Des économistes incompétents

Les modèles économétriques montrent reposent sur tellement d’hypothèses restrictives qu’ils sont inopérants. Les études en faculté de sciences économiques montrent que la microéconomie ne sert à rien. Les pratique keynésiennes de macroéconomie ont toutes échouées, provoquant stagflation et déficit extérieur. C’est pourquoi la question de la reine d’Angleterre posée à la London School of Economics, « Comment se fait-il que personne n’ait prévu la crise financière », me fait plaisir. La réponse confirme ce que je savais déjà : « L’échec à prévoir la date et l’importance de la crise est surtout un échec de l’imagination collective de nombreuses personnes brillantes à comprendre les risques du système » (LeMonde du 5 septembre). Maintenant que le tsunami financier est passé, nos grands experts économiques devraient se pencher sur l’irruption prochaine des krachs écologiques. Que nenni, on continue de pronostiquer sur la date et l’importance de la reprise économique. Pourtant le livre de Geneviève Ferone (2030 le krach écologique) est clair, il devrait être dans le logiciel de pensée de tout expert digne de ce nom :

« La frontière temporelle n’est pas 2100 mais bien plutôt 2030 ! Cette date n’a rien d’arbitraire. En 2030 nous serons sur tous les fronts en situation de krach écologique. Le front de l’énergie est une lame de fond qui peut mettre en panne sèche notre économie, le front climatique poursuit sa dérive lente et inexorable vers un nouvel équilibre parfaitement inconnu. Nous serons en pleine croissance démographique et nous aurons littéralement essoré la planète de toute sa biodiversité.

« En 2030 nous serons plus de 7 milliards de bouches à nourrir dont les deux tiers vivent en zone urbaine, sur une Terre saturée de pollutions et de déchets, déjà affectée par une hausse sensible des températures. Avec une  concentration actuelle de 385 ppm de CO2, nous sommes pour la première fois depuis 400 000 ans entrés dans l’inconnu puisque cette situation est inédite. Pour contenir le réchauffement de la planète autour de 2°C, la concentration de CO2 devrait être limitée à 450 ppm. Au-delà de ce seuil, on risque un emballement de notre machine climatique. Nous atteindrons ce seuil critique d’ici à 2030. En 2030 nous serons entrés dans une phase de pénurie pour le pétrole et de fortes tensions sur les autres énergies fossiles, dans un contexte d’amenuisement des ressources vivrières et d’appauvrissement des terres cultivées. Ni les prix élevés, ni les avancées techniques ne permettront jamais de stopper le déclin et de relancer la croissance de la production une fois le pic pétrolier franchi. Ce pic sera largement atteint bien avant 2030. Le gaz naturel est aussi une ressource non renouvelable qui devrait atteindre son pic de production entre 2030 et 2040. Les problèmes rencontrés dans la gestion de l’eau douce à travers le monde sont d’ores et déjà prévisibles à l’horizon 2030 : sécheresses et inondations, surexploitation des eaux souterraines et de surface, absence de gouvernance de la ressource et abondantes pollutions d’origine agricole, industrielle et domestique.            

« En 2030, l’homme détiendra une puissance de feu technologique inégalée pour prendre en main son  évolution pour le meilleur et pour le pire. A l’horizon 2030, la Terre nourricière, notre Mère Nature, sera devenue pour l’Homme une véritable Marâtre. En 2030, l’Homme a rendez-vous avec la Terre, pour de bon. Pourvu que ce ne soit pas des noces funèbres.

4 réflexions sur “Des économistes incompétents”

