En Russie, nous devrions tous être des Skobov

Au tribunal, Alexandre Skobov a conclu sa défense comme il terminait ses messages sur les réseaux sociaux : en comparant Vladimir Poutine à Hitler et en criant « Gloire à l’Ukraine ! ». S’il n’y avait que des Skobov en Russie, jamais l’invasion de l’Ukraine n’aurait eu lieu et d’ailleurs jamais Poutine n’aurait pu accéder au pouvoir. Skobov mérite d’être connu, ses discours plus encore.

Alexandre Skobov, accusé de terrorisme, au tribunal du district de Kalinine, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 4 mars 2024.

Ce professeur d’histoire de 67 ans a été condamné vendredi 21 mars par un tribunal militaire de Saint-Pétersbourg à seize ans de prison. Il a été jugé coupable d’« apologie du terrorisme » et de « participation aux activités d’une communauté terroriste ». Alexandre Skobov a interpellé le personnel judiciaire présent au tribunal : « Serviteurs du régime de Poutine, petits rouages ​​de sa machine répressive, plaidez-vous coupable d’avoir participé aux crimes de Poutine ? Vous repentez-vous de votre complicité ? »

Arrêté le 3 avril 2024, Skobov a été envoyé dans un centre de détention psychiatrique : il avait publiquement soutenu les attaques ukrainiennes sur le pont de Crimée et il avait appelé au soutien des volontaires russes combattant aux côtés de l’armée ukrainienne. Alexandre ne cède jamais. Ni dans les mots. Ni dans les actes.

Après sa première manifestation contre le Kremlin à l’âge de 19 ans, M. Skobov a créé à la faculté d’histoire de Leningrad (Saint-Pétersbourg) une organisation clandestine dont les tracts, lancés depuis les toits, appelaient au « socialisme humaniste », un marxisme n’acceptant pas le système soviétique. Dès l’arrivée au Kremlin de Vladimir Poutine en 1999, il s’est opposé à son régime, dénonçant les guerres en Tchétchénie, rejoignant l’organisation Forum Russie libre, interdite par la justice russe.

Dans ses dernières paroles de défense, Alexandre Skobov s’en est pris une nouvelle fois directement à Poutine : « Cette clique au pouvoir qui pue les cadavres : dans la préparation, le déclenchement et la conduite d’une guerre d’agression, dans les crimes de guerre en Ukraine, dans la terreur politique en Russie, dans la corruption de mon peuple » Cet historien de profession a profité de sa déclaration finale pour indirectement dénoncer l’actuel rapprochement entre Moscou et Washington : « Depuis 1945, l’Europe construit un monde sur les principes du droit, de la justice, de la liberté et de l’humanisme. Aujourd’hui, ce monde est mis en pièces par deux scélérats des deux côtés : le Kremlin et Washington, où des personnes aux valeurs profascistes sont arrivées au pouvoir. Nous assistons à une tentative répugnante de conspiration purement impérialiste entre deux prédateurs, encore plus vile que les accords de Munich de 1938. »

17 réflexions sur “En Russie, nous devrions tous être des Skobov”

  1. Skobov a refusé l’émigration pour rester fidèle à lui-même. Skobov est un dissident qui lutte contre le totalitarisme depuis ses 19 ans. Il a livré une analyse précise et lucide de la nature du régime de Poutine. Il milite pour une défaite militaire totale de la Russie et un « démantèlement de la Russie nazie », plaide en faveur de frappes en profondeur sur le territoire russe, pour une participation directe de l’Occident à la guerre aux côtés de l’Ukraine et pour une lutte armée contre la tyrannie poutinienne à l’intérieur même de la Russie.
    Il constate : « Le monde vole en éclats sous les coups de deux scélérats qui s’y attaquent de concert : celui du Kremlin et celui de Washington. Nous assistons à une tentative immonde d’alliance purement impérialiste entre deux prédateurs. »
    En savoir plus,
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/04/13/en-russie-alexandre-skobov-paie-un-prix-immense-pour-avoir-nomme-les-choses-haut-et-fort_6595261_3232.html

  2. – La Russie emprisonne pendant 16 ans un dissident qui avait été la cible de Poutine au KGB
    ( thebell.io/fr 27 mars 2025 )

  3. Esprit critique

    En réponse au commentaire Methode duterte 26 mars 2025 à 10:15 :

    Biosphère est un site d’information, au service de l’intelligence collective…
    L’intelligence collective repose sur l’intelligence individuelle, l’esprit critique, la lutte contre les fausses informations, les mensonges, la haine, la bêtise etc.

    – « Conspiracy Watch […] (la vigie du complot) est un site web français et francophone fondé en 2007 et géré par une association, l’Observatoire du conspirationnisme (dont la locution Conspiracy Watch est également une traduction possible), depuis 2014. Sa ligne éditoriale est axée sur la dénonciation des théories conspirationnistes et antisémites, ainsi que du négationnisme. Il contribue également à la démystification des infox. [etc.] » (Wikipédia)
    (à suivre)

    1. anti-fake et antifa

      – « L’«ukronazisme» est un néologisme formé à partir de la contraction des mots «ukrainien» et «nazisme». Forgé par la propagande pro-russe, le terme est notamment utilisé dans la sphère complotiste par des personnalités telles que Xavier Moreau, Adrien Bocquet, François Asselineau, Hervé Ryssen ou encore Astrid Stuckelberger et des sites comme Égalité & Réconciliation, Réseau International, Profession Gendarme ou Stratpol.
      Sa fonction est de diaboliser le gouvernement ukrainien et s’inscrit dans le storytelling russe visant à justifier la série d’agressions militaires illégales commises contre l’Ukraine depuis 2014. »
      ( Ukronazisme – conspiracywatch.info 23/10/2022)

      – En Russie, la propagande est mobilisée pour attiser la haine contre un gouvernement « ukronazi » ( lemonde.fr 24 février 2023 )

  4. Si l’on met un bâillon à la bouche qui parle, la parole se change en lumière et l’on ne bâillonne pas la lumière.

    1. Esprit critique

      C’est bien joli tout ça, mais que fait-ON quand la Misère se change en Lumière ? Quand le mensonge se prétend être la vérité… et la saloperie la vertu, la gauche la droite et j’en passe ! Que faut-il faire face à ce misérable qui ose se dire éclairé, alors qu’il a l’esprit et la parole totalement embrouillés par la haine ?

  5. methode duterte

    Merci à biosphere de bien vouloir replacer mes 2 commentaires scandaleusement effacés par qui on devine

    Modération @ Dutertre
    Bien sûr ce blog n’est pas géré par les commentateurs, mais par deux canaux :
    les créateurs de ce blog, mais aussi une modération automatique qui trie les arrivées
    et classe entre acceptés, corbeille et indésirables. Il y a beaucoup de spams arrivant de Russie !
    Il peut y avoir des bugs, la modération du blog récupère ce qui doit être récupéré…

    1. Qui d’autre que la Modération, autrement dit Biosphère, peut-il effacer des commentaires ?

      info modérateur
      Bien sûr ce blog n’est pas géré par les commentateurs, mais par deux canaux :
      les créateurs de ce blog, mais aussi une modération automatique qui trie les arrivées
      et classe entre acceptés, corbeille et indésirables. Il y a beaucoup de spams arrivant de Russie !
      Il peut y avoir des bugs, la modération du blog récupère ce qui doit être récupéré…

  6. Soutien de Poutine

    Une fois de plus l’ aspirateur a commentaires du très démocratique et humaniste journal de gauche l’ immonde a encore frappe

    1. Misère misère !

      Décidément vous avez un grave problème. Et c’est frappant ! Même pas besoin d’être psy pour voir que vous êtes salement touché. Problème de boussole (gauche-droite), problème avec la réalité, problème avec le sens des mots, problème de langage etc.
      Qui frappe qui ?!!! Qui vient encore de frapper l’Ukraine avec près de 140 drones au cours de la nuit, faisant de nombreux blessés ?
      Et dans cette affaire, qui c’est le terroriste, qui c’est le fou… Alexandre Skobov vraiment ?

