Dissuasion nucléaire à l’échelle européenne ?

Discours de Macron sur la dissuasion nucléaire prononcé à l’École de guerre : « Je souhaite que se développe un dialogue stratégique avec nos partenaires européens qui y sont prêts sur le rôle de la dissuasion nucléaire française dans notre sécurité collective ». Le chef de l’Etat propose à ses partenaires européens d’être « associés aux exercices des forces françaises de dissuasion »*. Sur la force de frappe française, le président s’inscrit dans la continuité doctrinale de ses prédécesseurs. Mais désormais seule puissance nucléaire de l’UE après le départ du Royaume-Uni, quel rôle peut jouer la force de dissuasion française dans la sécurité collective européenne ? Les forces nucléaires françaises, a insisté M. Macron, « renforcent la sécurité de l’Europe par leur existence même et ont à cet égard une dimension authentiquement européenne ».**

La proposition d’une stratégie nucléaire à l’échelle de l’Europe est osée, qui va décider d’appuyer sur le bouton ? Quand l’Europe n’arrive pas à s’entendre sur des sujets moins… belliqueux, comment espérer un unanimisme sur un sujet aussi délicat ? La décision du feu nucléaire est liée à la nation, en proposer un partage est léger, léger. Sur lemonde.fr, il est regrettable que presque tous les commentateurs prennent pour un fait acquis la position pro dissuasion nucléaire de Macron et ne dénoncent pas une erreur militaire tragique, accepter des bombes nucléaires qui doivent tuer indifféremment civils et militaires, souvenons-nous d’Hiroshima et Nagasaki. Les partisans du désarmement nucléaire ne peuvent qu’être en accord avec la position du pape François , « on ne construit pas la paix sur la peur que l’on crée en montrant sa force. Or, avoir des armes nucléaires, c’est menacer de s’en servir. On ne peut donc se contenter de mettre en cause la dissuasion. Il faut aussi mettre en cause leur possession ». (symposium sur le désarmement nucléaire le 10 novembre 2017). Sur ce blog biosphere, nous sommes depuis toujours pour l’abolition des armes nucléaires :

25 septembre 2019, Pour un désarmement nucléaire

24 mars 2019, Le nucléaire, inacceptable dans un pays démocratique

23 janvier 2018, NI dissuasion nucléaire, NI service national universel

10 octobre 2017, La folie du feu nucléaire entretenue par un journaliste

30 mars 2017, Les présidentiables face au feu nucléaire

21 février 2015, François Hollande fait joujou avec la bombe nucléaire

16 juillet 2014, L’art de ne pas répondre… sur le nucléaire militaire

21 mars 2014, Un gouvernement français de tout temps pro-nucléaire

27 juin 2012, supprimer la dissuasion nucléaire, alléger le budget !

23 juillet 2011, les socialistes sont pro-nucléaires

19 juillet 2011, la dissuasion nucléaire, un débat pour 2012

* LE MONDE du 9-10 février 2020, En Allemagne, le discours de Macron sur la dissuasion nucléaire est accueilli par un prudent silence

** LE MONDE 9-10 février 2020, éditorial : La dissuasion française à l’heure européenne

2 réflexions sur “Dissuasion nucléaire à l’échelle européenne ?”

  1. … contre les armes nucléaires ???
    Quand on voit les difficultés pour arrêter le charbon, les pesticides, la déforestation, la bêtise, le néofascisme…

  2. – « qui va décider d’appuyer sur le bouton ? » … Ben, celui qui a le bouton, pardi !
    Et qui donc possède ce pouvoir de déclencher l’Apocalypse ? Ben, un dieu ou un démon, pardi. Et «chez nous», en Europe, c’est qui le dieu des dieux ? Jupiter, pardi. Et où qu’il habite Jupiter ? Sur un nuage pardi.
    Pour dire, le notre souhaite «faire émerger une conscience commune». Une con science européenne, partagée par tous les européens, rien que ça.
    En attendant, imaginons ça, comme ce serait beau. Tous les Corses et toutes les Franciliens, tous les Ariègeois et tous les Bavarois, tous les Wallons et toutes les Flafla, les Flamandes … Italiens, Italiennes, Portugais zé Portugaises, Grecs Bulgares Polonais zé belles Suédoises etc. etc. tous main dans la main ! Tous européens ! Tous ensemble tous ensemble, ouai ouai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *