De la difficulté de manger des œufs écolo

Pour la onzième année consécutive, le SIVOM renouvelle l’opération « Adopte Un Bec ». Des poules pondeuses vous seront proposées, par deux, au tarif symbolique de 1€ par volatile. Grâce à ces poules, vous pourrez avoir régulièrement de bons œufs frais, et vous participerez activement à la réduction des déchets, en effet : chaque poule peut consommer environ 10 kg de restes alimentaires par mois, soit environ 250 kg de déchets pour un couple de poules sur une année. Autant de déchets en moins pour la planète !

https://contact.sivom.com/vos-demarches/reservation-de-poules-pondeuses/

MAIS en Île-de-France, la consommation d’œufs de poulaillers domestiques vient d’être déconseillée par les autorités sanitaires !

Stéphane Mandard : Les Franciliens sont invités à ne plus consommer d’œufs issus de poulaillers domestiques situés en Ile-de-France, après la découverte d’une contamination généralisée et avec des teneurs parfois très élevées (jusqu’à cinquante fois supérieures aux seuils réglementaires européens appliqués aux œufs commercialisés) en dioxines, furanes et PCB, trois familles de polluants organiques persistants, aux effets potentiellement dangereux pour la santé. Cela ne concerne pas les productions d’œufs intégrés à une filière commerciale, qui font l’objet de contrôles prévus réglementairement.. Pour l’ARS (agence régionale de santé), ces résultats signifient que ces trois familles de POP sont « présentes dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs… Il n’existe aucun traitement pour éliminer ces substances de l’organisme ».

Le point de vue des écologistes amoureux de leurs poules

Macaroni : « Origine de ces contaminations […] pas encore établie », »contactée, l’ARS n’a pas répondu à nos sollicitations ». Quelle hypocrisie !

Calouska : En fait, c’est une pub pour acheter ses œufs au supermarché.

Newone : Quid du miel de la ruche installée sur le toit de notre bureau parisien ? Comestible ? Quel niveau de dangerosité ?

MF : On ne peut pas consommer les œufs parce que les poules qui les pondent vivent dans un environnement trop pollué. Par contre, les humains pourraient y vivre sans problème ?

Ecotox : C’est simple: manger tout produit fabriqué à ciel ouvert dans un environnement urbain met en péril votre santé. Il n’y a pas que les œufs. Il y a tout le reste, légumes et miels compris.

Stéphane Savoie : Deux nouvelles a peu d’intervalle révélant que, ici, les œufs peuvent être hautement contaminés… et une précédente qui indique des taux de résidus de pesticides 4 a 5 fois plus élevés dans l’eau du robinet que la norme !!!

Patrick : Vivement l’interdiction des automobiles. Leurs propriétaires ont-ils conscience de tuer des gens avec leurs particules fines ?

Pour en savoir plus grâce à notre blog biosphere

Ecolomaniak déconfine ses deux poules

3 réflexions sur “De la difficulté de manger des œufs écolo”

  1. Ce qui montre bien que la concentration des hommes (résultant largement de notre nombre) que nous vante EELV est une folie, il n’y a plus de résilience, les lieux sont tellement pollués que le moindre effort pour essayer d’être autonome est réduit à néant. idem pour les panneaux solaires, si on concentre les hommes dans des immeubles, les surfaces sur les toits sont toute petites. Il n’existe pas de solution écolo pour les hommes entassés.

    1. Et roule ma poule ! Là encore si les oeufs sont pourris c’est la faute à la POP.
      Mais attention, par POP il faut entendre Surnombre ! Parce que les PCB et autres POP, eux il n’y sont bien sûr pour rien. Le poumon vous dis-je ! La bonne blague !
      Quant aux panneaux solaires, même s’ils ne sont pas la Panacée, je pense que si tous les toits des immeubles, supermarchés et autres en étaient recouverts, ce serait déjà pas mal. Alors certes, faut pas compter pouvoir en plus recharger des millions de batteries de bagnoles, trottinettes et autres gadgets électriques, et en même temps alimenter toutes ces enseignes publicitaires lumineuses et autres conneries du genre.
      Toujours pareil, faut savoir ce qu’on veut. S’il s’agit de sauver son petit confort de petit bobo parisien, pyrénéen ou autre, c’est vrai que c’est mal barré. Misère misère !

  2. Ben s’ils ne peuvent plus manger les oeufs… n’ont qu’à bouffer les poules !
    En plus c’est super bon les poules. Autant que les poulets. En plus il y a mille façons de les cuisiner, à la broche, au four ou au pot. Ah la poule au pot !!!
    Et les cuisses de poules au miel… ça c’est à damner un curé. Que dis-je… un végan !
    Mais bon, le miel de Paris je déconseille. Sinon froid avec de la mayo c’est super bon aussi.

Les commentaires sont fermés.