Démographie Responsable à l’international

Pourquoi adhérer à l’association Démographie Responsable ? Plusieurs adhérents de DR nous donnent quelques pistes de réflexion. En résumé :

René E. : J’ai pu voir la vie aux Indes, il faut y être né pour survivre dans ce grouillement de créatures prises au piège. Tout se cumule : absence de liberté, pollutions, manque d’eau et d’hygiène élémentaire… Comment cautionner un tel massacre ? Les Grands de ce monde sont-ils aveugles ?

Gérard G. : Durant les années 1970, j’ai vécu en Afrique et j’ai constaté les problèmes de désertification et d’exode rural que provoquait la surpopulation J’appréciais alors les ouvrages de l’agronome René Dumont, qui avait les analyses les plus sérieuses sur les pays du Sud et qui fut l’un des premiers à alerter sur les risques démographiques… Par la suite le parti des Verts (devenu EELV) abandonna toutes propositions de stabilisation démographique. Et je ne pense pas que la majorité des humains soient prêts à diminuer leur consommation afin de « sauver la planète ».

Eric V. : J’ai la chance d’avoir pu vivre à l’étranger et d’être né en 1960, une époque où il n’y avait encore « que » 3 milliards de personnes. Depuis, la population a plus que doublé, et partout où j’ai l’occasion de repasser, j’ai vu l’empreinte de l’homme qui a dégradé, mité, pollué, bétonné ou interdit ce que j’ai connu ouvert, accessible, voire encore un peu sauvage.  Sachant qu’il ne s’agit pas forcément d’une volonté destructrice, mais bien d’un expansionnisme irrésistible lié au nombre, qui épuise tout sur son passage, j’ai le syndrome de l’Île de Pâques, et je me sens plus malthusien que jamais sur nos biens les plus communs : la biodiversité, l’eau, l’air, et l’espace.

Michèle H. : Je ne vois pas comment, si nous continuons à nous reproduire sans frein, il y aura de l’eau douce pour tout le monde d’ici quelques années ; Déjà, des guerres existent pour se procurer cette matière vitale. Sans parler du réchauffement climatique qui va entraîner des immigrations justifiées de peuples îliens qui n’auront plus de territoire où vivre ! Nous sommes accusés de gâchis pendant que le Qatar exhibe ses cinq pistes de ski de 800m (avec pingouins vivants exposés de temps en temps) !

Pour avoir les témoignages dans leur intégralité, et bien d’autres :

https://www.demographie-responsable.org/411-temoignages.html