Emmanuel Macron, un programme écologique pervers

Les médias donnent une importance démesurée à Emmanuel Macron, non candidat déclaré à la présidentielle, non représentant d’un mouvement d’idées, qualifié un jour par LE MONDE de « l’homme sans programme » sur une page entière et deux jours plus tard de l’homme « de plus en plus candidat »*. Pour mieux cerner ce phénomène issu de la société du spectacle et du buzz permanent, nous nous sommes penchés sur les positions d’Emmanuel Macron en matière d’écologie quand il était encore ministre*.

– Il est pronucléaire sans sourciller : « Le réchauffement climatique est d’une actualité pressante. Grâce à utilisation de l’énergie nucléaire, la France est parmi les pays les plus décarbonés des pays développés. »

– Il fait une confiance absolue à la croissance et aux discours d’avenir : « La France dispose de grande marges de progression dans le domaine l’efficacité énergétique, c’est l’objet de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte ainsi que 4 des 9 solutions industrielles (Villes durables, Mobilité écologique, Transports de demain, Nouvelles ressources) qui composent la Nouvelle France Industrielle. » Les exemples cités sont à la hauteur de sa superficialité, « immeubles de grande hauteur en bois », « usine de dessalement en France », « réseau électrique intelligent à grande échelle ».

– Il adopte le mythe contemporain du progrès technique in(dé)fini : « Le moteur de la transition, c’st l’innovation industrielle autant que l’innovation des business model. Toutes ces innovations (ndlr : non précisées) impliquent des créations d’entreprises et des emplois. Les start-ups ont une bannière, la French Tech. Et un objectif : inventer l’économie française de demain qui sera nécessairement positive. »

– Il est pour l’impossible perpétuation du mode de vie actuel : « Devons-nous réduire nos déplacements ? Non, au contraire ! Il faut imaginer des véhicules individuels plus sobres, comme les véhicules électriques. »

Notons que ce discours de Macron est donné comme conclusion d’un petit livre* qui n’apporte rien, suivi par un texte de Jacques Attali datant de 2014, un Attali trop connu par son « rapport de la commission sur la libération de la croissance française. » Avec de tels personnages, l’écologie est mal partie et le réchauffement climatique assuré…

* Inventer demain, 20 projets pour un avenir meilleur, 94 pages pour 3 euros aux éditions Librio 2016

3 réflexions sur “Emmanuel Macron, un programme écologique pervers”

  1. Les imposteurs de l’écologie s’appuient souvent sur des imposteurs de la science : wiki.reopen911.info/index.php/AFIS

  2. Croissance infinie dans un monde fini ! N’importe quoi M. Macron !
    Comme si la croissance economique pouvait produire des voitures qui consomment moins ou polluent moins … attendez … ah merde mais c’est le cas en fait !
    Aaaah c’est peut-etre les slogans tout pourri le probleme alors … :-/

  3. Monsieur Macron parle t-il de la croissance des arbres ? de celle du nombre d’animaux ? En ce cas je serais de son bord, sinon je crains qu’il ne faille lui expliquer le concept de finitude, et lui rappeler que l’économie humaine n’est qu’une toute petite part de l’écologie dont elle est totalement dépendante.

Les commentaires sont fermés.