      1. Methode duterte

        VP a attaqué l’ Ukraine en 2022 pour protéger les russophones victimes des ukronazis amis du pitre de Kiev (le sigle imité de la division das reich , cela ne vous suffit pas comme explication, mossieu le moralisateur ?
        Déjà entendu parler des divisions azov, pravy sektor , aux méthodes dignes des SS ukros de la GM2 : de magnifiques personnages comme vos amis socialocommunistes massacreurs à très grande échelle .
        De plus, il pourrait même revendiquer une plus grande partie du pays jadis englobé dans la grande Russie .
        J’ ai dit dans un post aspiré par la gestapo du journal immonde ce que je pensais de ce Skobov et de son socialisme humaniste 😁😁😁😁😁😁 : un homme au grand sens de l’ absurde , le Pierre Dac du socialisme, trop drôle
        Que VP soit un vrai méchant , un dur de dur , aucun doute à ce sujet mais il en faut pour tenir un pays aussi gigantesque ; il devrait plutôt railler et refuter les critiques de ses adversaires plutôt que les liquider

  7. Julia Loktev

    Certes, on ne peut pas comparer exactement la situation aux Etats-Unis et en Russie, mais les décisions de Trump font écho à la méthode de Poutine dans sa façon de cibler ceux qu’il juge comme des ennemis. La vraie différence réside dans le rôle que peuvent encore jouer les tribunaux aux États-Unis, ce qui n’est pas le cas en Russie : dans plus de 99 % des cas, les juges confirment les accusations du Kremlin. En Russie, les tribunaux ne sauvent personne.

    1. Certes, face à Trump les juges ont ENCORE un rôle… Seulement jusqu’à quand ?
      En attendant… il nous faut bien admettre que la question est légitime :
      – Les juges américains, derniers garde-fous face à Donald Trump ?
      ( nouvelobs.com 26 mars 2025 )
      – Face à Donald Trump, les juges américains sont-ils encore un contre-pouvoir ?
      ( lemonde.fr 14 février 2025 )

  8. Didier BARTHES

    La dictature dans toute son horreur, Hitler, Mao, Staline, Pol Pot, Poutine même combat et leurs peuples et leurs voisins, mêmes malheurs.
    Les hommes prennent toujours trop tard la mesure des dictateurs et prennent toujours trop tard les mesures pour les combattre. Alors le prix, chaque fois, est terrible.

  9. – « Condamné et soumis à un traitement psychiatrique punitif pour «propagande antisoviétique» en 1976 et en 1982, il est arrêté en avril 2024 et placé en détention provisoire, accusé d’«apologie du terrorisme» et de «participation à une communauté terroriste» après s’être ouvertement opposé à l’action militaire russe contre l’Ukraine depuis 2014. »
    (Wikipédia : Alexandre Skobov)

    Sur Wikipedia voir Psychiatrie punitive en URSS.
    Je pense à ces deux grands fans (fous) de Poutine, et de l’autre, ces deux qui rêvent d’interner tous les Gauchos, entre autres, si ce n’est de les pendre à des grues. Et qui font comme s’ils ne savaient pas que celui-là est un ancien du KGB. Je pense qu’un séjour en psychiatrie reconstructive leur ferait le plus grand bien, à tous les quatre. Poutine, Trump, Misère et Misère !

    1. – La Russie fait un recours abject à la psychiatrie punitive afin de réduire des dissidents au silence (amnesty.org octobre 2013)
      – Russie, Le chamane opposé à Vladimir Poutine interné en psychiatrie
      (amnesty.be 23 sept 2021)
      – La psychiatrie punitive fait son retour en Russie contre les opposants
      (mediapart.fr 11 mai 2024)

      Et puis si la psychiatrie ne marche pas… l’ami Vlad, comme dit l’autre, misérable, ne manque pas de moyens pour faire taire ses opposants. Entre autres :
      – L’empoisonnement : la stratégie russe pour faire taire les opposants de Vladimir Poutine
      (forbes.fr 30 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *