Croissance économique=émissions de gaz à effet de serre

La croissance est l’ennemie du climat, ceux qui affirment le contraire sont des menteurs. Le médiatique Paul Krugman assure que la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la croissance économique sont parfaitement compatibles*. Il vitupère contre le « désespoir climatique », il croit l’humanité capable de fixer un « prix mondial au carbone », il espère que le photovoltaïque ne coûtera presque rien… C’est un prêtre de la croissance économique récitant ses mantras. Il occulte le fait que nous avons déjà dépassé les limites biophysiques de la planète.

Il ne peut pas y avoir une croissance « intelligente », il n’y a qu’une croissance qui brûle les derniers stocks de pétrole et de charbon, provoquant par là même le réchauffement climatique. La hausse des émissions de dioxyde de carbone (CO2) se poursuit à un rythme effréné et coïncide avec le plus pessimiste des quatre grands scénarios de développement imaginés par la communauté scientifique. En 2013, la combustion des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) et les cimenteries ont émis quelque 36 milliards de tonnes de CO2, en hausse de 2,3 % par rapport à 2012. La Chine était même devenue, en 2008, le premier émetteur mondial de CO2, devant les Etats-Unis ses émissions par habitant ont désormais surpassé celles de l’Union européenne. Malgré toutes les conférences internationales sur le  climat, les émissions de gaz à effet continuent d’augmenter et les Chinois sont même devenus les premiers par habitant pour la dilapidation du carbone. Pour 2014, on anticipe une augmentation de 2,5 % des émissions de CO2 toutes sources anthropiques confondues, ce qui placerait l’année en cours au-dessus du seuil symbolique des 40 milliards de tonnes de CO2 émises par les activités humaines**.

Les économistes comme Paul Krugman veulent nous faire croire au miracle et empêchent ainsi la venue d’une sobriété partagée. Ils préparent (in)consciemment l’enfer sur terre… De toute façon l’imminence du prochain choc pétrolier va mettre tout le monde d’accord  puisque la croissance sera définitivement en berne.

* LE MONDE du 28-29 septembre 2014, La croissance est-elle l’ennemie du climat ?

** LE MONDE du 23septembre 2014, Un Chinois émet désormais plus de CO2 qu’un Européen