Criminalisation des militants pacifistes

Le 23 juin, le gouvernement travailliste de Keir Starmer a confirmé que l’association Palestine Action serait prochainement interdite au titre des lois antiterroristes britanniques. Cette décision fait suite à l’intrusion le 20 juin, de deux membres de l’association sur une base de la Royal Air Force. Ils ont dégradé à la peinture rouge deux avions militaires. La réaction politique est donc immédiate… et démesurée.

Cécile Ducourtieux : Cet incident est « honteux », a jugé le premier ministre. « La défense britannique est vitale pour la sécurité nationale du pays et ce gouvernement ne tolérera pas ceux qui la mettent en danger », a réagi la ministre de l’intérieur. Le cabinet d’avocats représentant Palestine Action, estime de son côté que placer l’association au même rang que l’organisation Etat islamique ou d’Al-Qaida constitue un « terrible précédent ». La romancière irlandaise Sally Rooney souligne que « Palestine Action n’a jamais été responsable d’un quelconque décès et ne présente aucun risque pour la population ».

Depuis l’entrée en vigueur de deux lois – le Police, Crime, Sentencing and Courts Act, en 2022, et le Public Order Act, en 2023 –, la police britannique est dotée de pouvoirs étendus pour intervenir contre les manifestations « perturbatrices ». Ces textes prévoient des sanctions plus lourdes pour les personnes impliquées dans des protestations. Ainsi, plus d’une dizaine de militants de Just Stop Oil, qui multipliaient les actions pacifiques de blocage de routes ou de raffineries ces dernières années, se sont vu infliger plusieurs années d’emprisonnement ferme.

Le point de vue des écologistes pacifistes

O. Gersenq : L’attentat à la peinture rouge…. Rarement entendu parler d’un acte terroriste aussi abject !!!

coldom : Ces militants ont été poussés à l’action par la lâcheté des gouvernements occidentaux. Il ont ressenti le besoin de faire quelque chose de concret, je les comprends !

Pm42 : Au final, j’ai vraiment du mal à voir comment on peut les qualifier de terroristes.

Palladio : Ne disposant d’aucun argument, les gouvernements européens pro-israéliens ne peuvent qu’attaquer la liberté d’expression et chercher à salir, en les traitant d’antisémites ou de terroristes, ceux qui critiquent la tyrannie israélienne anti-palestinienne

Michel SOURROUILLE : La criminalisation des militants écologistes et/ou pacifistes en Angleterre mais aussi dans d’autres pays, est inquiétante. Le pouvoir d’État soutient un système militaro-industriel tel qu’il fonctionne mais sans nous fournir de perspectives pour un avenir meilleur. Cela me fait penser au mouvement des luddites entre 1811 et 1813 , les artisans privés de travail par les manufactures ont brisé des machine à tisser. Le gouvernement anglais avait préféré la croissance industrielle à la vie humaine en allant jusqu’à punir de la peine de mort quiconque brisait une machine. La machine vaut plus que la vie humaine. L’édifice de la civilisation industrielle semble voué à s’écrouler à la suite de l’accumulation de ses propres excès. 5% du PIB voulu par Trump pour les dépenses militaires, pourquoi pas 99 % ???

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Criminalisation des mouvements écolos, erreur (2024)

extraits : Un rapport des Nations unies publié le 28 février 2024 s’inquiète d’une « nette augmentation de la répression et de la criminalisation » des actions pacifiques de désobéissance civile en Europe. Le rapport synthétise un peu plus d’un an de collecte d’informations dans les pays européens signataires de la convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement. Les manifestations pacifiques en faveur de l’environnement sont pourtant protégées par cette convention….

L’indigne criminalisation des mouvements écolos (2024)

extraits : La thématique environnementale a presque disparu lors des élections européennes du 9 juin 2024. Une des causes résulte à l’évidence de la criminalisation du mouvement environnementaliste : extravagante sévérité de la réponse judiciaire au Royaume-Uni, gestion policière des actions écologistes par le ministre de l’intérieur en France. Interpellations de masse, gardes à vue abusives ou interdictions de manifester ne sont pas seulement des instruments d’intimidation, ils sont autant de signaux adressés au corps social. L’écologie serait une affaire de dangereux délinquants ! Ce stigmate, les militants d’extrême droite, ou ceux de l’agriculture productiviste, y échappent largement…

Criminalisation de l’activisme écolo (2022)

extraits : Au niveau gouvernemental, l’escalade verbale (« écoterrorisme ») et répressive (lire ci-dessous) est un rideau de fumée qui voudrait occulter les carences de l’Etat lui-même. Car non seulement son action, sur une variété de dossiers environnementaux, est en contravention avec l’état de la connaissance scientifique, mais elle l’est aussi avec le droit. Nitrates, pollution de l’air, climat. Sur tous ces dossiers, l’Etat a été condamné par différentes juridictions et il est bien pratique que ceux qui le lui rappellent un peu trop bruyamment soient assimilés à des criminels….

Les Khmers verts et autres Ayatollah de l’écologie (2013)

extraits : En 1985 eut lieu le procès d’un groupe qui s’étaient introduits dans le silo d’un missile nucléaire et avaient commis quelques dommages. Le juge Hunter avait déclaré que la violence inclut l’atteinte à la propriété. L’accusé Holladay répondit : « La question est de savoir si une arme nucléaire peut être considérée comme un bien au même titre qu’un bureau. Aussi longtemps que ce pays considérera les armes nucléaires comme des biens à défendre et à protéger, plus sacrés que les vies humaines qu’elles sont destinées à détruire, on sera en droit de se demander ce qu’est exactement une propriété. Les fours crématoires allemands étaient-ils des propriétés privées ? » Holladay fut condamné à huit années d’emprisonnement pour « voie de fait » à l’encontre des engins de mort les plus abominables jamais construits….

3 réflexions sur “Criminalisation des militants pacifistes”

  1. Les pacifistes sont des hurluberlus délurés obsédés par la grande utopie d’un monde sans rapport de force ! En effet, ils couinent « Paix, Paix, Paix » comme si cette soit disant Paix ne pouvait s’obtenir que par la diplomatie. Or, c’est impossible d’obtenir une force diplomatique sans armée, on ne peut recourir à la diplomatie que si et seulement si on a des forces armées en parallèle car sinon vos adversaires ou vos ennemis ne vous prennent pas au sérieux ! Bref, on ne peut recourir à la diplomatie uniquement si l’on peut recourir aux deux options, le rapport de force ou la diplomatie. Si l’on dispose d’une armée, alors vos adversaires ou ennemis pourront préférer recourir à la diplomatie plutôt qu’au rapport de force !

    1. Bga80, les militaristes sont des hurluberlus obsédés par la grande utopie d’un monde régi par la force ! En effet, ils couinent « Guerre, Guerre, Guerre » comme si la Paix ne pouvait s’obtenir que par la destruction. Or, c’est impossible d’obtenir une négociation sans volonté pacifiste, sinon vos ennemis ne prennent pas au sérieux vos intentions ! Recourir à la diplomatie sur un champ de ruines, c’est préparer un monde aux conflits renouvelés. Si l’on dispose d’une volonté de résistance non violente, alors vos adversaires commenceront à vous comprendre plutôt qu’à vouloir perpétuer le rapport de force !

      1. Ce sont là deux visions du monde qui s’affrontent. Hélas c’est la première qui reste la mieux comprise et la plus adoptée. Et pour cause, la loi du plus fort c’est la loi du plus con. Et le principe c’est : plus con que moi tu meurs !
        Vous perdez votre temps Biosphère, surtout avec celui-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *