Crise alimentaire, la bombe P en Afrique

« La crise en Afrique de l’Ouest est attisée par de multiples facteurs : la désorganisation des systèmes économiques liée à la pandémie ; le dérèglement climatique, avec ses phénomènes de sécheresses ; mais aussi l’insécurité qui règne dans les zones de conflit ». Il manque un facteur des plus impactant dans l’article de la journaliste ci-dessous, la démographie….


Coumba Kane : « Les pays africains sont menacés par « la pire crise alimentaire et nutritionnelle depuis dix ans », selon le Programme alimentaire mondial (PAM). L’urgence se ressent particulièrement en Afrique de l’Ouest, où les courbes de l’inflation s’affolent… Le conflit russo-ukrainien a provoqué une flambée des prix du carburant… Quand plus de 5 millions de personnes au Sahel sont déplacées à cause du banditisme, cela crée une pression importante pour l’accès à la nourriture … Les lourdeurs administratives plombent les échanges intrarégionaux… Reste un adversaire de taille : la spéculation à laquelle s’adonnent les commerçants à la faveur de l’inflation… Pour les pays de la zone CFA, la situation se complique encore du fait de la chute de l’euro… »

Commentaires malthusiens

Didier F : Pas un mot dans l’article sur la surpopulation galopante, qui est une catastrophe en premier lieu pour les Africains eux-mêmes et et en deuxième lieu pour la planète. Le journal le Monde a décidé de sacrifier les vérités les plus évidentes au politiquement correct.

Silgar : L’emballement démographique de l’Afrique est d’abord un obstacle à son propre développement. Quant au chiffrage, un peu plus de 200 millions d’humains vivaient en Afrique en 1950, il y en a 1,35 milliard en 2020, soit une multiplication par plus de 6 en 70 ans seulement. Ajoutez-y la baisse des rendements agricoles et vous obtiendrez la famine, l’extrême pauvreté et l’absolue nécessité d’émigrer.

Hein : « D’après le dernier rapport de l’ONU (2019) sur les perspectives démographiques mondiales, la population en Afrique de l’Ouest (391 millions d’habitants en 2019) devrait doubler d’ici 2050 (796 millions d’habitants) et être multipliée par 3,8 à la fin du siècle (1,5 milliard d’habitants). » Fois quatre ?! : déjà qu’on s’amuse bien, là on va rire, rire, rire, rire!

Pelta : Avec l’Afrique nous avons une natalité explosive : l’essentiel de croissance démographique de ce siècle viendra de l’Afrique et de l’Indonésie. Qu’il faille aider ces pays dans leur développement certes, mais la contre-partie doit être un planning familial permettant de réduire les population:

animal nyctemeral : Le seul vrai problème reste une démographie incontrôlé…. Quand la population double tous les 25 ans aucun système ne peut répondre… Et quand la démographie fait que les ressources alimentaires sont inférieures aux ressources du territoire les problèmes sont justes inévitable a terme

Christian31 : Et surtout, l’Afrique en particulier dans le Sahara est une terre particulièrement propice à l’agriculture…

Lhooq : L’année dernière nous étions au bord du gouffre, mais cette année nous avons fait un grand pas en avant.

Partagez ...

13 réflexions sur “Crise alimentaire, la bombe P en Afrique”

  1. Marcel Duterte

    Vous devez vous emmerder grave dans votre EHPAD à venir sur un site malthusien et critiquer à tout va dans le seul but d’ ailleurs de critiquer et de ponctuer ses phrases par misere , misere !
    Vous êtes bien un gaucho , le doute n’ est plus permis

    1. Biosphère un site malthusien… c’est toujours bon à savoir. Maintenant si c’est vraiment ça… alors la moindre des choses est d’afficher clairement la couleur et de titrer : “BIOSPHERE : le point de vue des Malthusiens“.
      Un minimum d’honnêteté nom de dieu !

  2. Marcel Duterte

    Est déclaré « n’ importe quoi  » tout ce qui contrarie votre conception des choses !
    Comme tout gaucho vous fulminez, râlez , tournez en rond , surjouez l’ indignation dès qu’ on aborde le problème démographique et l’ immigration .
    Ne demandez surtout plus ce que l’ on ferait pour enrayer la surnatalité , je vous l’ ai explique antérieurement .
    Contraception , stérilisations massives, cessation d’ aides alimentaire et médiacle en laissant dame nature accélérer le processus .

    1. N’importe quoi ! Je peux, moi aussi, juste manière d’alimenter le grand n’importe quoi… vous rétorquer que comme tout gros facho vous n’êtes foutu que de vous défouler sur la démographie et l’ immigration. Et sur les «gauchos évidemment. Mais SURTOUT sur l’immigration. Et PRINCIPALEMENT sur les «afromuzz» et j’en passe. Pour tout le reste, on ne peut que constater que vous êtes aux abonnés absents. Le vide sidéral !
      Et il est bien là votre Problème. Ceci dit, nous voilà bien avancés. Misère misère !

  3. Parti d'en rire

    Et là encore on oublie LE «facteur des plus impactant» … si ce n’est LA Cause de tous les problèmes, à commencer par l’Afrique, à savoir la démographie. Le Tabou vous dis-je !
    Mais heureusement les Malthusiens sont là, pour … Pour quoi au juste ?

    1. Et les gauchos sont là pourquoi au juste ? Les gauchos ont une aversion et une haine du travail, ils attendent que tout se fasse tout seul ! Ils ont la travaillophobie ! l’efforphobie ! Pour preuve, regardez comment les bolcheviks de la nupe éructent de rage contre le paiement des rtt et la fin des 35 h !

      1. Marcel Duterte

        T’ imagines – tu la NUPESTE verte et son chef JL Stalinenchon diriger ce pays ? Horresco referens !
        On nous dit que l’ Afrique est vaste et que l’ on pourrait nourrir , vêtir, loger tous ses habitants actuels et même beaucoup plus .
        Ne pas oublier que ce vaste et superbe continent hormis ses effroyables habitants (à qques exceptions près), est recouvert de nombreuses zones arides dont la fertilité des terres n’est pas la caractéristique (savanes, zones semi désertiques et désert (le fameux Sahara , le Kalahiri , le désert de Nambie).
        Dès lors, vouloir nourrir plus d’ 1 milliard d’ habitants relève de la gageure sans l’ approvisionnement russoukrainien 😂😂😂😂😂
        Les fermiers africains font pourtant des efforts pour accroître leur production mais rien n’ y fait .
        Sacré Malthus, il avait vu juste

      1. Si les fermiers africains font des efforts pour accroître leur production … par contre les Malthusiens n’en font aucun pour répondre aux questions.
        Pour alimenter le grand n’importe quoi, pour raconter des conneries, pour pousser leurs alliés de circonstance à en sortir d’encore plus grosses, ah là oui ils sont bons ! Les champions ! Sacré Malthus va !

      2. Marcel Duterte

        Est déclaré « n’ importe quoi  » tout ce qui contrarie votre conception des choses !
        Comme tout gaucho vous fulminez, râlez , tournez en rond , surjouez l’ indignation dès qu’ on aborde le problème démographique et l’ immigration .
        Ne demandez surtout plus ce que l’ on ferait pour enrayer la surnatalité , je vous l’ ai explique antérieurement .
        Contraception , stérilisations massives, cessation d’ aides alimentaire et médiacle en laissant dame nature accélérer le processus .

      3. Misère misère !

        Mais oui mon brave (et pauvre) marcel, je les connais vos grands YAKA et votre Solution Finale pour résoudre votre problème. Seulement ce n’est pas pour ça que pour moi vous êtes un malthusien. Et encore moins un écolo. Voyez, pour moi les choses ne sont pas binaires. Pour moi les amis de mes amis ne sont pas nécessairement mes amis, et vice versa.

  4. Va manger tes morts ! Non ce n’est pas une insulte mais la dernière « idée écolo » des Suédois ! En effet dans cet article du Daily Mail anglais, on apprend qu’un scientifique suédois affirme que les humains devraient devenir cannibales pour lutter contre le changement climatique, car manger de la chair humaine est plus « durable » que l’industrie de la viande.

    Le professeur Magnus Soderlund a affirmé que les gens pouvaient manger la chair de cadavres. Il a déclaré que le cannibalisme pourrait arrêter l’alerte mondiale si la société était « éveillée à l’idée ».

    Manger des humains pourrait être une option plus durable que manger des insectes, affirme-t-il.

    –> Alors vous voyez, ça devient sérieux ! Lorsque je disais que tôt ou tard nos dirigeants sortiraient les livres de cuisine d’Hannibal Lecter pour lutter contre la famine ! Je ne délirais pas, et oui ça devient concret et sérieux !

    1. Marcel Duterte

      Je comprends maintenant la signification de la couleur verte dans (soylent green) : les khmers verst étaient déjà à la manoeuvre du temps de Charlton Heston .
      Maintenant que je sais cela , je ne regarderai plus mes voisins de la même façon et les découperai virtuellement en morceaux pour voir comment les préparer habilement 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.