Élisabeth Borne sera-telle bornée ou bien née

De l’architecture ministérielle autour d’elle, on ne sait encore rien, donc on va vers l’improvisation totale. Par exemple le ministre de l’agriculture restera-t-il le suppôt de la FNSEA ? La probabilité semble forte que soit créé un secrétariat général de la planification écologique directement sous la responsabilité de Matignon. Mais qu’a fait François Bayrou nommé par Macron « Haut commissaire au plan »  en septembre 2020 ? Rien ! Si l’énergie prend son indépendance par rapport à la transition écologique, alors on fait marcher l’écologie sur une seule jambe, et on ne sait même pas laquelle ! Si la « planification » se voit déclinée au plus près des territoires, cela voudra dire que l’État central se débarrasse du bébé, ce sera la faute des autres si rien ne se fait. Élisabeth Borne refuse comme tout croissanciste profond de rompre avec une vision négative de la transition, ce que d’autres appellent « écologie punitive » : “il faut arrêter de manger de la viande”, etc. Or la gravité des menaces exige une rupture écologique bien plus qu’une douce transition.

La question principale demeure : Jupiter Macron lui donnera-t-il les moyens ? Pendant son premier quinquennat, les ministres de l’écologie perdaient presque systématiquement l’arbitrage de Matignon, qui décidait in fine dans le sens voulu par le président. Un premier ministre vraiment écolo et libre de ses actes, on n’y croit pas encore…

Lire, 2027, premier ministre ET écologiste

Quelques réactions à la nomination de Borne

Another : J’ai un peu de mal à comprendre. Il me semble évident que dans un mois et demi, Mme Borne aura été une première ministre éphémère après le triomphe à venir de la NUPES et par conséquent l’accession à Matignon de Jean-Luc Mélenchon. Six semaines, ce n’est pas si long. Même Julien Bayou peut attendre.

UnQuidam : Le problème c’est le chef, Hulot était « ministre d’État » numéro 2 du gouvernement, mais sans pouvoir ni moyen, les arbitrages en agriculture aux ordres de la FNSEA. Depuis la déclaration solennelle de Macron le recul écologique se poursuit.

Led : On peut être rassuré. Élisabeth va : – Supprimer la FNSEA et interdire l’agriculture productiviste – Revenir sur les directives européennes qui permettent de pécher à tort et à travers – Interdire le glyphosate – …. Elle commence quand ?

Lorange : Sans les écolos qui alertent depuis 50 ans, nous ne serions même pas au courant de l’état désespéré de notre planète ! Pour mémoire les partis écologistes appuient leurs programme sur des études scientifiques. Alors les polytechniciens qui résoudraient seuls et par miracle le problème…

Le paraméen : Macron comme Borne pensent que les techno-sciences solutionneront la question existentielle du réchauffement climatique. Il n’est pas pour eux question de remettre en cause d’un seul iota le modèle de croissance. Cette conviction est dans leurs »gènes « , structure leur pensée et donc leur action. Donc nous savons déjà qu’à 5 années d’inaction sur le réchauffement climatique et ses conséquences (sauf pour définir des objectifs jamais atteints, la France est championne dans ce domaine) succéderont 5 années de faux-semblants, de mesures homéopathiques, de conventions, réunions et autres consultations bidons. Sarkozy, Hollande et Macron ne rendront jamais des comptes à mes enfants et à mes petits enfants qui connaîtront l’enfer sur Terre.

Francis Baque : Les espèces qui nous succéderont seront mieux adaptées aux écarts de température. A l’échelle du temps galactique, nos opinions ont bien peu d’importance. Pour le moment, je pense qu’avec mon SUV climatisé électrique, je me moque éperdument du changement climatique, d’autant que comme la mer sera plus chaude en Bretagne, ce sera tout bon pour le tourisme. Et nous devons nous précipiter pour manger le dernier poisson sauvage et brûler la dernière goutte de pétrole, en attendant de voir le lierre envahir les tours de no s centrales arrêtées faute de matière fissile.

Ilconte : Le bilan du quinquennat qui s’est achevé est à porter au passif du président réélu, très à l’aise dans le discours, mais pauvre en actes significatifs répondant aux enjeux écologiques. La loi « Climat et résilience » est tellement timide en termes d’objectifs et de déploiement de mesures concrètes que peu de gens l’inscrivent au crédit des macronistes. Même l’Autorité environnementale, insoupçonnable de radicalisme, a pointé les insuffisances, le retard de la France dans ces domaines. De plus, moults rapports (GIEC, Conseil d’analyse économique, France Stratégie, ADEME, etc) recommandent d’entamer véritablement le virage vers la transition écologique avec des perspectives de développement économique. Elisabeth Borne, « technocrate » reconnue, serait-elle plus crédible que le président qui l’a choisie alors que son passage au ministère de l’écologie n’a pas laissé de résultats tangibles? Le doute l’emporte.

le sceptique : Le candidat officiel de l’écologie fait 4,5%. Mélenchon a davantage parler de l’institutionnel et du social. Macron n’a parlé d’écologie que par opportunisme entre les deux tours. La question climatique relève au premier chef de la capacité industrielle, financière et technologique à éviter des émissions carbone et à les capturer. Il faut remplacer une infrastructure fossile nationale et mondiale, ce qui est un enjeu à 100.000 milliards $ aussi énorme que la révolution industrielle fossile.

les carottes sont cuites : De toute façon, je ne vois pas comment arrêter la cocote minute sans les efforts des 65 millions de Français et alors que la population augmente d une manière délirante en dessous de la méditerranée...

Partagez ...

12 réflexions sur “Élisabeth Borne sera-telle bornée ou bien née”

  1. Quand les limites seront franchies, il n’ y aura plus de Borne (emprunt à Pierre Dac)

    1. Borne, borné, born ého !

      Celle là je reconnais qu’elle est bonne. Et je parle pas d’Yvonne. Et bien meilleure que les autres qui viennent de passer à la trappe. Ben oui, il y a limites à tout, et de temps en temps il faut mettre quelques bornes au Biosphère-Circus 🙂

  2. « Un premier ministre vraiment écolo et libre de ses actes, on n’y croit pas encore… »

    Ne vous plaignez pas ! Aillez vous avez un vrai écolo au pouvoir pour la France ! Si si ! Vladimir Poutine va couper le robinet de gaz et de pétrole à la France et même à l’Allemagne ! Vous allez obtenir mieux qu’une récession, vous aurez carrément une dépression économique ! Pour payer les dettes vous allez avoir mieux que de l’inflation, vous aurez de l’hyper-inflation ! Une fois les robinets coupés, l’Euro va perdre énormément de sa valeur et de son pouvoir d’achat, puisque le plus gros de l’industrie européenne est situé en Allemagne, et sans gaz toutes les usines fermeront ! Autant dire que le secteur automobile va morfler comme jamais, mais vous aurez le dé-voiturage en Europe à grande échelle pour obtenir de l’air pur à respirer !

    1. On dit merci qui ? Merci Poutine d’avoir réussi aussi vite le programme écolo de décarbonation de la France et même de l’Europe ! Merci Poutine d’avoir guéri du covid les européens en moins de 24 h !

      J’ai hâte de voir les prix du carburant à la pompe dans les mois qui viennent ! Et surtout le nombre de gilets jaunes va battre un record ! Même Sarkozy, Fillon, Bernard Arnaud et Rothschild mettront un gilet jaune ! Gros LOL ! Hâte de voir les prix de l’alimentaire dans les mois qui viennent ! Grâce à Poutine vous mangerez moins de viande, ce sera très bon aussi pour votre santé ! J’ai hâte de voir la parité Euro-Dollar dans les mois qui viennent ! Genre 1 dollar = 3 euros ? Ça va couiner comme jamais ! Les français vont regretter d’avoir voté Macron au second tour !

      1. Misère misère !

        Pourquoi t’as besoin de nous parler de Poutine ?
        Et ce n’est pas la première fois. On dirait que cette guerre t’arrange, que toute cette Merde t’arrange. On dirait que tu jubiles à l’idée que tout se casse la figure. Que tu as hâte de voir tous les réacteurs nucléaires à l’arrêt. Pour l’instant il n’y en a que la moitié. Tu serais pas un peu maso, sur les bords, non, par hasard ?
        Dis-nous si je me trompe, si ce n’est qu’une impression.

      2. Prouve le ? Ben vu les cries d’orfraie que tu nous ponds dès lors qu’on énonce juste le nom de Le Pen, par déduction logique il est très facile de comprendre que tu as voté Macron d’une manière ou d’une autre. Soit méthode 1 en mettant 1 bulletin Macron dans l’urne, soit méthode 2 hypocrite en votant blanc ou abstention qui dans les 2 cas profitent toujours au pouvoir en place, soit au président UmPs sortant. Sinon, voir tous les sujets sur Biopshère où le nom de Le Pen est énoncé, on voit clairement ta réaction ! Des preuves, autant dire qu’il y en a des milliers sur le site !

