

Personne ne semble avoir vu le lien entre mon commentaire (hier à 13:37) et les délires de Trump, et Compagnie. Ni même la Modération, qui n’a pas jugé bon de publier la suite. J’essayais seulement de dire que de nos jours il ne faut plus s’étonner de rien. Et qu’en en même temps ON pouvait croire tout et n’importe quoi. Voire ne plus rien croire du tout.
Et ce notamment grâce à l’IA, qui en fin de compte ne fait qu’amplifier le phénomène.
Si le changement climatique est un canular… comme le claironne ce misérable Trump… sachez au moins que Trader 90X Duac n’en est absolument pas un, canular.
– Trade Duac Avis 2025: Fiable Ou Pas? (coininsider.com 15 oct 2025)
(à suivre)
(suite) Bill Gates pourrait même s’être fait un paquet de pognon avec ça… dit-ON.
Rien d’étonnant alors à ce qu’il cherche aujourd’hui à recentrer le «débat» sur «l’amélioration des conditions de vie»… plutôt que sur les températures ou les émissions de gaz à effet de serre (sic).
Comme cette blonde qui raffole du Pognon, et qui nous file le bon filon.
Quant aux milliards (de dollars) que Bezos et ses «amis du Climat» balancent pour verdir leur image, au moins maintenant ON sait d’où ils sortent.
Et ce qu’ils représentent, réellement. Du vent ! (à suivre)
(et fin) 255 000 milliards … de dollars !!!
C’est l’estimation de la richesse (?) mondiale totale (argent liquide, dépôts bancaires, cryptomonnaies, immobilier, or et autres actifs financiers).
Or environ 96% de cette «richesse» n’existe que sous forme électronique.
Autrement dit elle ne représente que… du vent. Rien de rien !
– La richesse mondiale en chiffres : quelle quantité d’argent y a-t-il réellement sur la planète ? (science-et-vie.com 11 nov 2024)
Conclusion : Pognon et Climat (écologie) sont absolument incompatibles. Et je ne vois pas comment la Solution pourrait se trouver du côté de ces usines à gaz liées au Système (Compte Carbone…) .
Des COP, comme du Climat… tout le monde s’en tape. Notamment celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Heureusement pour eux, ils peuvent compter sur une certaine blonde, proche du Peuple… et pas du tout avare de bons conseils :
– « Qu’est-ce qui vous empêche de le faire ? Croyez-moi, il n’y a pas que le travail qui permette de gagner de l’argent. Nous sommes à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Les programmes informatiques peuvent maintenant gagner de l’argent réel, et ils le font des milliers de fois plus vite que n’importe quel humain. Cependant, je suis étonné que tout le monde ne connaisse pas encore Trader 90X Duac ».
( Les fans se rassemblent pour la libération de Marine Le Pen aprés une interview scandaleuse
professionalconsultingservices.com/ 03.11.2025 )
Et Biosphère… combien d’années pour rien de rien ?
En tous cas pour moi, le moqueur anonyme aux multiples pseudos, ça fait déjà neuf ânées.
Pour le même résultat, rien de rien ! Zéro ! Bilan nullissime et super nul, fiasco sur toute la ligne, un bide ! N’empêche que je me bidonne. Mais ça fait ne rien, ON va continuer, parce qu’ON se doit de persévérer ! Plus ça rate et plus ON a de chances de réussir. Et en plus ON aime ça, la mascarade et le blablabla, ce qui fait qu’ON a zéro mérite. 🙂