  1. Réagissons, réagissons…
    Aujourd’hui, le profit, institutionnalisé, conditionne et détermine toute transaction. Or, signe des temps, la doctrine qui le justifie, le capitalisme, est moribonde et la société dominée par la loi du « marché » est sous l’emprise d’actions économiques destructrices contraires au bien commun. L’évidence, c’est que la production à tous prix et en excès pour retrouver le lien social n’est plus qu’un leurre. Ainsi, la création de désirs artificiels, en augmentant cette production prédatrice des ressources biosphériques, isole l’humanité de la nature. Le pouvoir de domination et d’asservissement du « marché » se maintient tout en détruisant les outils et moyens de subsistance. Le système actuel isole la singularité humaine et pourrait même s’en passer…
    La nouvelle ère qui s’ouvre à nous permet la refondation planétaire. La mesure du temps historique que nous voulons vivre passe par la discussion, la réflexion et l’action politique. Le temps est venu de nous libérer de ces concepts de lois archaïques, de renouer avec cette force intime et de bon sens où « ce qui est bon pour moi est bon pour tous ». En ceci, le sens commun de l’écologonomie qui remet en cause l’influence de l’économie sur la politique serait de donner plus pour vivre plus en prenant collectivement, avec enthousiasme, la mesure de notre force créatrice citoyenne.
    Oui, redonner du sens en détournant l’orientation mortifère de production vers la vie et les besoins véritables des populations est encore possible. Chaque « quidam » peut retrouver la force de vivre debout en prenant clairement position pour l’Union Planétaire ! Cet engagement, c’est la volonté d’une communauté humaine unie pour mieux gérer et protéger notre environnement terrestre, en redonnant sa juste place à l’écologie, pour sortir de l’aliénation des biens matériels et humains. Les outils coopératifs, participatifs et solidaires sont en place. Il ne manquait plus que la structure politique, c’est chose faite. Oui, changer la façon d’être ensemble est encore possible. Relevons le défi.
    J’ai donc le plaisir de vous annoncer la création de l’Union Française Pour la Planète
    L’UFPP est un parti politique dont les statuts ont été déposés en la sous-préfecture de Lodève le 23 juin 2009.
    (Journal Officiel associations n°0028 du 11/07/2009, annonce n°00733)
    Fruit d’une longue maturation, il incarne la nécessité, en France, de prise de position pour l’Union Planétaire. Parce que nous entrons dans une nouvelle ère, des décisions et des choix importants d’ordre nationaux et internationaux vont devoir être engagés dans les mois et années qui viennent. Cette nouvelle structure politique peut donner corps aux aspirations démocratiques, écologiques, économiques, sociales et culturelles. Pouvoir agir en ce sens quotidiennement est maintenant réalisable. Au sein de ce nouveau parti, la singularité de chaque citoyen est respectée et trouve un cadre propice pour s’épanouir et se renforcer. Prenez donc le temps de découvrir l’UFPP et, ensemble, collectivement, développons ce mouvement.
    Si vous estimez ne pouvoir, à titre personnel, participer activement ; s’il-vous-plait, soutenez-le et faites le connaître !
    Solidairement et avec espoir,

    La structure de l’UFPP est hors normes, hors standards, et non conformiste.
    Elle a pour vocation de bousculer les lignes politiques nationales et internationales.
    Elle prend position et s’ancre dans la réalité pour devenir la référence de demain ! (afin de préserver les valeurs exprimées l’appellation a été déposée à l’INPI).
    La meilleure façon de changer le système et de refaire le monde, aussi utopique que cela puisse paraitre, c’est de s’engager dans l’action politique pour investir progressivement ou rapidement (car tout dépend du courage et de la volonté de chacun(e)) les organes et appareils institutionnels !
    Le mode opératoire doit être républicain et démocratique, à l’échelle des régions, à l’échelle des pays et à l’échelle planétaire.
    Ce faisant, si nous pouvions rassembler des « alerteurs d’opinion » tels que vous et fédérer une majorité de citoyens, de membres d’ associations et ONG de même sensibilité et créer cette union sacrée tant attendue, alors les temps à venir pourraient s’orienter idéalement !
    Lisez attentivement cette Charte et ces Principes Fondamentaux. Si l’on s’y tient, l’égalité des sexes sera la norme. L’exploitation des uns par les autres ne sera plus. La monnaie sera fondante, (sans thésaurisation ni spéculation), publique et planétaire. Le revenu minimum sera lui aussi planétaire, digne et transparent. La participation volontaire pour la prise de responsabilité sera encouragée (à ce sujet, celle-ci pourra être strictement limitée dans le temps, non cumulable et contrôlée avant, pendant et après afin de vérifier que la motivation n’est pas l’enrichissement personnel). La prise en compte de la nécessité biosphérique et les principes essentiels de vie, de justice, de paix et d’équité inspireront chacune de nos actions. La langue universelle qu’est l’espéranto pourrait être enseignée dans toutes les écoles (sans se substituer pour autant à la langue culturelle d’origine de l’enfant) pour que, plus jamais, les barrières et les frontières n’entravent ni ne falsifient les échanges et les relations humaines.
    C’est exactement à l’opposé de ce que notre civilisation à connu !
    C’est un changement de concepts, de paradigme. C’est une révolution, dans le bon sens du terme, pour un nouveau cycle planétaire dans lequel l’ensemble de l’humanité a sa place.
    Si nous ne réagissons pas correctement, je pense qu’effectivement la barbarie, bras armé international des nécro-technologies et des thèses transhumanistes, investira le quotidien avant 2030.
    Il est grand temps de quitter le statut de consommateur conditionné (qui est communément admis avec fatalisme) pour redevenir citoyens.
    Des Citoyens planétaires !
    Ce mouvement idéologique nait en France et c’est maintenant qu’il faut prendre position car les ténors des politiques actuels, poussés en ce sens par le capitalisme vert préparent et orientent l’opinion publique à la gouvernance mondiale où les peuples n’auront que difficilement voix au chapitre.
    Ce n’est pas un énième parti écologique, ni de droite, ni de gauche car il redonne prééminence au bon sens par rapport aux règles et aux lois de l’argent pour une meilleure gestion de l’ensemble, notre planète ! Il est foncièrement contre la croissance de la consommation et des inégalités induites par celle-ci. Il est pour le respect des droits de l’humain ainsi que de toutes les formes de vie !

    Alors, il ne s’agit pas d’être contre, anti ou d’y accorder une sympathie amusée et de bon aloi mais plutôt de faire autrement, maintenant !
    Osons !
    Lorsque l’on veut franchir une ligne ce n’est pas en campant sur sa position ou en faisant face au canonnier que l’on y parvient car celui-là n’a pas de conscience. Il faut le contourner et le désarmer. Pour ce faire, s’unir et donner force aux volontaires pour qu’ils intègrent la structure sociétale afin de la modifier, de l’intérieur.
    Le passage est alors libre et l’idéologie peut rayonner… C’est tout un programme et c’est ensemble que nous pourrons le mettre en application. L’équipe et l’organisation restent à constituer, il y à du pain sur la planche.
    C’est pourquoi je vous encourage à le faire savoir.
    Parlez-en, parlez-en, encore et encore car : êc guto malgranda, konstante frapante, traboras la monton granitan (même une petite goutte, en frappant constamment, traverse la montagne de granit) La Vojo, L.L. Zamenhof

    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…soyons présent et transformons cette initiative en évènement historique !

    Rendez-vous, si le cœur vous en dit, sur le Forum.

    Vos interventions comme celles des futures personnes qui s’inscriront pour initier, développer ou animer les débats et rencontres sont importantes et permettront d’améliorer et fortifier le mouvement.
    Si vous estimez ne pouvoir, à titre personnel, participer activement ; s’il-vous-plait, soutenez-le et faites le connaître !
    Solidairement et avec espoir,

    Yvan Burtin

    « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde » (Gandhi).

    Charte Planétaire
    Une vue à court terme de l’économie mondiale mène actuellement à une destruction croissante de l’environnement planétaire, occasionnant des déséquilibres importants qui compromettent la vie à sa surface et condamnent les générations futures à survivre face aux dommages irréversibles d’un changement climatique en cours.
    Or, la planète, terreau de ressources biologiques et minérales est le support de vie de l’espèce humaine.
    Parce que la responsabilité humaine est totale face à ce risque majeur, l’Union Planétaire a pour buts de :
    • favoriser et accompagner la responsabilité individuelle et collective face à la gravité de la situation
    • structurer et unir les citoyens-planétaires afin de préserver par une politique de gestion sage et raisonnée, sans pénuries ni destructions, les ressources disponibles de la biosphère
    • contrôler le partage des ressources et assurer, sans discriminations, le confort et le bien-être de l’ensemble des populations
    • participer à la mise en œuvre d’une monnaie planétaire publique où tous les pays sont représentés démocratiquement, sans droit de véto
    • répondre globalement aux urgences écologiques et sociales en proposant l’encadrement transparent des revenus ainsi que l’instauration d’un salaire planétaire minimum, digne et décent
    • définir, faire adopter et appliquer, à tous les niveaux et dans tous les domaines, les règles ainsi que les lois nécessaires à l’établissement d’un nouvel ordre économique et social juste, équilibré, équitable, solidaire et fraternel
    • éduquer afin d’accroitre l’émancipation des individus citoyens au sein de la collectivité par la prise de responsabilité volontaire dans les institutions démocratiques présentes et à venir, en incluant systématiquement le partage du pouvoir paritaire et mixte associé à la prévision sur le long terme
    • encourager et mettre en œuvre une politique globale de paix pluriculturelle et pluriethnique en adoptant sur le long terme une langue de base commune et reconnue universelle, l’espéranto
    • tenir en permanence les citoyens informés

    Principes Fondamentaux
    Principe 1 – Libre adhésion et égalité d’accès Tout individu citoyen, quel que soit son âge, quel que soit son sexe, en pleine possession de ses facultés intellectuelles ainsi que de leur expression, peut participer à l’Union Planétaire.
    Principe 2 – Suffrage universel, parité-mixité, non-cumul des mandats L’Union Planétaire promeut et encourage en son sein l’expression du Suffrage universel et le non-cumul des mandats.
    La mise en œuvre de chaque action à mener est adoptée, suivant le mode majoritaire, à l’issue d’un vote à bulletin secret.
    Le choix de citoyens-volontaires candidats aux responsabilités politiques est déterminé systématiquement par tirage au sort paritaire et mixte.
    Cette règle démocratique fondamentale conduit la nomination, par binômes mixtes, de citoyens-volontaires candidats aux responsabilités locales, régionales, nationales et supranationales de l’Union; pour ceux inscrits sur les listes électorales, à la présentation nationale et internationale de candidats aux institutions, organes constitutionnels, législatifs, réglementaires et parlementaires dans lesquels ils respectent le principe de non-cumul des mandats.
    Principe 3 – Structure solidaire
    Dans chaque nation, l’Union Planétaire est structurée en régions par une représentation nationale durable.
    L’absence de limites d’âge favorise la prise en compte de l’innocence et sensibilité des jeunes ainsi que de l’expérience des séniors.
    La solidarité humaine et intergénérationnelle inspire la totalité des réflexions et actions menées.
    Principe 4 – Souveraineté planétaire
    L’ensemble des représentants élus de tous les peuples assurent par le partage paritaire et mixte du pouvoir, l’exercice sage et raisonné de la souveraineté planétaire.
    Principe 5 – Paix et respect de l’individu et de la vie Le statut de citoyen-planétaire implique que les propos tenus ainsi que les actions menées ne portent pas atteinte à l’intégrité physique et/ou morale des personnes ni aux éléments constitutifs et vitaux de la biosphère.
    Principe 6 – Logique de l’intelligence et du bon sens Les réflexions tenues et développées ne prennent pas en compte les rhétoriques de position dues aux clivages politiques.
    Les religions et croyances sectaires relèvent de l’ordre symbolique et doivent le rester.
    Principe 7 – Honnêteté, transparence bancaire et sécurité sociale Afin de préserver l’honnêteté, l’intégrité ainsi que l’engagement individuel sincère et volontaire, les citoyens-planétaires élus et exerçant des responsabilités politiques au sein des institutions, organes constitutionnels, législatifs, réglementaires et parlementaires, pourront percevoir un émolument estimé raisonnable et décent par les électeurs. Ils acceptent que la vérification ainsi que le contrôle en continu de l’origine et la nature de leur enrichissement personnel avant, pendant et après l’exercice de la responsabilité politique puisse être vérifié suivant le principe de transparence bancaire.
    Dans la mesure du possible, en fonction de l’évolution à venir des législations et dans le cadre reconnu de l’exercice de leur fonction, l’ensemble de leurs charges privées et professionnelles du moment pourront être prises en compte par l’Union et/ou le gouvernement dont-ils relèvent. A l’issue de la période d’exercice de la responsabilité politique les citoyens-planétaires-volontaires sont accompagnés dans la reprise de leurs activités sociales et/ou professionnelles de telle sorte qu’en aucun cas, à titre privé, individuel, professionnel et/ou familial, ils ne soient mis en danger.
    Principe 8 – Engagement planétaire
    L’acceptation et le respect intégral de la « Charte Planétaire » et de ses « Principes Fondamentaux » sont le préalable aux orientations et décisions engagées par les citoyens-planétaires.
    Cet engagement correspond fondamentalement aux buts fixés par l’Union Planétaire.

