Enfin un ouvrage qui va dans le bon sens, le réalisme démographique !
« Le Déclin démographique, une urgence économique ? »
de Pauline Rossi, PUF, 208 pages, 13 euros.
Au lieu de s’alarmer, s’adapter ? Face à la baisse tendancielle de la natalité, au vieillissement de la population et à un solde naturel négatif en 2025 – une première depuis la fin de la seconde guerre mondiale –, l’économiste Pauline Rossi propose d’analyser scientifiquement les causes et les conséquences de ces nouvelles réalités. Un travail éloigné des discours catastrophistes sur la chute de la natalité, qui bien souvent « reposent sur un mélange d’inquiétudes scientifiquement validées et de fantasmes collectifs » : Discours sur la disparition de l’espèce humaine, crainte d’une perte de compétitivité économique, questionnement sur notre modèle social…
Les politiques de relance de la natalité, qu’elles aient été coercitives (comme l’interdiction de l’avortement et la lutte contre la contraception) ou incitatives (congés parentaux, mesures fiscales favorisant les familles nombreuses) ont globalement peu d’effets sur les comportements de fécondité. Et si, plutôt que de chercher à tout prix à inverser la tendance, il fallait s’accommoder de cette nouvelle donne ? Cela nécessite de déconstruire l’anxiété autour du déclin démographique et se réjouir des effets positifs de la dépopulation sur la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
L’adaptation doit conduire à « changer l’économie en réponse à la démographie, et non pas l’inverse », soutient la professeure.
Le point de vue des écologistes malthusiens
– Il est trop rare dans les médias de considérer que la baisse de fécondité est un avantage plutôt qu’un inconvénient. Bravo !
– C’est tellement réaliste, ce que propose Pauline Rossi.. Mais le réflexe de faire ce que l’on a toujours fait jusqu’à présent est tellement ancré dans les mentalités… or la croissance sans fin dans un monde fini, c’est bientôt terminé.
– Ajoutons aux arguments de Pauline le fait que la population de la France est beaucoup trop nombreuse par rapport aux capacités durables de son territoire, il y a surpopulation.
– Sans ressources fossiles et centrales nucléaires, la France reviendrait à un statut de pays en voie de sous-développement. La baisse des naissance n’est donc pas seulement un avantage, c’est aussi une nécessité…
– Avec une France qui serait restée à quelques millions de personnes, on ne s’entasserait pas dans des HLM et la biodiversité aurait pu survivre.
– S’adapter, bien sûr ! Faire travailler les vieux, pourquoi pas ? Cela les maintiendra en forme. Naturaliser des étrangers utiles, c’est possible.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Les avantages du déclin démographique (juin 2021)
extraits : Les chiffres de son recensement, récemment rendus publics par la Chine, montrant que sa population avait presque cessé de croître, ont donné lieu à toute une série de mises en garde quant aux graves problèmes qu’allait connaître le pays. Mais un commentaire, posté sur le réseau social chinois Weibo voit mieux les choses : « La chute du taux de fécondité reflète en réalité les progrès de la pensée du peuple chinois – les femmes ne veulent plus être des instruments de fertilité. » Les arguments selon lesquels une population stable ou en déclin constitue une menace pour la croissance par habitant sont largement exagérés et, parfois même, parfaitement faux….
La France, un solde naturel négatif ! (décembre 2025)
extraits : Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la France devrait afficher en 2025 un solde naturel négatif, avec un nombre de décès supérieur à celui des naissances. Ce qui était arrivé à l’Empire romain est en train de se passer sous nos yeux. Dans quelques générations, les survivants qui auront déserté les villes sans eau ni supermarchés retrouveront les joies de l’agriculture de subsistance et se grouperont autour du guerrier qui défend la petite communauté contre les autres. Et l’espèce humaine continuera….
Diminution de la population allemande, victoire ! (avril 2026)
extraits : En Allemagne, le pays a perdu près de 100 000 habitants en 2025 ; pour un pays de 83 millions d’habitants, c’est une baisse microscopique. Un article du MONDE crie pourtant à la catastrophe, mais les commentateurs du monde.fr rétablissent la vérité vraie. Le message de Malthus, c’est-à-dire préserver l’équilibre entre la population humaine et les ressources offertes par la Biosphère, est toujours d’actualité….
