écolofascisme

Le débat démocratique au sujet des nouvelles menaces va porter de plus en plus sur les limites que les sociétés industrielles vont devoir s’imposer à elles-mêmes, en coordination les unes avec les autres, ou bien c’est un écolofascisme terrifiant qui risque d’imposer sa loi à la planète (in Pour un catastrophisme éclairé de Jean-Pierre Dupuy,). Il n’y a qu’à lire LeMonde du 27 mai pour se rendre compte que c’est la deuxième option que nous allons subir. En France, la sécurité revient en force, police renforcée, cyberperquisitions, recueil d’empreintes génétiques facilité, vidéosurveillance généralisée… Au niveau mondial, Amnesty international a rendu sa copie annuelle. Le rapport publié par l’organisme de défense des droits de l’Homme brosse le portrait d’un monde déséquilibré par la crise économique. La « crise » a été l’occasion de nombreuses violations des droits humains sur toute la planète.

En réalité la crise est multiple et date de bien avant la chute de la banque américaine Lehman Brothers en automne dernier. Elle n’est pas seulement financière, elle est aussi démographique, alimentaire et écologique. Pour l’instant, en France et ailleurs, il n’y a pas de considération écologique dans les  projets de loi sur la sécurité intérieure, mais le basculement se fera tout naturellement. Comment calmer les foules quand le prix du baril va exploser à nouveau, comment supporter un taux de chômage qui dépassera toutes les prévisions,  comment imposer une limitation drastique des vitesses sur tous les types de route, comment rationner la consommation, etc.? Par l’écolofascisme !

Le problème, c’est qu’une dictature débouche nécessairement sur des impasses…

1 réflexion sur “écolofascisme”

  1. fredric plomb

    Quel est le prix a payer pour que nous et nos enfants respirions un air non pollue, buvions de l’eau potable etc ? Les changements (en espererant qu’il ne soit pas trop tard) qui doivent permettre de stopper l’emission de dechets en tous genres doit se faire le plus rapidement possible et cela ne peut se faire en demandant l’avis a tout le monde car chacun a un avis different. La France est championne de l’incoherence et des avis partages.. Quel resultat escontons nous si nous tergiversons pendant des decennies ?????
    Il est vrai que beaucoup de gens (politique & media) se sont fait un fond de commerce en invoquant a tous bouts de champs la violation des droits de l’homme , ils ne s’engagent en rien et defende une cause qui nous semble inataquable…. pas bete

Les commentaires sont fermés.