  2. Réagissons, réagissons…
    Aujourd’hui, le profit, institutionnalisé, conditionne et détermine toute transaction. Or, signe des temps, la doctrine qui le justifie, le capitalisme, est moribonde et la société dominée par la loi du « marché » est sous l’emprise d’actions économiques destructrices contraires au bien commun. L’évidence, c’est que la production à tous prix et en excès pour retrouver le lien social n’est plus qu’un leurre. Ainsi, la création de désirs artificiels, en augmentant cette production prédatrice des ressources biosphériques, isole l’humanité de la nature. Le pouvoir de domination et d’asservissement du « marché » se maintient tout en détruisant les outils et moyens de subsistance. Le système actuel isole la singularité humaine et pourrait même s’en passer…
    La nouvelle ère qui s’ouvre à nous permet la refondation planétaire. La mesure du temps historique que nous voulons vivre passe par la discussion, la réflexion et l’action politique. Le temps est venu de nous libérer de ces concepts de lois archaïques, de renouer avec cette force intime et de bon sens où « ce qui est bon pour moi est bon pour tous ». En ceci, le sens commun de l’écologonomie qui remet en cause l’influence de l’économie sur la politique serait de donner plus pour vivre plus en prenant collectivement, avec enthousiasme, la mesure de notre force créatrice citoyenne.
    Oui, redonner du sens en détournant l’orientation mortifère de production vers la vie et les besoins véritables des populations est encore possible. Chaque « quidam » peut retrouver la force de vivre debout en prenant clairement position pour l’Union Planétaire ! Cet engagement, c’est la volonté d’une communauté humaine unie pour mieux gérer et protéger notre environnement terrestre, en redonnant sa juste place à l’écologie, pour sortir de l’aliénation des biens matériels et humains. Les outils coopératifs, participatifs et solidaires sont en place. Il ne manquait plus que la structure politique, c’est chose faite. Oui, changer la façon d’être ensemble est encore possible. Relevons le défi.
    J’ai donc le plaisir de vous annoncer la création de l’Union Française Pour la Planète
    L’UFPP est un parti politique dont les statuts ont été déposés en la sous-préfecture de Lodève le 23 juin 2009.
    (Journal Officiel associations n°0028 du 11/07/2009, annonce n°00733)
    Fruit d’une longue maturation, il incarne la nécessité, en France, de prise de position pour l’Union Planétaire. Parce que nous entrons dans une nouvelle ère, des décisions et des choix importants d’ordre nationaux et internationaux vont devoir être engagés dans les mois et années qui viennent. Cette nouvelle structure politique peut donner corps aux aspirations démocratiques, écologiques, économiques, sociales et culturelles. Pouvoir agir en ce sens quotidiennement est maintenant réalisable. Au sein de ce nouveau parti, la singularité de chaque citoyen est respectée et trouve un cadre propice pour s’épanouir et se renforcer. Prenez donc le temps de découvrir l’UFPP et, ensemble, collectivement, développons ce mouvement.
    Si vous estimez ne pouvoir, à titre personnel, participer activement ; s’il-vous-plait, soutenez-le et faites le connaître !
    Solidairement et avec espoir,

    La structure de l’UFPP est hors normes, hors standards, et non conformiste.
    Elle a pour vocation de bousculer les lignes politiques nationales et internationales.
    Elle prend position et s’ancre dans la réalité pour devenir la référence de demain ! (afin de préserver les valeurs exprimées l’appellation a été déposée à l’INPI).
    La meilleure façon de changer le système et de refaire le monde, aussi utopique que cela puisse paraitre, c’est de s’engager dans l’action politique pour investir progressivement ou rapidement (car tout dépend du courage et de la volonté de chacun(e)) les organes et appareils institutionnels !
    Le mode opératoire doit être républicain et démocratique, à l’échelle des régions, à l’échelle des pays et à l’échelle planétaire.
    Ce faisant, si nous pouvions rassembler des « alerteurs d’opinion » tels que vous et fédérer une majorité de citoyens, de membres d’ associations et ONG de même sensibilité et créer cette union sacrée tant attendue, alors les temps à venir pourraient s’orienter idéalement !
    Lisez attentivement cette Charte et ces Principes Fondamentaux. Si l’on s’y tient, l’égalité des sexes sera la norme. L’exploitation des uns par les autres ne sera plus. La monnaie sera fondante, (sans thésaurisation ni spéculation), publique et planétaire. Le revenu minimum sera lui aussi planétaire, digne et transparent. La participation volontaire pour la prise de responsabilité sera encouragée (à ce sujet, celle-ci pourra être strictement limitée dans le temps, non cumulable et contrôlée avant, pendant et après afin de vérifier que la motivation n’est pas l’enrichissement personnel). La prise en compte de la nécessité biosphérique et les principes essentiels de vie, de justice, de paix et d’équité inspireront chacune de nos actions. La langue universelle qu’est l’espéranto pourrait être enseignée dans toutes les écoles (sans se substituer pour autant à la langue culturelle d’origine de l’enfant) pour que, plus jamais, les barrières et les frontières n’entravent ni ne falsifient les échanges et les relations humaines.
    C’est exactement à l’opposé de ce que notre civilisation à connu !
    C’est un changement de concepts, de paradigme. C’est une révolution, dans le bon sens du terme, pour un nouveau cycle planétaire dans lequel l’ensemble de l’humanité a sa place.
    Si nous ne réagissons pas correctement, je pense qu’effectivement la barbarie, bras armé international des nécro-technologies et des thèses transhumanistes, investira le quotidien avant 2030.
    Il est grand temps de quitter le statut de consommateur conditionné (qui est communément admis avec fatalisme) pour redevenir citoyens.
    Des Citoyens planétaires !
    Ce mouvement idéologique nait en France et c’est maintenant qu’il faut prendre position car les ténors des politiques actuels, poussés en ce sens par le capitalisme vert préparent et orientent l’opinion publique à la gouvernance mondiale où les peuples n’auront que difficilement voix au chapitre.
    Ce n’est pas un énième parti écologique, ni de droite, ni de gauche car il redonne prééminence au bon sens par rapport aux règles et aux lois de l’argent pour une meilleure gestion de l’ensemble, notre planète ! Il est foncièrement contre la croissance de la consommation et des inégalités induites par celle-ci. Il est pour le respect des droits de l’humain ainsi que de toutes les formes de vie !

    Alors, il ne s’agit pas d’être contre, anti ou d’y accorder une sympathie amusée et de bon aloi mais plutôt de faire autrement, maintenant !
    Osons !
    Lorsque l’on veut franchir une ligne ce n’est pas en campant sur sa position ou en faisant face au canonnier que l’on y parvient car celui-là n’a pas de conscience. Il faut le contourner et le désarmer. Pour ce faire, s’unir et donner force aux volontaires pour qu’ils intègrent la structure sociétale afin de la modifier, de l’intérieur.
    Le passage est alors libre et l’idéologie peut rayonner… C’est tout un programme et c’est ensemble que nous pourrons le mettre en application. L’équipe et l’organisation restent à constituer, il y à du pain sur la planche.
    C’est pourquoi je vous encourage à le faire savoir.
    Parlez-en, parlez-en, encore et encore car : êc guto malgranda, konstante frapante, traboras la monton granitan (même une petite goutte, en frappant constamment, traverse la montagne de granit) La Vojo, L.L. Zamenhof

    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…soyons présent et transformons cette initiative en évènement historique !

    Rendez-vous, si le cœur vous en dit, sur le Forum.

    Vos interventions comme celles des futures personnes qui s’inscriront pour initier, développer ou animer les débats et rencontres sont importantes et permettront d’améliorer et fortifier le mouvement.
    Si vous estimez ne pouvoir, à titre personnel, participer activement ; s’il-vous-plait, soutenez-le et faites le connaître !
    Solidairement et avec espoir,

    Yvan Burtin

    « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde » (Gandhi).

    Charte Planétaire
    Une vue à court terme de l’économie mondiale mène actuellement à une destruction croissante de l’environnement planétaire, occasionnant des déséquilibres importants qui compromettent la vie à sa surface et condamnent les générations futures à survivre face aux dommages irréversibles d’un changement climatique en cours.
    Or, la planète, terreau de ressources biologiques et minérales est le support de vie de l’espèce humaine.
    Parce que la responsabilité humaine est totale face à ce risque majeur, l’Union Planétaire a pour buts de :
    • favoriser et accompagner la responsabilité individuelle et collective face à la gravité de la situation
    • structurer et unir les citoyens-planétaires afin de préserver par une politique de gestion sage et raisonnée, sans pénuries ni destructions, les ressources disponibles de la biosphère
    • contrôler le partage des ressources et assurer, sans discriminations, le confort et le bien-être de l’ensemble des populations
    • participer à la mise en œuvre d’une monnaie planétaire publique où tous les pays sont représentés démocratiquement, sans droit de véto
    • répondre globalement aux urgences écologiques et sociales en proposant l’encadrement transparent des revenus ainsi que l’instauration d’un salaire planétaire minimum, digne et décent
    • définir, faire adopter et appliquer, à tous les niveaux et dans tous les domaines, les règles ainsi que les lois nécessaires à l’établissement d’un nouvel ordre économique et social juste, équilibré, équitable, solidaire et fraternel
    • éduquer afin d’accroitre l’émancipation des individus citoyens au sein de la collectivité par la prise de responsabilité volontaire dans les institutions démocratiques présentes et à venir, en incluant systématiquement le partage du pouvoir paritaire et mixte associé à la prévision sur le long terme
    • encourager et mettre en œuvre une politique globale de paix pluriculturelle et pluriethnique en adoptant sur le long terme une langue de base commune et reconnue universelle, l’espéranto
    • tenir en permanence les citoyens informés

    Principes Fondamentaux
    Principe 1 – Libre adhésion et égalité d’accès Tout individu citoyen, quel que soit son âge, quel que soit son sexe, en pleine possession de ses facultés intellectuelles ainsi que de leur expression, peut participer à l’Union Planétaire.
    Principe 2 – Suffrage universel, parité-mixité, non-cumul des mandats L’Union Planétaire promeut et encourage en son sein l’expression du Suffrage universel et le non-cumul des mandats.
    La mise en œuvre de chaque action à mener est adoptée, suivant le mode majoritaire, à l’issue d’un vote à bulletin secret.
    Le choix de citoyens-volontaires candidats aux responsabilités politiques est déterminé systématiquement par tirage au sort paritaire et mixte.
    Cette règle démocratique fondamentale conduit la nomination, par binômes mixtes, de citoyens-volontaires candidats aux responsabilités locales, régionales, nationales et supranationales de l’Union; pour ceux inscrits sur les listes électorales, à la présentation nationale et internationale de candidats aux institutions, organes constitutionnels, législatifs, réglementaires et parlementaires dans lesquels ils respectent le principe de non-cumul des mandats.
    Principe 3 – Structure solidaire
    Dans chaque nation, l’Union Planétaire est structurée en régions par une représentation nationale durable.
    L’absence de limites d’âge favorise la prise en compte de l’innocence et sensibilité des jeunes ainsi que de l’expérience des séniors.
    La solidarité humaine et intergénérationnelle inspire la totalité des réflexions et actions menées.
    Principe 4 – Souveraineté planétaire
    L’ensemble des représentants élus de tous les peuples assurent par le partage paritaire et mixte du pouvoir, l’exercice sage et raisonné de la souveraineté planétaire.
    Principe 5 – Paix et respect de l’individu et de la vie Le statut de citoyen-planétaire implique que les propos tenus ainsi que les actions menées ne portent pas atteinte à l’intégrité physique et/ou morale des personnes ni aux éléments constitutifs et vitaux de la biosphère.
    Principe 6 – Logique de l’intelligence et du bon sens Les réflexions tenues et développées ne prennent pas en compte les rhétoriques de position dues aux clivages politiques.
    Les religions et croyances sectaires relèvent de l’ordre symbolique et doivent le rester.
    Principe 7 – Honnêteté, transparence bancaire et sécurité sociale Afin de préserver l’honnêteté, l’intégrité ainsi que l’engagement individuel sincère et volontaire, les citoyens-planétaires élus et exerçant des responsabilités politiques au sein des institutions, organes constitutionnels, législatifs, réglementaires et parlementaires, pourront percevoir un émolument estimé raisonnable et décent par les électeurs. Ils acceptent que la vérification ainsi que le contrôle en continu de l’origine et la nature de leur enrichissement personnel avant, pendant et après l’exercice de la responsabilité politique puisse être vérifié suivant le principe de transparence bancaire.
    Dans la mesure du possible, en fonction de l’évolution à venir des législations et dans le cadre reconnu de l’exercice de leur fonction, l’ensemble de leurs charges privées et professionnelles du moment pourront être prises en compte par l’Union et/ou le gouvernement dont-ils relèvent. A l’issue de la période d’exercice de la responsabilité politique les citoyens-planétaires-volontaires sont accompagnés dans la reprise de leurs activités sociales et/ou professionnelles de telle sorte qu’en aucun cas, à titre privé, individuel, professionnel et/ou familial, ils ne soient mis en danger.
    Principe 8 – Engagement planétaire
    L’acceptation et le respect intégral de la « Charte Planétaire » et de ses « Principes Fondamentaux » sont le préalable aux orientations et décisions engagées par les citoyens-planétaires.
    Cet engagement correspond fondamentalement aux buts fixés par l’Union Planétaire.

  3. Jaurès disait «Le capitalisme amène la guerre, comme la nuée amène l’orage».

    En le paraphrasant on pourrait dire : le capitalisme amène la crise, comme la nuée amène l’orage…

    Certes, le capitalisme a, jusqu’à présent, résolu toutes ses crises : en pratiquant des mutations successives après même, quand il le fallait, une bonne guerre, par fois mondiale… et à plusieurs millions de morts.

    La dernière mutation en date : le «néolibéralisme sauvage» : globalisé mondialisé dé-régulé… s’étendant de l’empire yankee à celui du milieu… dans un monde devenu UN : l’autre système concurrent, le «capitalisme rouge», s’étant majoritairement effondré… ce qu’il en reste étant en voie d’effondrement ou de recyclage pseudo néolibéral…

    Mais «la mère des crises», celle que le capitalisme ne pourra pas résoudre, pas même par une ultime mutation, est encore à venir…

    Elle sera, effectivement «écologique»…

    Car si le Cosmos est infini, la terre, elle, a ses limites géographiques… et ses ressources naturelles ont, par voie de conséquence, une fin… : comme les victuailles d’un vaste garde manger perdu dans un désert inaccessible et que l’on ne pourrait donc plus réassortir…

    Sans oublier la destruction progressive de l’écosystème croulant sous le déchet et suffoquant sous sa cloche à CO2…

    Le calcul a déjà été fait depuis longtemps…

    S’il fallait que le niveau de vie de 2 ou 3 milliards de Terriens soit égal à ce lui de l’américain moyen… il faudrait pouvoir disposer de 4 à 5 garde manger, pardon je voulais dire : 4 à 5 planètes… autant pourvues que la notre en pétrole et autres matières premières de premier choix…

    Il faut savoir que ces planètes n’existent même pas dans notre système solaire…

    Nous allons donc dans le mur : ça c’est bien sur…

    La seule chose que l’on ne peut savoir est la date à laquelle nous heurterons ce mur…

    bien que nous soyons de plus en plus, mais pas encore suffisamment, loin s’en faut… à le voir venir vers nous à toute vitesse…

  4. Jaurès disait «Le capitalisme amène la guerre, comme la nuée amène l’orage».

    En le paraphrasant on pourrait dire : le capitalisme amène la crise, comme la nuée amène l’orage…

    Certes, le capitalisme a, jusqu’à présent, résolu toutes ses crises : en pratiquant des mutations successives après même, quand il le fallait, une bonne guerre, par fois mondiale… et à plusieurs millions de morts.

    La dernière mutation en date : le «néolibéralisme sauvage» : globalisé mondialisé dé-régulé… s’étendant de l’empire yankee à celui du milieu… dans un monde devenu UN : l’autre système concurrent, le «capitalisme rouge», s’étant majoritairement effondré… ce qu’il en reste étant en voie d’effondrement ou de recyclage pseudo néolibéral…

    Mais «la mère des crises», celle que le capitalisme ne pourra pas résoudre, pas même par une ultime mutation, est encore à venir…

    Elle sera, effectivement «écologique»…

    Car si le Cosmos est infini, la terre, elle, a ses limites géographiques… et ses ressources naturelles ont, par voie de conséquence, une fin… : comme les victuailles d’un vaste garde manger perdu dans un désert inaccessible et que l’on ne pourrait donc plus réassortir…

    Sans oublier la destruction progressive de l’écosystème croulant sous le déchet et suffoquant sous sa cloche à CO2…

    Le calcul a déjà été fait depuis longtemps…

    S’il fallait que le niveau de vie de 2 ou 3 milliards de Terriens soit égal à ce lui de l’américain moyen… il faudrait pouvoir disposer de 4 à 5 garde manger, pardon je voulais dire : 4 à 5 planètes… autant pourvues que la notre en pétrole et autres matières premières de premier choix…

    Il faut savoir que ces planètes n’existent même pas dans notre système solaire…

    Nous allons donc dans le mur : ça c’est bien sur…

    La seule chose que l’on ne peut savoir est la date à laquelle nous heurterons ce mur…

    bien que nous soyons de plus en plus, mais pas encore suffisamment, loin s’en faut… à le voir venir vers nous à toute vitesse…

Les commentaires sont fermés.