    2. D’ailleurs les premiers qui voudront se débarrasser de Macron ce seront les macronistes eux-mêmes ! Je n’aurai même pas besoin de faire le boulot mais juste de jouer la montre ! Puis là les nouveaux Ministres jubilent d’être nommés, mais ils n’auront plus la même tête lorsqu’il faudra gérer les gilets jaunes puissance 10 ! Et qu’ils devront gérer les gros coups de gueule allemands (et autres pays du nord) à venir ! L’Union européenne de la bêtise, et l’Euro de la bêtise, survivront-ils à encore plus de bêtises ? On dit souvent qu’on guéri le mal par le mal, alors il est probable qu’on sera guéri des bêtises par des bêtises ?

      1. Parti d'en rire

        – « On dit souvent qu’on guéri le mal par le mal, alors il est probable qu’on sera guéri des bêtises par des bêtises ?» ( BGA80 18 MAI 2022 À 9:23)
        Ah c’est donc pour ça ! Voilà que je comprends pourquoi tu en débites autant. Et donc merci, pour tout le Bien que tu nous fais.
        Finalement c’est pas un ingénieur que Manu aurait dû choisir, mais un toubib. Un docteur genre BGA. Un spécialiste de bêtises, d’âneries et de grosses conneries en tous genres !

      2. Ah ah ah ! On en reparlera dans les semaines et mois qui viennent ! Quand les taux directeurs vont remonter, que la France paiera 4 milliards de plus sur sa dette pour chaque hausse de 0,1% de taux directeur, soit 40 milliards pour +1% sur le taux. Que les français se rendront compte qu’ils n’ont plus beaucoup d’industries pour remonter la pente. Qu’on n’aura plus assez de nucléaire pour remonter la pente mais que des moulins à vent ! Quand Poutine coupera le robinet de gaz et de pétrole, achevant les dernières industries allemandes. Bref, que l’Euro ressemblera de plus en plus à la monnaie de Zimbabwe ! On va en reparler de la fameuse bonne gestion UmPs, des fameux centristes soit disant intelligents et raisonnables à souhait contre l’extrême droite. On en reparlera très bientôt de votre bilan !

      3. MISÈRE MISÈRE !

        Encore Poutine ! Décidément ce type t’inspire. En attendant, que tout ce que tu prophétises se con crétise, tu n’as toujours pas répondu à la question (À 09:34).

  3. Super Parti d'en rire

    Another dit avoir un peu de mal à comprendre. C’est pourtant facile, j’explique. Il me semble évident que Macron nous la joue comme à son habitude.
    Pour ce poste de Super Premier Ministre Écologiste, Manu voulait déjà quelqu’un qui connaisse un peu le sujet. Genre Hulot. Mais mieux, quelqu’un qui jongle aussi bien avec les watts que les euros. Un spécialiste, un ingénieur. Genre Janco. Sauf que Super Janco se prend trop pour Monsieur Jessaitou, pour le Super Champion. Or le Champion ne peut être que Super Manu ! Sinon c’est le Super Bordel. Tout ça ce sont mes tarots qui me l’ont dit.
    – Jean-Marc Jancovici veut former à l’écologie Emmanuel Macron et ses futurs ministres
    ( 09 mai 2022 lopinion.fr)
    En choisissant une femme, ingénieure et diplômée des Ponts et chaussées et de Polytechnique, et en plus de «gauche» et en même temps, Manu compte donc marquer un max de points à droite comme à gauche, au centre et au delà, etc. Trop fort ce Manu !

    1. Plus sérieusement, quoique, Another a certainement raison, Julien Bayou peut attendre. En attendant ce qui est sûr, c’est que ce NUPES emmerde sérieusement ce pauvre Manu. Et que du coup, ces NUPES, eh ben le Manu il a très envie de les emmerder ! C’est le serpent qui se mord la queue et c’est de bonne guerre comme on dit, misère misère !

      – Mélenchon et la Nupes dénoncent des obstacles dans l’inscription des candidats (17/05/2022 msn.com )
      – « Je veux la rencontrer avant de la remplacer » : Mélenchon ironise … (17/05/2022 msn.com )

Les commentaires sont fermés.